Voici comment Accéder aux fichiers de son réseau local depuis sa tablette Android

Par ,

Vous disposez d'une tablette Android et d'un réseau local plus ou moins complexe, détenez un NAS attaché à un réseau évolué ou simplement un PC relié à votre box ? Néanmoins, quelque soit votre cas de figure, vous aimeriez disposer d'un accès à vos fichiers distants directement depuis votre tablette Android ? Ce tutoriel est fait pour vous et devrait vous aider à paramétrer pas à pas, sur votre PC ou votre tablette les différentes options afin de rendre le partage opérationnel. Maj 08/05/2019

Pré-requis

En revanche, avant de s'attaquer directement au paramétrage d'un tel réseau local, il est nécessaire de poser quelques bases.

Tout d'abord, il est important de savoir que le débit auquel vous aurez droit afin de télécharger ou visualiser en direct vos fichiers depuis votre tablette dépendra grandement du matériel dont vous disposez.

Ainsi, que votre réseau soit en Ethernet ou en WiFi, les débits peuvent varier  d'un facteur 10 voire même plus. En effet, ne serait-ce qu'au niveau de l'Ethernet, certains appareils gèrent le Gigabit (1 000 Mb/s) tandis que d'autres se limitent à du 100 Mb/s, ces derniers étant plus abordables mais aussi moins performants.

De même au niveau du WiFi, selon la norme utilisée (b/g ou n) de même que la présence ou pas de MIMO (Multiple Input Multiple Output) ou encore de Dual-Band, le flux de bande passante disponible peut varier énormément, de 54 Mb/s avec un simple routeur WiFi g à 150 Mb/s voire même 300 Mb/s sur un routeur WiFi n disposant de plusieurs antennes. routeurwifi

L'engorgement du réseau joue également un rôle primordial sur le flux de bande passante que vous aurez à disposition, car si seul un ordinateur et une tablette sont connectés sur votre box, le débit entre les deux sera bien plus élevé que si la box doit gérer dix ordinateurs et cinq tablettes tactiles en usage simultané.

Enfin, notez que les débits indiqués sont en Mb/s, pour avoir la valeur en Mo/s, plus parlante pour nous, il faut diviser la valeur en Mb/s par 8, un octet étant composé de 8 bits. Notons également que d'autres éléments tels que la distance entre la box et la tablette, la présence de murs, etc.. sont autant de facteurs susceptibles de réduire fortement le débit théorique, il faudra donc s'attendre à un débit plus faible. Si en général pour faire du streaming de photos ou de musiques une simple box équipée de WiFi b/g/n suffit, qu'elle soit déjà sollicitée par d'autres appareils ou pas, cela devient bien plus délicat pour du streaming de films ou vidéos, en 1080p qui plus est qui est bien plus gourmand en bande passante.

1- Paramétrer votre PC

Ce tutoriel a été réalisé grâce à un PC fonctionnant sous Windows 8, les manipulations sont assez similaires sous Windows 7 ou Vista, en revanche si votre ordinateur fonctionne sous Linux, quelque soit la distribution, ou même Mac OS, les informations ci-après ne seront pas valables. Votre réseau est prêt et câblé et vos différents appareils sont connectés dessus, mais vous aimeriez voir vos photos de vacances stockées sur le disque dur de votre PC directement sur votre tablette ou encore vos films stockés sur votre autre PC ?

Modifier les paramètres de partage dans le Panneau de Configuration

Il faut donc commencer par mettre ce dossier en partage depuis votre PC, sinon ce dernier refusera toute sollicitation de la part de votre tablette. Comme c'est souvent le cas sous Windows, il nous faut faire une petite balade du côté des Paramètres. Il vous faut choisir, dans l'ordre : Panneau de configuration > Réseau et Internet > Centre réseau et partage Une fois que vous avez atteint cette page, il vous sera nécessaire de sélectionner l'option ” Modifier les paramètres de partage avancés ” situé sur la colonne de gauche comme précisé ci-dessous.

partage

Une fois que vous avez cliqué sur le lien, vous arriverez sur une seconde page. Sur celle-ci vous déciderez des différents éléments à paramétrer concernant les accès et autorisations du réseau local. Pour éviter de prendre des risques mais permettre tout de même au réseau local d'être fonctionnel, nous vous conseillons de n'autoriser la découverte réseau ainsi que le partage de fichiers et d'imprimantes que dans votre réseau privé. Il vous suffit pour cela de vérifier que vos Paramètres sont les mêmes que ce qui suit.

partage2

Pour la partie ” Invité ou Public “, par mesure de sécurité, n'autorisez rien, qu'il s'agisse de la découverte du réseau, du partage de fichiers ou d'imprimantes ou toute autre option. Enfin, enregistrez les modifications apportées. Maintenant que votre réseau local est actif et que Windows accepte de partager des fichiers et même des imprimantes, il vous faut Paramétrer séparément chaque dossier que vous souhaitez partager.

2- Partager un dossier

Attention, si vous partagez un dossier, tous les sous-dossiers inclus à l'intérieur seront également partagés. Sachant également qu'un dossier partagé peut être accessible sur votre réseau, vérifiez que votre dossier et ses sous-dossiers ne contiennent pas de documents privés ou confidentiels avant d'effectuer une telle action. Afin de partager un dossier, il vous faut donc atteindre l’Explorateur de fichiers Windows puis sélectionner celui-ci en faisant un clic gauche dessus. La barre supérieure devrait afficher ” Propriétés “. Il vous suffit de cliquer dessus.

partage-pc1

N.B : Sur Windows 7 ou tout autre système de Microsoft (Windows 8 inclus), un simple clic droit suivi de la sélection de l'option ” Propriétés ” dans le menu qui vient d'apparaître réalise la même action. Une fenêtre vient de s'ouvrir et vous pouvez gérer les différents paramètres de votre dossier très facilement en changeant d'onglet. Ici c'est l'Onglet ” Partage ” qui nous intéresse, il vous suffit donc de le sélectionner depuis la page que vous venez d'ouvrir.

partage-pc2

Une fois arrivés sur la page permettant de sélectionner les options de Partage, il vous faut cliquer sur ” Partager “. En effet le chemin d'accès réseau peut vous faire penser que ce dossier est déjà partagé, il l'est bel et bien, mais uniquement avec le Groupe Résidentiel et … vous même.

partage-pc3

Normalement, votre nom d'utilisateur est considéré comme Propriétaire, vérifiez et si tout est bon vous pouvez quitter en appuyant sur ” Annuler “. Sinon rajoutez le en tapant le nom dans la boîte de dialogue puis en appuyant sur ” Ajouter “. Attention, en tant que Propriétaire vous avez l'autorisation de supprimer ou rajouter du contenu dans le dossier en plus de pouvoir le lire, évitez les mauvaises manipulations depuis votre tablette lors de la lecture. Maintenant l'on souhaite activer ou désactiver manuellement le partage d'un dossier. Pour ceci il vous suffit retourner dans les Propriétés et dans l'onglet Partage. A partir d'ici, il y a deux possibilités : > Si un chemin réseau s'affiche comme c'est le cas de l'image ci-dessous, votre dossier est déjà partagé. Soit il est inclus dans un dossier partagé et est donc par conséquent partagé, soit le partage a été activé et il va falloir que vous le désactiviez. Il suffit d'aller dans ” Partage Avancé “. Si la case ” Activer le partage ” n'est pas cochée, c'est tout simplement que votre dossier est inclus dans un autre dossier lui même déjà partagé et entraînant avec lui tous les sous dossiers qu'il contient. C'est pour cette raison que nous vous conseillons de créer directement sur votre disque dur hors de tout autre dossier un dossier ” Partage ” que vous partagerez suivant ce tutoriel et qui contiendra tous les dossiers et documents que vous souhaitez partager. Cela vous simplifiera grandement la tâche. partage-pc9

Sur la capture ci-dessus, on remarque qu'un chemin réseau apparaît alors que le Partage Avancé indique que ce dossier n'est pas partagé. Il est donc bel et bien inclus dans un autre dossier lui même partagé. > Si la mention ” Non partagé ” s'affiche, c'est parfait, cela signifie que le partage de votre dossier n'est pas effectif.

partage-pc7

Il va vous suffire d'appuyer sur ” Partage Avancé ” puis cocher simplement la case ” Activer le partage “. Une fois cette case cochée, appuyez sur ” Appliquer ” puis ensuite sur ” Ok “. Votre dossier est désormais bien partagé.

partage-pc8

Il vous faudra faire de même sur chaque dossier que vous souhaitez partager, sans toutefois repasser par le Panneau de configuration. Comme dis précédemment, attention au contenu de vos dossiers afin d'éviter de partager des documents personnels ou confidentiels et les rendre ainsi accessibles sur tous les appareils du réseau.

Désactiver le partage par défaut du dossier ” Utilisateurs “

Il est important de noter que par défaut, sous Windows, le dossier Utilisateurs et par conséquent tous les sous dossiers inclus à l'intérieur sont partagés dès l'activation du partage de fichiers dans le Panneau de configuration. Il vous est possible de le désactiver mais il faut passer par le ” Partage Avancé ” dans les Propriétés de partage du dossier. Par défaut la case ” Partager ce dossier ” est cochée, il vous faut la décocher puis cliquer sur ” Appliquer ” afin de rendre ce dossier non visible par défaut.

partage-pc6

Vous pourrez maintenant, après cette manipulation, partager chaque dossier présent dans ” Utilisateurs ” séparément afin de mieux gérer votre partage. Quelque soit les dossiers que vous souhaitez partager, n'oubliez pas que le partage d'un dossier entraîne avec lui tous les sous dossiers qu'il contient, prenez le bien en compte pour éviter les mauvaises surprises par la suite. Notons également que le partage de documents sous Windows fonctionne grâce au protocole Samba, toute application le prenant en charge étant en mesure d'explorer ces fichiers. Nous nous intéresserons cependant à ES File Explorer pour la suite de ce tutoriel.

3- Lire les documents sur la tablette

Comme nous l'avons vu précédemment, nous allons nous intéresser à ES File Explorer, une application gratuite, efficace et très bien réalisée qui permet d'accéder aux fichiers partagés de votre PC directement depuis votre tablette. Tout d'abord il vous suffit d'installer l'application puis de l'ouvrir, vous allez tomber sur la page d'accueil regroupant tous vos fichiers locaux. Or, l'on souhaite accéder aux fichiers du réseau local, il vous suffit donc d'appuyer sur ” Réseau ” puis ” Réseau local ” dans la colonne latérale gauche.

Screenshot_2014-06-16-18-03-51

Vous allez arriver sur une nouvelle page vous offrant plusieurs possibilités. Afin de rendre la tâche plus simple et ne pas rentrer de données complexes (adresse serveur, etc…) nous allons directement demander à ES File Explorer de Scanner le réseau local par le biais de l'option ” Scanner “.

Screenshot_2014-06-16-18-03-57

Si tout fonctionne correctement et que votre ordinateur est accessible sur le réseau, il devrait apparaître après une ou deux minutes voire moins dans la liste en tant qu'appareil réseau. Attendez que la recherche se termine avant de le sélectionner.

Screenshot_2014-06-16-18-08-51

S'il n'apparaît pas après la première recherche, tentez en une seconde et éventuellement une troisième si l'essai est toujours infructueux en vérifiant que l'ordinateur n'est pas en veille et bien connecté au réseau. Une fois que votre ordinateur est apparu et que vous l'avez sélectionné, une boîte de dialogue va apparaître en vous demandant de nombreuses informations. Il vous suffit de la remplir en mettant votre login et le mot de passe associé de votre compte utilisateur Windows en prenant bien soin de décocher la case ” Anonyme “. Appuyez sur ok et patientez. Et, voilà nous retrouvons notre dossier précédemment partagé !

Screenshot_2014-06-16-18-09-59

Vous avez désormais accès à vos dossiers sur votre réseau local et pouvez visualiser ce que vous souhaitez directement depuis votre tablette, d'une photo à une musique ou même une vidéo si vote matériel réseau et celui de votre tablette vous autorisent un débit suffisant pour cet usage. En espérant que ce tutoriel a pu vous aider dans la découverte de votre tablette.

le 23 16328
-
Article précédentArticle suivant
23 commentaires
  1. J’ai essayé ES file Explorer qui voulait que je paie pour accéder mon réseau. En+ l’interface était différent. CX explorateur est comme votre image mais aussi voulait des sous! en + ne voyait pas mon réseau! Enfin J’ai downloaded Gestionnaire de fichiers, premier sur la liste, 4.8 * , et impeccable ,tous mes fichiers partagés sur tous mes ordi’s, comme sous windows.

  2. Bonjour,
    Je suis sous windows 7, j’ai installé ES file explorer sur le smartphone.
    Quand j’essaye de connecter le mobile au réseau, il le trouve mais me demande identifiant et mot de passe. Sur le pc, j’ai modifié les paramètres pour avoir un partage sans mot de passe (comme indiqué plus haut par Jsaipas). Maintenant, le mobile n’affiche plus le nom du réseau PC, mais juste le réseau avec comme nom l’adresse IP et il me dit que je dois activer smb2.0. Pour le faire, je dois télécharger un jeu ou un truc du genre…
    C’est quoi le problème ?
    Merci

  3. merci bien pour ce tuto. j’en suis très ravi. j’ai pu aisément accéder au contenu de mon pc via mon smartphone… Et je passe par votre canal pour dire un grand merci aux développeurs de es explorateur. C’est un programme assez formidable… bonne suite…

  4. Bonsoir,
    Grand merci pour le tuto, j’avance ! Sur ma tablette, j’ai bien les icônes des dossiers de mon ordi que je veux partager, mais je ne peux rien en faire ! En mettant le doigt dessus, rien ne se passe, les dossiers ne s’ouvrent pas. Petite précision : je partage ces dossiers sur un autre ordinateur via une live box. Quelqu’un a-t-il une idée ?
    Merci

  5. J’utilise effectivement ES-Explorer sur le LAN comme expliqué (le tuto est bien fait, bravo).

    Néanmoins je rencontre un problème :
    que ce soit avec ES_File_Explorer ou encore avec X_plore, il est possible d’ouvrir un objet distant
    de tout type (.pdf, texte, video, …) excepté les .jpg : la fenêtre devient noire, le processus tourne sans réponse..
    Je ne vois pas de solution évidente …

    Cela marche t’il pour vous ?
    Quelqu’un a t’il la solution ?
    Merci pour l’info si vous l’avez.
    Paul

    1. Bonjour,

      Je me permets d’agrémenter votre question car je rencontre des difficultés similaires et ai testé en vérifiant mes paramètres de partage pour chaque fichier ou dossier, les droits sur les fichiers, etc… et n’ai toujours pas trouvé de solution… J’ai ainsi partagé complètement une partition et/ou des dossiers/fichiers, paramétré ce partage en contrôle total, désactivé Win defender ou le pare-feu…. rien n’y fait :

      Depuis la tablette, je vois bien les fichiers/dossiers partagé. Mais je ne peux rien en faire (alors que depuis mon second PC, tout fonctionne).”

      Y aurait-il un souci de compatibilité entre WIN 10 et ES Explorer ?

      D’avance merci,

    2. Je viens de trouver une solution qui fonctionne pour moi :

      impossible de partager sur ma tablette la partition du DDR (alors que ça fonctionnait avec Win7…)
      En revanche et pour chaque dossier ou fichier :
      clic droit : partager avec > des personnes spécifiques
      Ensuite sélectionner “tout le monde”,
      faire ajouter
      définir si lecture seule ou lecture / écriture.
      Valider.

      Bonne journée.

      1. Correctif :
        pour partager une partition du DDR :
        clic droit sur la partition, propriété, onglet sécurité, modifier. ajouter « tout le monde ». et définir les droits.

  6. Bonjour, super tuto, Es Explorer est vraiment pratique, une petite question cependant, une fois que l on a accès à son réseau local, peut on enregistrer sur son mobile une photo où une musique de son fichier pc? Merci

    1. Merci pour le tuto mais pas moyen de se connecter via ES sur mon pc avec mes id type ***@hotmail.com et mon password, rien ne passe dans ES grrrrr
      Suis sous W10 ça joue peut être…
      Si quelqu’un a une idée suis preneuse

  7. Bonjour,

    une question toute bête. Je me suis connecté une fois depuis ma tablette à un partage réseau après identification. Mais maintenant il ne me propose plus d’authentification, il m’authentifie automatiquement, ce que je ne veux pas (question de sécurité)./ Comment faire pour qu’il “oublie” les informations rentrées lors de la première authentification ?

    1. Je me suis posé la même question. Il semble qui’ils soient automatiquement sauvegarder par l’appli. J’ai
      réglé le problème en supprimant les données de l’application ES (paramètres > applications > ES explo > Supprimer les données).

  8. Bonjour, j’arrive un peu tard dans le débat… Question bête : nom d’utilisateur et mot de passe…??? C’est tout bête mais mon PC n’a pas de mot de masse et quel est le nom d’utilisateur ? Une adresse mail? Mon nom? Puis je retrouver ces infos sur monPC (win7)? Je regarde côté panneau de configuration/ comptes et protection/ gestionnaire d’identification mais apparemment j’ai soit pas le bon login soit pas le bon MDP. Merci de votre réponse

    1. Bonjour Simon,

      Il suffit de créer un utilisateur sur ton PC, (un utilisateur Administrateur et non Standard.) tu pourras reprendre le nom d’utilisateur et le mot de passe que tu auras associé à ce compte.

      Axel

  9. J ai réinitialiser ma tablette et toute mes vidéos et photo ont êtes effacer comment faire pour les récupères merci

  10. Super! Ça faisait longtemps que je cherchait… ajouté à celà vlc pour android et je peux lire tout mes films sur la tablette :-)

  11. Merci, jusque là tout marchait nickel, mais depuis que j’ai formaté mon ordi il n’apparait plus sur ES (nouvelle version après MAJ), je n’ai que le FTP qui apparait.
    Une solution ?

  12. @dodet C’est simple, il suffit juste de partager sur le réseau les fichiers, moi ça fonctionne…

  13. Le tuto est parfait; la tablette android ouvre tous les fichiers “partagés” sur le disque “C” de l’ordinateur win 8 principal. Mais si un HDD est connecté en USB2, les dossiers partagés de ce HDD sont visibles sur la tablette ( reseau local) mais sont inaccessibles à la connexion; mais pourquoi :???
    Avec Win 7 ils étaient accessibles à la connexion sans problèmes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend