iOS 9 : 10 astuces à connaitre sur le futur OS d’Apple

Par ,

Alors qu’iOS 9 sera disponible pour tous à la rentrée de septembre, c’est le moment de prendre un peu les devants et de le découvrir un peu plus en détail à travers de nouvelles fonctionnalités bien pensées. Cet article permet de découvrir des petites choses plus ou moins cachées qui vont s’avérer bien pratiques dès la rentrée prochaine.

Disponible en version bêta depuis sa présentation, iOS 9 a déjà révélé pas mal de ses secrets au moment de sa présentation. Si nous avons déjà fait un tour des principales nouveautés dans le détail, voici de nouveaux éléments qui vont vous permettre de découvrir iOS 9 d’une autre manière. Encore quelques mois à patienter avant de pouvoir en profiter.

1°) Installer iOS 9 sur de petits stockages

D’abord, Apple a fait de gros efforts pour diviser quasiment par trois le poids d’iOS 9 par rapport à iOS 8. Cette première bonne nouvelle pour les iPhone ou iPad à faible stockage n’est pas la seule puisque la bêta 2 nous a fait découvrir un nouveau mode pour installer une mise à jour sur des appareils à petit stockage.

iOS 9
Il suffisait d'y penser, Apple l'a fait.

En effet, le système d’exploitation est capable de supprimer certaines applications de votre appareil le temps du téléchargement et de l’installation d’iOS avant de les remettre automatiquement sur celui-ci. Cette solution, qui permet de faire de la place de manière temporaire, permet ainsi de ne plus être obligé de passer par iTunes pour faire les mises à jour.

2°) Accéder facilement à iCloud Drive

C’est sans doute la nouveauté que je préfère dans iOS 9 tant une application iCloud Drive manquait au système d’exploitation. Heureusement, avec iOS 9, cet oubli est réparé et vous pourrez retrouver tous les fichiers que vous avez stockés sur le service en ligne d’Apple.

iOS 9
L'application iCloud Drive est enfin disponible.

Par défaut, l’application est pour le moment absente du springboard, mais on l’activera facilement en passant par les réglages. Il faut ensuite se rendre dans la rubrique iCloud > iCloud Drive et sélectionner « Afficher sur l’écran d’accueil ». Un retour sur le springboard vous permettra de constater que celle-ci est bien présente désormais.

3°) Une nouvelle gestion des majuscules

Apple s’est longuement cherché sur la gestion de la majuscule dans son clavier, à tel point qu’iOS 8 a proposé 2 versions de la touche majuscule. Finalement, pour iOS 9, Apple a décidé de simplifier les choses en proposant un affichage des touches en majuscule quand la majuscule est activée et en minuscule quand c’est le cas. Il fallait juste y penser.

iOS 9
Lorsque vous êtes en minuscule, les touches du clavier le sont aussi.

Si vous préfériez l’ancien système, sachez que l’on peut conserver l’ancien comportement du clavier en allant dans les Réglages. Il faut ensuite aller dans Général > Accessibilité > Clavier. Ici, vous pourrez désactiver « Lettres en minuscules » pour retrouver le bon vieux clavier tel qu’on le connait aujourd’hui.

4°) Revenir rapidement à l’application précédente

Lorsque vous faites une recherche d’application au sein de votre appareil ou que vous cliquez sur un lien qui ouvre une nouvelle application, vous pouvez revenir très rapidement en arrière d’un simple tapotement. Apparaît en haut à gauche de l’application lancée, une inscription « revenir vers… » qui permet de retourner rapidement à l’écran précédent.

iOS 9
En haut à gauche, une option permet de revenir rapidement à l'écran précédent.

La fonctionnalité est pratique, surtout lorsque l’on navigue d’une application à l’autre.

5°) Ouvrir une application qui fonctionne en tâche de fond

Pour être tout à fait sincère, il ne s’agit pas ici d’une nouvelle fonctionnalité, mais plutôt d’une fonctionnalité qui évolue. En effet, on rappelle que lorsque l’on va lancer une application, celle-ci se coupe pour fonctionner en tâche de fond lorsqu’on la quitte (en appuyant sur le bouton home).

iOS 9
Les applications en tâche de fond apparaissent sous la forme d'un carrousel.

Pour la retrouver, il suffira de double-cliquer sur le même bouton home afin de faire apparaître un carrousel d’applications qui se superposent. Il faudra alors chercher l’application que vous voulez relancer en la sélectionnant pour la retrouver en plein écran. Pour la fermer définitivement, après le double clic sur le bouton home, il faudra toujours la faire glisser vers le haut. Cet affichage sous la forme d’un carrousel est nouveau puisqu’avant, les applications étaient représentées par une fenêtre en miniature.

6°) Regrouper les notifications par applications

Avec iOS 9, il sera possible d’activer une nouvelle fonctionnalité au sein du centre de notifications. Vous pourrez choisir de regrouper les notifications reçues par application (comme c’est déjà le cas sur iOS 8) ou choisir de les laisser dans l’ordre chronologique de leur arrivée.

iOS 9
Il sera possible d'afficher les notifications dans l'ordre où elles arrivent.

Cette fonctionnalité s’active dans les Réglages, il faut aller ensuite à la rubrique Notifications et activer « Grouper par app » si l’on veut retrouver le même fonctionnement que sous iOS 8. À noter qu’il est toujours possible de choisir le classement des applications dans le centre de notifications, chronologiquement ou manuellement.

7°) Economiser de la batterie

Vous ne le trouverez pas sur iPad, dont l’autonomie n’a jamais été un souci, en revanche, sur iPhone il risque bien de rencontrer un certain succès. Un mode économie d’énergie fait son apparition et il propose de désactiver un certain nombre d’éléments sur l’iPhone afin de préserver la durée d’utilisation de la batterie (effet parallaxe, éclairage de l’écran…). Les premiers retours sur ce mode soulignent que cela se fait aussi au détriment des performances.

iOS 9
iOS 9 permettra d'économiser de la batterie.

Ce nouveau mode se trouve dans les Réglages à la rubrique Batterie. Une fois enclenchée, la batterie au sommet de l’iPhone n’apparaît plus en vert, mais en jaune. Ce mode est surtout préconisé dans les situations urgentes, mais pas pour un usage régulier. Dans sa version bêta, ce mode permettrait d’économiser environ 20 % de la batterie, mais il devrait continuer d’évoluer pendant l’été.

8°) Faire une recherche dans les réglages

La recherche est au cœur du nouvel iOS 9, avec Proactivity qui vient muscler Siri, l’assistant virtuel de l’iPad et l’iPhone. C’est ainsi qu’une nouvelle barre de recherche apparaît dans la section Réglages afin de retrouver plus rapidement le paramètre ou le réglage que vous voulez modifier.

iOS 9
Une barre de recherche apparaît dans les Réglages.

Sur iPad, la barre apparaît en haut de la colonne de gauche, sur iPhone, au sommet de la rubrique Réglages. À l’usage, cette nouvelle barre de recherche s’avère vraiment pratique.

9°) Sélectionner plusieurs photos à la fois

Envoyer plusieurs photos à la fois où déplacer plusieurs fichiers peut être fastidieux lorsqu’il faut tapoter sur chacune d’elle avec le doigt. Heureusement, iOS 9 instaure un nouveau geste où il suffira de glisser son doigt sur toutes les photos sur lesquelles on veut agir pour les sélectionner. Ce geste simplifie grandement les choses.

10°) Créer facilement et rapidement un PDF

Une nouvelle fonctionnalité permet de créer rapidement un PDF à partir d’un site Web, d’une Photo ou encore d’une note (et cela pourrait s’étendre). Pour créer un PDF, il suffit de tapoter sur l’icône de partage (le carré avec la flèche qui va vers le haut) et se rendre dans le menu des partages. Là, apparaît alors une icône pas encore traduite en français qui représente l’application iBooks avec la mention « Save PDF to iBooks ».

iOS 9
On peut enfin créer rapidement et facilement un PDF avec iOS 9.

Comme son nom l’indique, cette fonctionnalité va permettre de créer rapidement un fichier PDF que vous retrouverez instantanément dans l’application iBooks. Voilà une fonctionnalité utile et pratique que l’on trouvait dans des applications tierces et maintenant intégrée nativement à iOS.

Voilà donc une série d’astuces alors même qu’iOS 9 n’arrivera que dans deux mois. Sachez qu’en juillet une bêta sera ouverte à tous et permettra ainsi de les tester avant septembre. Sinon, il faudra laisser passer l’été avant de découvrir le futur système d’exploitation d’Apple.

le 3 1879
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant
3 commentaires
  1. Les nokia sous symbian avaient déjà un mode économie de batterie.
    Apple n’a pas inventé ça ni Samsung aussi.
    Android à pomper beaucoup de webos.

  2. Woaooow !!!.
    En fait c’est du Samsung galaxy S5 de l’année dernière (pour l’économie de batterie Mode Ultra Eco)
    Sinon le reste c’était déjà sous Android KitKat.
    Après Apple fait croire qu’il a tout inventé & gémit en victime pour plagiat !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend