Covid : Comment remplir et télécharger l’attestation dérogatoire de sortie pour smartphone ?

Par ,

Le 6 avril 2020, le gouvernement a lancé une nouvelle version de l'attestation dérogatoire de sortie. Cette dernière dispense de nombreux usagers de l'impression papier et évite les contacts directs lors des contrôles par les forces de l'ordre. Voici comment la remplir et la télécharger sur votre smartphone.

Le cafouillage de la première dérogation en version numérique semble bien loin. Le gouvernement a d'ores et déjà amélioré la fameuse attestation de sortie en lui offrant une version 2.0 mieux étudiée. Mais cette dernière soulève aussi quelques questions auprès des spécialistes…

Comment remplir l'attestation dérogatoire de sortie en version numérique ?

La première version numérique du formulaire demandait le remplissage d'un fichier PDF. Pour la nouvelle mouture, les choses sont légèrement différentes.

Pour procéder, il suffit juste de vous armer de votre smartphone ou d'un ordinateur. Celui-ci doit être équipé d'une connexion internet active. Suivez ensuite les étapes ci-dessous :

Attestation sortie

  • Choisissez un motif de sortie. Je vous rappelle qu'il est impératif de rester au maximum chez vous pour éviter la propagation du virus. Pensez aux autres, ne sortez qu'en cas d'extrême nécessité.

Motif sortie

  • Pour terminer, remplissez les cases consacrées à la date de sortie et l'heure. Par défaut, ces valeurs sont fixées lors du remplissage du formulaire, mais vous pouvez les modifier si besoin.
  • Il ne vous reste plus qu'à appuyer sur le bouton bleu Générer mon attestation.

Validation sortie

Quand le formulaire sera créé, vous devrez l'enregistrer sur votre smartphone. Il s'agit d'un PDF qui reprend les informations rentrées plus haut. Il contient aussi un QR code à usage unique. Ce code sera scanné par les policiers en cas de contrôle.

Donnes personnelles : l'attestation numérique est-elle sûre ?

La mise en place d'une attestation à générer sur un site gouvernemental a causé l'inquiétude – légitime – de nombreux experts sur l'emploi de nos données personnelles. Sont-elles enregistrées ? Sommes-nous tracés par le gouvernement ?

Attestation sortie numérique

Rassurez-vous, il n'en est rien. Analysée par plusieurs experts en cyber-sécurité (source : France Inter), la nouvelle attestation fait patte blanche. Aucune donnée n'est envoyée vers le site du Ministère de l'Intérieur. Les cookies nécessaires au fonctionnement du formulaire sont stockés localement. Au final, votre connexion internet n'est utilisée que pour récupérer le formulaire vierge, c'est tout. C'est donc une bonne nouvelle, nous ne sommes pas suivis à la trace par l'État.

Malgré tout, quelques inconnues subsistent au niveau de l'application de contrôle Covid Reader utilisée par les forces de l'ordre. Elle se présente comme un banal lecteur de QR, mais son code n'est pas ouvert. Impossible donc de savoir si les données sont enregistrées et conservées sur un serveur distant du gouvernement. Christophe Castaner – le Ministre de l'Intérieur – se veut rassurant et affirme que l'application ne vise pas à un traçage de la population.

Conclusion (en attendant la suite)

Si vous n'avez pas d'imprimante ou de PC, l'attestation dérogatoire de sortie numérique devrait vous retirer une grosse épine du pied. Son utilisation est sans risque pour vos données, tout est enregistré en local et rien n'est transmis via le net. Le traçage n'est donc pas de mise, du moins pour l'instant.

Covid 19 transmission

Cela ne doit pas nous empêcher d'être responsable. Ne sortons que quand c'est nécessaire : courses alimentaires ou urgences médicales. Il existe de nombreux moyens de s'occuper en intérieur comme les jeux de société, la lecture, les jeux vidéo, le streaming, etc…

Faites aussi attention aux fausses attestations. Les fraudes sont légion en ce moment. Ne téléchargez rien qui vous demande de l'argent ou un numéro de compte bancaire. L'attestation numérique officielle est disponible sur le site du gouvernement. Fuyez tout site qui vous semble suspect !

Prenez soin de vous.

le 0 388
-
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend