Martin Cooper : l’inventeur du téléphone mobile n’aime pas les applications

Par ,

Dans le cadre d’une interview accordée à Motherboard, l’inventeur du premier téléphone portable Martin Cooper a donné son avis sur les smartphones et notamment le système d’applications.

martin-cooper

3 avril 1973. l’ingénieur américain Joel Engel décroche son téléphone fixe. À l’autre bout du fil, son rival Martin Cooper l’interpelle d’un ton narquois. Il s’agit là du tout premier appel téléphonique émis depuis l’extérieur, grâce au premier prototype de téléphone portable.

Le Motorola DynaTAC 8000X sera commercialisé près de dix ans plus tard, en 1982. Pour 3600 dollars, cet appareil d’un kilo pour 23 centimètres de long offre 36 minutes d’autonomie et nécessite 9 heures de recharge. Une révolution.

Aujourd’hui âgé de 88 ans, son inventeur Martin Cooper continue d’observer l’évolution du mobile. Dans une interview accordée au site Motherboard, l’ingénieur retraité avoue ne pas être satisfait de la tournure actuelle que prend l’industrie du smartphone. Son constat est simple : trop d’applications existent et peu sont réellement utiles au quotidien. Ce système se doit d’évoluer.

Toujours tourné vers l’avenir, M. Cooper attend le temps où les applications seront développées directement par une intelligence artificielle, afin de répondre directement aux besoins des consommateurs. L’IA serait ainsi capable de proposer une application pertinente à un instant donné pour une situation donnée. On commence à apercevoir ce type d’évolution avec les assistants comme ceux de Google et Apple, qui en fonction de notre position et d’autres paramètres peuvent nous fournir des indications pertinentes. Ainsi, en voiture on peut maintenant savoir si le trafic est fluide sur le trajet du travail.

En outre, l’ex-ingénieur présage que les téléphones seront prochainement remplacés par des puces implantées sous notre peau et contrôlées par la pensée. Une vision intéressante qui laisse songeur quant à l’avenir…

Découvrez l’interview de Martin Cooper en entier dans la vidéo ci-dessous ( en Anglais ).

le 0 7130
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend