Comparatif Samsung Galaxy S8+ vs iPhone 7 Plus : lequel choisir ?

Par ,

L'iPhone 7 Plus, disponible depuis septembre 2016, et le Galaxy S8+, fraîchement dévoilé par Samsung, sont incontestablement les meilleures phablettes disponibles en ce début d'année 2017. Ces deux smartphones grand format sont d'excellents appareils, mais quel est le meilleur ? Découvrez-le à travers ce comparatif détaillé.

Design

Le Galaxy S8+ jouit d'un design somptueux, notamment grâce à son écran sans bordures qui recouvre la quasi-totalité de la façade. En termes de dimensions, l'appareil est plus large que l'iPhone 7 Plus à raison d'1 mm, et moins long de 4,5 mm.

Arrière de l'iPhone 7 Plus

En comparaison, l'iPhone 7 Plus semble démodé. Il présente à quelques détails près le même design que les iPhone commercialisés par Apple depuis trois ans. En dépit d'un coloris Noir de Jais plutôt séduisant, et d'une nouvelle version rouge Product (RED) qui plaira à certains, l'apparence du smartphone pommé semble désormais dépassée.

  • Vainqueur sur le design : galaxy S8
  • Score : iPhone 0-1 Galaxy S8+

Écran

écran de l'iPhone 7 Plus

L'écran Retina LCD 5,5 pouces de l'iPhone 7 Plus présente une résolution de 1080p. Ses couleurs et ses contrastes sont bons, au même titre que ses angles de vue. Toutefois, face à l'écran AMOLED QHD du Galaxy S8+, le dernier flagship en date d'Apple semble encore une fois obsolète. Le seul point fort de l'écran iPhone 7 Plus est sa technologie 3D Touch.

Grâce au ratio 18.5.9 de l'écran Infinity Display du Galaxy S8+, le smartphone présente une diagonale d'écran de 6,2 pouces, malgré des dimensions inférieures à celles de l'iPhone 7 Plus. Ce superbe écran, qualifié par Display Mate de meilleur écran de smartphone à ce jour, est compatible avec le mobile HDR. Il permettra bientôt de regarder des séries en streaming UHD sur l'application Netflix, dès que cette dernière sera mise à jour.

  • Vainqueur sur l'écran : Galaxy S8+
  • Score : iPhone 0-2 Galaxy S8+ 

Appareil photo

Appareil photo iPhone 7 Plus

L'appareil photo dorsal à double objectif 12 MP est la principale nouveauté de l'iPhone 7 Plus par rapport à l'iPhone 6s Plus. Ce double capteur permet par exemple de zoomer sans perdre en qualité d'image. Il offre également un mode Portrait permettant de réaliser des portraits avec effet bokeh digne d'un appareil photo DSLR. L'ouverture à f/1.8 permet aussi de capturer une grande quantité de lumière, faisant de cet APN le meilleur en date sur le marché des smartphones.

Le Galaxy S8+ de son côté conserve le meilleur appareil photo que le Galaxy S7, à savoir un capteur 12MP à ouverture f/1.7. Quoi qu'il en soit, cet appareil photo demeure excellent même un an après sa première apparition. En outre, grâce à un nouveau logiciel plus intelligent, les clichés sont améliorés de manière automatique. Les premières photos prises avec le S8+ publiées sur internet sont tout simplement magnifiques.

  • Vainqueur sur l'apn : iPhone 7 Plus
  • Score : iPhone 1-2 Galaxy S8+

Performances

Le Galaxy S8 Plus et l'iPhone 7 Plus embarquent tous deux un processeur surpuissant. L'iPhone 7 Plus est équipé de la puce A10 Fusion développée par Apple, couplée à 3Go de RAM. Cette configuration surpasse tous les smartphones Android disponibles sur le marché depuis son lancement en septembre dernier. Ce processeur est également optimisé pour iOS 10 et délivre donc des performances incomparables.

Le Galaxy S8+ de son côté embarque la puce Exynos 8895 de Samsung en France, et le nouveau Snapdragon 835 de Samsung sur d'autres marchés. Ce processeur est couplé à 4Go de RAM, comme sur le Galaxy S7. Attendez-vous à une fluidité à toute épreuve.

  • Vainqueur sur le processeur : Ex Aequo
  • Score : iPhone 2-3 Galaxy S8+

Batterie

L'iPhone 7 Plus est doté d'une batterie 2900 mAh, qui devrait tenir une journée complète en cas d'usage ordinaire. Les gamers risquent cependant de se retrouver rapidement à court d'énergie.

Le Galaxy S8+ de son côté embarque une batterie 3500 mAh, mais l'écran qu'elle alimente est plus large et sa résolution plus élevée. Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives, mais il est probable que ce nouveau modèle propose une autonomie inférieure à celle du Galaxy S7. Toutefois, cette phablette est compatible avec la recharge sans fil et la technologie de recharge rapide de Samsung, contrairement au smartphone d'Apple.

Stockage

En termes de stockage, Apple laisse le choix entre 32Go, 128Go ou 256Go. Le Galaxy S8+ quant à lui ne propose que 64Go d'espace de stockage, mais un port microSD permet d'étendre la mémoire jusqu'à 256Go.

  • Vainqueur sur le stockage : Ex Aequo
  • Score : iPhone 3-4 Galaxy S8+

Fonctionnalités supplémentaires

Le Galaxy S8+ propose plusieurs fonctionnalités dont l'iPhone 7 Plus est dépourvu. On peut notamment citer le scanner d'iris, le casque de réalité virtuelle Gear VR, ou encore la DeX Station, permettant d'utiliser le smartphone en guise d'ordinateur de bureau.

Le smartphone d'Apple jouit toutefois des meilleures applications sur son App Store. Même si Android rattrape peu à peu son retard sur iOS, le Play Store n'est pas aussi bien garni.

  • Vainqueur sur les fonctionnalités : Galaxy S8+
  • Score : iPhone 3-5 Galaxy S8+

Prix

Le Samsung Galaxy S8+ est disponible à environ 809 euros :

De son côté Apple vend l'iPhone 7 Plus à environ 900 euros :

La différence est maigre mais léger avantage pour Samsung. De plus le téléphone de Samsung risque de voir son prix baisser plus significativement dans les mois à venir alors que celui de l'iPhone devrait rester stable.

  • Vainqueur sur le prix : Galaxy S8+
  • Score : iPhone 3-6 Galaxy S8+

Galaxy S8+ ou iPhone 7 Plus ? notre verdict !

L'iPhone 7 Plus est sans conteste le meilleur smartphone d'Apple à ce jour. Toutefois, en dehors de son appareil photo, cette phablette ne se distingue pas vraiment de l'iPhone 6s Plus, qui se présentait lui-même comme une version améliorée de l'iPhone 6 Plus.

D'un certain point de vue, on peut en dire de même du Galaxy S8+ comparé au Galaxy S7 Edge et au Galaxy S6 Edge Plus, mais les améliorations et les changements apportés par Samsung sont tout de même plus tangibles. De plus, ce smartphone semble capable d'accomplir bien plus de tâches, même si Apple conserve l'avantage de l'iOS et de son écosystème de jeux et d'applications.

Il faudra attendre quelques semaines pour en avoir le cœur net, mais il est fort probable que le Galaxy S8+ dépasse l'iPhone 7 Plus aussi bien dans les classements des meilleurs smartphones que parmi les consommateurs. Quoi qu'il en soit, Apple n'a pas dit son dernier mot, et l'iPhone 8 attendu pour la fin de l'année 2017 comme un appareil révolutionnaire risque de mettre des bâtons dans les roues de Samsung.

Pour nous le vainqueur est le nouveau Samsung Galaxy S8+ !

le 0 2880
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend