[Tuto] Installer Android N sur votre Nexus

Par ,

Cette année, Google a décidé de mettre rapidement à disposition des développeurs la version bêta d'Android N. Voici un tutoriel très simple qui vous expliquera comment procéder pour l'installation.

Android N preveiw

La future version d'Android fait déjà parler d'elle alors que Marshmallow est encore très peu utilisé sur les appareils tactiles. Le géant de Mountain View semble vouloir accélérer son cycle de développement, mais aussi simplifier la démarche d'installation pour les développeurs. Comme vous allez le voir dans quelques instants, il ne faut pas de connaissances particulières pour procéder au passage sous Android N.

Pré-requis

Avant de vous précipiter sur le paragraphe suivant, il faut d'abord que vous sachiez que Google ne propose son programme de bêta-test que pour quelques appareils, lesquels doivent obligatoirement faire partie de la famille Nexus. Possesseurs de Samsung, HTC ou autres, vous pouvez malheureusement passer votre chemin…

Les smartphones et tablettes éligibles à la mise à jour sont les suivants :

  • Nexus 5X
  • Nexus 6
  • Nexus 6P
  • Nexus 9
  • Nexus Player
  • Pixel C
  • Appareils sous Android One

La liste est donc plutôt restreinte pour le moment et Google fait savoir que les bugs restent relativement nombreux, ce qui est tout à fait normal pour une version de développement. Soyez donc sûr de vous avant de tenter l'expérience. N'hésitez pas à faire aussi une sauvegarde de vos données importantes (relire notre tuto), une précaution indispensable avant toute manipulation.

Installation d'Android N Preview

Android N

Ça y est, vous êtes paré ? Il est alors temps de passer à l'installation. Pour se faire, rendez-vous sur le site du programme bêta d'Android. Connectez-vous avec votre compte Google. Au milieu de la page vous devriez voir une liste de vos smartphones et/ou tablettes éligibles. Choisissez le terminal adapté en cliquant sur “Enregistrer l'appareil“. Acceptez les conditions générales d'utilisation du programme en cochant la case, puis validez en cliquant sur “Rejoindre la bêta“.

C'est maintenant qu'il va falloir être patient : il faut attendre environ 24h avant qu'une notification arrive sur votre Nexus. Cette notification indiquera la disponibilité d'Android N, comme une mise à jour classique. Validez le téléchargement et laissez faire, il y a 1 Go de données à récupérer. Une fois que c'est fait, validez l'installation en appuyant sur “Redémarrer et installer“. L'installation prendra un moment, mais au redémarrage vous devriez pouvoir profiter pleinement d'Android N (avec les bugs) !

Restaurer Android M

Si jamais vous souhaitez revenir à une version stable d'Android 6.x Marshmallow, il suffit de revenir sur le site de bêta-test et de retirer votre Nexus du programme. Rapidement, une nouvelle notification vous informera d'une mise à jour vers Android 6. Il suffit de l'installer comme précédemment, mais prenez garde : toutes vos données seront cette fois-ci effacées. Après quelques redémarrage, vous serez à nouveau sous Marshmallow et recevrez Android N lors de sa sortie officielle en version stable.

Si vous sautez le pas, n'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez des nouveautés apportées par Android N dans les commentaires.

le 0 891
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend