5 astuces pour libérer de l’espace sur Android

Par ,

Voici 5 astuces simples et gratuites pour libérer le maximum d’espace de stockage et nettoyer Android.

Au fil des années, les smartphones et tablettes ont de plus en plus d’utilités diverses. Désormais, nos appareils servent à la fois de lecteurs multimédias, de consoles de jeux vidéo, d’outils de travail et de navigateurs web. Malheureusement, ces contenus variés nécessitent de l’espace de stockage et celui-ci n’est pas illimité. Même sur les appareils permettant d’étendre la mémoire à l’aide d’une carte micro-SD, la place finit par manquer et les fichiers temporaires ou inutiles se multiplient. Découvrez cinq astuces pour économiser de l’espace de stockage sur Android. Et si vous souhaitez tout faire d’un coup, vous pouvez utiliser l’application Clean Master.

1 – Désinstaller les applications inutilisées

Lorsque vous n’utilisez plus une application depuis un certain temps, ayez le réflexe de la supprimer. Ne gardez pas toutes vos applications sans vraie raison valable. De même, pensez à supprimer les applications pré-installées sur votre téléphone, dans la mesure du possible. Pour se faire, rendez-vous dans Paramètres > Applications. Notez que selon les constructeurs, l’emplacement dans les paramètres peut changer.

Désinstaller application Android

2 – Nettoyer le cache des applications

Nettoyer le cache des applications permet de supprimer les fichiers temporaires afin de libérer de l’espace. Il vous suffit pour se faire de vous rendre dans Paramètres > Applications et de presser le bouton « Vider le cache » des applications consommant le plus de place. Pour aller plus vite, vous pouvez télécharger une application comme Clean Master et automatiser cette tâche. Certains smartphones possèdent aussi des applications d’usine qui font le même travail. N’hésitez pas à les utiliser quand le besoin s’en fait sentir, les données en cache peuvent s’accumuler très vite !

Clean Master Android

 

3 – Stockez vos photos en ligne

Les photos et vidéos consomment énormément d’espace sur vos appareils. Plutôt que de les conserver dans la mémoire interne, mieux vaut les sauvegarder directement sur le cloud. Des services comme Google Photos vous permettent d’effectuer un backup en ligne systématique de vos photos. Pour activer cette option, rendez-vous dans le menu déroulant à gauche de l’application, puis appuyez sur Libérer de l’espace. Les clichés et vidéos sauvegardés en ligne seront alors effacés de la mémoire de votre tablette ou smartphone. De cette manière, vous pouvez aussi consulter vos clichés depuis votre ordinateur ou tout autre appareil Android connecté à votre compte Google, tout en gagnant de l’espace !

Effacement sur Google Photos

4 – Supprimer les fichiers et dossiers inutiles

Suite à un téléchargement, il est essentiel de penser à supprimer les fichiers après usage. Pour savoir quels fichiers utilisent l’espace de votre appareil, vous pouvez télécharger une application comme DiskUsage (ou encore Clean Master). Celle-ci permet d’afficher un graphique présentant l’était de votre mémoire interne. Ainsi, vous pouvez facilement décider si un fichier mérite d’être gardé ou pas.

DiskUsage
DiskUsage
Développeur: Ivan Volosyuk
Prix: Gratuit
  • DiskUsage Capture d'écran
  • DiskUsage Capture d'écran
  • DiskUsage Capture d'écran

5 – Transférer les applications et les fichiers multimédias sur votre carte SD

En plus de transférer les fichiers médias sur votre carte SD, vous pouvez également y transférer certaines applications. Ceci permet non seulement de gagner de la mémoire, mais également d’améliorer les performances de l’appareil. Pour se faire, vous pouvez utiliser une application comme AppMgr III. L’appli se charge d’effectuer le déplacement à votre place. Néanmoins, certaines applications nécessitent d’être stockées en mémoire interne et ne peuvent être transvasées.

AppMgr III (App 2 SD)
AppMgr III (App 2 SD)
Développeur: Sam Lu
Prix: Gratuit
  • AppMgr III (App 2 SD) Capture d'écran
  • AppMgr III (App 2 SD) Capture d'écran
  • AppMgr III (App 2 SD) Capture d'écran
  • AppMgr III (App 2 SD) Capture d'écran
  • AppMgr III (App 2 SD) Capture d'écran
  • AppMgr III (App 2 SD) Capture d'écran
  • AppMgr III (App 2 SD) Capture d'écran
  • AppMgr III (App 2 SD) Capture d'écran

Avez-vous d’autres astuces à suggérer pour économiser de l’espace ? Partagez-les en commentaire !

le 4 10784
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
4 commentaires
  1. liberer espace memoire interne lg wine smart j’ai enleve tout ce qui est en cache deplace videos et photos carte sd que faire
    merci

  2. j ai le même problème et je n ai pas réussi a la rooter comment avez vous pour la rooter et es-que vous avez réussi a installée la carte sd merci

  3. Bonjour ou bonsoir à vous ! Voilà je viens de faire l’acquisition de la tablette logicom 1042 btk sous Android 5.1 et le déplacement d’application après root ne fonctionne toujours pas. Appmgr me dit que le constructeur à enlevé la possibilité de le faire et que la mémoire interne est émulée. Auriez vous une solution car j’ai une carte de de 32go que je ne peux utiliser comme je le souhaite.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *