Comment se faire rembourser jeux et applications sur le Play Store ?

Par ,

Vous venez d'acheter le dernier jeu Android à la mode. Pas de chance, il fonctionne mal sur votre tablette ou tout simplement il ne vous plait pas du tout. Rassurez-vous, votre argent n'est pas perdu. En effet, Google permet de se faire rembourser la plupart des achats effectués sur le Play Store. Nous vous expliquons comment faire dans ce tutoriel.

Le Play Store est un point central de tout appareil Android. Il permet de télécharger des millions de jeux, applications, films et livres numériques. Si la plupart sont gratuits, d'autres sont payants. Google a mis en place un système de remboursement très simple à utiliser comme nous allons le voir.

Règles de remboursement sur le Play Store

Avant de rentrer dans le vif de notre tutoriel, il faut rappeler quelques règles. En effet, les possibilités de remboursements diffèrent selon le type de contenu acheté sur le Play Store :

  • Applications et jeux : vous avez deux heures pour demander à récupérer votre argent. Le remboursement n'est possible qu'une seule. Si vous rachetez le jeu ou l'application plus tard, il ne sera plus remboursable.
  • Films sur Google Play Films : tout achat de film ou série TV peut être remboursé dans la première semaine à condition de ne pas avoir commencé le visionnage. Si la vidéo fonctionne mal ou ne correspond pas à la description, le remboursement peut avoir lieu à tout moment.
  • Livres numériques sur Google Play Livres : la politique de Google est ici la même que pour les films et séries. Vous avez donc sept jours pour retourner un livre qui ne vous convient pas ou qui ne fonctionne pas bien.
  • Achats in-app : certaines applications ou jeux proposent des achats intégrés. En cas de problème, Google se décharge de toute responsabilité. Il faudra donc contacter directement le développeur et négocier avec lui votre demande de remboursement. On trouve les coordonnées des développeurs sur chaque fiche d'application ou jeu.

Vous pouvez retrouver toutes les conditions de remboursement de Google sur la page dédiée officielle.

Procédure à suivre pour un remboursement sur le Play Store

Pour cet exemple, nous allons acheter le jeu Graveyard Keeper puis nous faire rembourser.

  • La première étape consiste à acheter l'application depuis le Play Store. On voit que le bouton Installer est remplacé par le prix. Cliquez dessus.

Remboursement Google 1

  • Une fenêtre apparaît avec le moyen de paiement préféré. Appuyez sur Achat en 1 clic pour valider la transaction.

Remboursement Google 2

  • Le jeu commence à s'installer.

Remboursement Google 3

  • Une fois l'installation terminée, on voit que deux boutons sont disponibles sur la page produit : Ouvrir et Rembourser.

Remboursement Google 4

  • Si le jeu ou l'application ne vous convient pas, vous avez deux heures pour appuyer sur le bouton Rembourser. Au-delà, ce bouton ne sera plus actif. Quand vous appuyez sur Rembourser, une fenêtre vous demande de confirmer. Appuyez sur Oui pour retrouver votre argent en quelques minutes.

Remboursement Google 5

  • L'application se désinstalle et vous devrez payer à nouveau pour l'utiliser. Dans ce cas-là, vous n'aurez plus accès au remboursement.

Remboursement depuis le site Web Google

Une autre méthode consiste à passer par le site de Google. C'est d'ailleurs le seul moyen de se faire rembourser livres et films, l'option n'étant pas disponible sur le Play Store depuis le smartphone.

  • Ouvrez le lien suivant. Il vous mènera sur la page de votre compte Google.

Compte Google Play Store

  • Cliquez sur l'onglet Historique des commandes dans la section en haut de l'écran.

Historique commandes Google

  • Vous verrez la liste de tous vos achats. A la fin de la ligne du produit à rembourser, cliquez sur les trois boutons verticaux. Un menu apparaît avec l'option Demander un remboursement.

Demande remboursement Google

  • Après avoir validé, une liste apparaît pour vous demander la raison de votre demande : achat involontaire, article défectueux, etc… Sélectionnez l'explication la plus adaptée.

Explication remboursement Google

  • Dernière étape : remplir le champ expliquant le problème rencontré. C'est obligatoire pour que Google étudie votre demande. Quand vous avez tout rempli, appuyez sur Envoyer. Votre demande sera traitée dans les minutes qui suivent. Libre à Google de valider ou pas le remboursement de votre article.

Formulaire remboursement Google

Vous savez maintenant comment effectuer vos remboursements depuis le Play Store ou le site Web de Google. N'hésitez pas à jeter un œil à nos autres tutoriels pour Android et iOS si vous rencontrez des difficultés !

le 0 544
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend