Hidizs AP80 : test du DAP incontournable en entrée de gamme

Par ,

Les lecteurs numériques audiophiles font quelques pas timides dans nos contrées , tentant d'attirer à eux les amateurs de bonne musique frustrés par la disparition de la prise casque des smartphones. Comme souvent, ce sont les marques chinoises qui mènent la danse. Peu connu, le Hidizs AP80 est l'un de ces appareils dédiés à l'écoute HiFi nomade. Financé sur Kickstarter, il étonne par ses performances et son rapport qualité/prix imbattable. Nous l'avons testé durant plusieurs semaines, voici notre avis complet sur ce DAP.

Face à des géants comme FiiO, Cowon ou encore Shanling, Hidizs semble faire pâle figure. La marque asiatique n'a pas autant de produits à disposition que ses homologues et ne renouvelle pas son catalogue aussi régulièrement. Le dernier-né de la société vaut pourtant le coup d’œil. Financé sur Kickstarter, le AP80 vise à détrôner le FiiO M5 et le Shanling M0 tout en offrant une alternative moins chère au FiiO M9. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le pari est réussi !

Hidizs AP80 : une fiche technique alléchante

Les petits FiiO M5 et Shanling M0 vous semblent trop étriqués ? Le FiiO M9 est trop cher et/ou Android ne vous attire pas ? Alors jetez un œil au Hidizs AP80.

Il est doté d'une fiche technique plus que convaincante, mais voyez vous-même :

  • Ecran tactile 2.45″ IPS – 480 x 360 px
  • SoC Ingenic X1000
  • DAC Sabre ES9218P
  • 3 boutons physiques + molette de volume cliquable
  • Port USB-C, port micro-SD jusqu'à 1 To, prise casque 3.5 mm asymétrique
  • Bluetooth 4.0 bidirectionnel – support SBC, AAC, AptX, AptX HD, LDAC
  • Fonction DAC USB
  • Formats supportés : DSD 64/128 – MP3, WAV, FLAC, AAC et autres formats PCM jusqu'à 32 bits/384 kHz
  • Certifié HiRes Audio
  • Puissance de sortie : 2 x 70 mW à 32 Ohms
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 40 kHz
  • Podomètre et radio FM
  • Batterie 800 mAh
  • Dimensions : 58 x 49 x 13.5 mm
  • Poids : 68 grammes
  • Hiby OS 3.0

On retrouve le même DAC Sabre que sur le Shanling M0. Une puce qui a fait ses preuves et qui prend ici une hauteur supplémentaire grâce aux nombreux réglages sonores possibles du MSEB. Mais j'y reviendrai en détail plus loin dans le test.

Hidizs AP80

Le petit AP80 se démarque avant tout avec son écran de 2.45″ qui apporte un confort indéniable au quotidien. Sa sortie est de plus suffisamment puissante pour alimenter des écouteurs intras comme les KZ ZS10 Pro ou même des casques jusqu'à 150 ohms.

Oubliez cependant toute connexion à internet, on est ici sur un DAP conçu pour l'écoute depuis une carte micro-SD. Il n'a donc pas de Wi-Fi intégré, ni même de mémoire interne. Mais vu son prix, il y a déjà de quoi se faire plaisir !

Prix

Le Hidizs AP80 flirte entre l'entrée et le milieu de gamme avec un prix officiel de 179€. On le trouve cependant régulièrement en promotion, en particulier sur Amazon. Son prix passe alors à 150€ environ, ce qui le rend encore plus attractif.

Le petit DAP asiatique est disponible en plusieurs coloris : rouge, noir, bleu, gris ou violet. Une coque de protection en silicone est fournie dans la boite.

Voir l'offre

Design

De format rectangulaire, le Hidizs AP80 laisse immédiatement une très bonne première impression. L'assemblage est de belle qualité, la coque mélangeant aluminium et verre. L'utilisation de la protection en silicone offrira une meilleure durabilité à l'ensemble.

AP80 présentation

Sans surprise, le côté droit regroupe les boutons de contrôle – avant, arrière, lecture/pause – ainsi qu'une molette de volume crantée. Cette dernière est cliquable, faisant aussi office de bouton d'alimentation. Un léger liseré rouge la couronne, ce qui vient casser la grande sobriété de l'ensemble.

AP80 boutons

Sur la partie basse du lecteur audiophile, on trouve la prise casque 3.5 mm ainsi que le port USB-C.

AP80 connectique

Quant au port micro-SD, il est placé sur la tranche gauche du DAP. Il n'est protégé par aucune trappe ou même plastique, d'où ma vive recommandation d'utiliser la coque en silicone intégrée au pack.

AP80 micro-SD

En dehors de ce petit détail, il est difficile de trouver quoi que ce soit à reprocher au AP80. Son design anguleux ne séduira pas forcément tout le monde, mais pour ma part il a su me conquérir.

Ecran

Si j'apprécie le très faible encombrement des M5 et M0, je dois bien avouer que leur minuscule écran est plus un frein qu'autre chose…

Le AP80 opte pour une dalle IPS de 2.45″ plus encombrante, mais aussi bien plus agréable à gérer au quotidien. La définition n'est pas des plus élevées, mais reste décente. Au besoin, il est possible d'augmenter la taille de la police d'écriture.

AP80 écran

En plus d'offrir un belle luminosité et des couleurs correctes, cet écran – conçu par Samsung – a aussi l'avantage de permettre l'usage d'un égaliseur. Ce n'est pas possible sur les plus petits DAP faute d'espace pour gérer les réglettes.

Je valide donc totalement le parti pris de Hidizs. Son format lui permet de tenir dans la poche tout en offrant une navigation agréable au sein de l'interface Hiby OS 3.0. En bref, l'équilibre parfait !

Système Hiby OS 3.0

Pour son système d'exploitation, Hidizs n'a pas été chercher bien loin. Il reprend en effet celui de la marque Hiby, elle aussi spécialisée dans les lecteurs audiophiles nomades. Les habitués de ce système ne seront donc pas dépaysés.

AP80 interface

Après une mise à jour – à faire depuis la carte micro-SD – j'ai donc plongé la tête dans les paramètres du AP80. Ils sont plutôt complets, allant de l'application d'un thème de couleur de notre choix au changement de taille de la police. On peut aussi choisir de bloquer les boutons lorsque l'écran est éteint ou paramétrer le temps avant extinction.

J'ai juste constaté que certains morceaux de phrases sont incomplets, l'écran étant trop petit. Les réglages restent toutefois suffisamment simples pour que chacun s'en tire à bon compte.

AP80 paramètres

La navigation dans l'interface est elle aussi facile à appréhender. Vous passerez de toute façon la majorité du temps sur le lecteur audio. Notez quand même qu'un module radio FM et un podomètre sont inclus, tout comme sur le FiiO M5. Ça reste gadget, mais ça a le mérite d'exister.

Du côté du lecteur Hiby, on trouve les fonctions d'affichage habituelles :

  • Tous les fichiers
  • Albums
  • Artistes
  • Genres
  • Formats
  • Joués récemment
  • Liste de favoris
  • Listes de lecture

Une simple mise à jour de la bibliothèque – comprenez le contenu de la micro-SD – vous donnera accès à toutes vos musiques. La partie lecture en elle-même est complète avec l'affichage du titre du morceau en cours, le nom de son album, son numéro de piste et même son format d'encodage.

AP80 choix morceaux

Les paramètres audio sont eux aussi dans la même veine : lecture aléatoire, en boucle, répétition d'un seul morceau ou bien lecture séquentielle. Le Hidizs AP80 sait d'ailleurs lire au travers des dossiers et des albums.

Réglages sonores

Pour ce qui est de la navigation, le petit lecteur audiophile fait aussi bien que la concurrence. Mais dans la partie paramètres du son, il est un cran au-dessus. En plus du classique gain haut ou bas, de la lecture gapless ou du fondu enchaîné, on trouve des réglages pour le filtre anti-crénelage avec 8 options différentes. Le ReplayGain est aussi de la partie.

AP80 filtres

Quant au DSD, le Hidizs AP80 nous offre trois options de sortie : PCM, DoP ou Natif. Tant qu'à faire, autant laisser le réglage sur Natif, le lecteur gérant sans problème ce format.

Vous n'en avez pas assez ? Alors sachez qu'un égaliseur dix bandes est intégré avec 8 profils pré-définis. Rien ne vous empêche bien sûr de faire les réglages vous-même.

AP80 filtres

Mais l'option la plus originale est certainement le MSEB, acronyme de Magic Sound Eight Ball. Ce petit outil magique permet de tuner le son à vos goûts en jouant sur son aération, sa température, son épaisseur, etc… L'utiliser, c'est en tomber amoureux. Votre casque donne trop de basses ? Diminuez l’extension des graves et leur texture pour équilibrer votre écoute. Avec le MSEB, n'importe quelle sonorité peut être atteinte, c'est assez bluffant !

AP80 MSEB

Pour terminer, n'oublions par le Soundfield. Comme son nom l'indique, ce paramètre permet de jouer sur l'ampleur de la scène. Poussé de quelques crans, il permet d'obtenir des résultats vraiment sympathiques.

Vous l'aurez compris, je suis particulièrement friand des optimisations sonores possibles avec le DAP de Hidizs. C'est un vrai plaisir d'utiliser ce système, même s'il manque parfois d'un peu de réactivité. Mais contrairement au FiiO M9 presque deux fois plus cher, je n'ai jamais rencontré de plantage, juste des ralentissements.

Qualité sonore

Avec son DAC Sabre ES9218P, le Hidizs AP80 ne m'a pas déçu. La sortie casque 3.5 mm produit un son neutre de belle qualité qui ne dégrade pas la nature des casques essayés. J'ai successivement passé à la moulinette le Sony WH-1000XM3, des écouteurs KZ ZS10 Pro et un Sennheiser HD6XX.

AP80 infos musique

Les résultats ont été à chaque fois très bons, le petit DAP offrant une belle puissance pour sa taille réduite. Seul le Sennheiser lui a imposé des limites, quelques grésillements se faisant entendre à haut volume. Rien d'étonnant à cela, j'avoue que je m'attendais à pire. Le AP80 en a vraiment dans le ventre.

Ecouter Thriller en DSD 64 est un vrai régal. L'engin se montre bien entendu à l'aise avec les formats PCM comme le FLAC et le WAV. Vous pourrez aussi lui donner à manger du MP3, mais ce serait dommage de ne pas profiter de sa puissance et de son aération en passant à côté de morceaux HiRes.

En conclusion, le AP80 est une vraie petite bombe. Difficile de trouver mieux à ce niveau de prix. Il surpasse le Shanling M0 avec une meilleure ouverture de la scène et une puissance plus importante. Associé à des écouteurs ou un casque jusqu'à 150 ohms d'impédance, il fera sans conteste votre bonheur !

Autonomie

Il fallait bien trouver un point noir au lecteur audiophile… C'est malheureusement tombé sur l'autonomie. Si la batterie de 800 mAh se recharge en une heure avec un adaptateur secteur 5V/2A, elle se décharge malheureusement trop vite.

Hidizs nous promet environ 8 à 10h de fonctionnement et une veille jusqu'à 35 jours. Dans les faits, on atteint difficilement ces belles promesses. Avec une écoute en qualité CD, quelques fichiers HiRes et DSD, ainsi qu'un peu de Bluetooth sur mon enceinte WonderBoom 2, je tiens en moyenne 6 à 7h grand maximum.

AP80 test avis

C'est trop peu, surtout que ce temps diminue encore si j'ai le malheur de vouloir admirer un peu trop mes pochettes d'album sur l'écran. Inutile de dire que le mode veille qui permet de tenir 35 jours est une pure utopie. Dans l'idéal, éteignez le DAP quand vous ne l'utilisez pas.

Conclusion Hidizs AP80

Pour son prix, le Hidizs AP80 est une vraie petite merveille. Il reprend à son compte le format compact des FiiO M5 et Shanling M0 en agrandissant juste ce qu'il faut l'écran. On y gagne en confort et en fonctionnalités. Certes, le podomètre est loin d'être indispensable, mais il plaira aux sportifs qui veulent de la bonne musique durant leurs entraînements.

Ce qui m'a surtout plu sur ce lecteur audiophile, c'est son interface. A la fois simple et complète, elle permet de vraiment jouer avec le son. La puissance de sortie est franchement bonne pour un si petit appareil, lui permettant de driver de nombreux équipements. En dehors de quelques ralentissements et des petits éléments qui gagneraient à s'améliorer, difficile de reprocher quoi que ce soit à Hiby OS 3.0. Si on ajoute le mode DAC USB et le Bluetooth bidirectionnel, le AP80 est hyper complet pour son prix.

Son seul défaut réside finalement dans son autonomie un peu faible. La batterie se vide en une petite journée, c'est dommage, on aimerait en profiter plus. Il faudra attendre la sortie du futur Hidizs AP80 Pro pour voir les choses s'améliorer, du moins je l'espère. Mais ne boudons pas notre plaisir, le petit DAP chinois est déjà une vraie bombe en l'état actuel. Si vous cherchez à commencer votre exploration du monde audiophile, il sera une porte d'entrée parfaite !

Voir l'offre

Le DAP entrée de gamme incontournable !

9 sur 10
Les avantages Format compact / Design soigné / Ecran décent / Hiby OS 3.0, simple et complet / Son neutre et aéré / Lecteur polyvalent : DAC USB, Bluetooth bidirectionnel, radio FM / Gestion native DSD / MSEB, juste magique ! Les inconvénients Autonomie un peu limite / Des ralentissements réguliers (mais pas de plantages) / Quelques éléments de l'interface pas assez optimisés / Pas de Wi-Fi / Pas de mémoire interne
le 0 1357
-
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend