[Tutoriel] Retrouver et réinstaller vos anciennes applications Android

Par ,

Le temps passe et avec lui les changements de matériel. Pas facile des fois de se rappeler les nombreuses applications installées précédemment. Avec ce tutoriel très simple, vous saurez dorénavant comment retrouver et réinstaller toutes vos applications Android.

google_play_store

Pré-requis

Pour ce tutoriel très simple, vous n'aurez besoin que d'une tablette tactile ou d'un smartphone sous Android. Il faudra aussi que vous ayez un compte Google actif, élément indispensable pour retrouver vos applications. C'est tout !

 

Retrouver vos applications sur le Play Store

Pour commencer, ouvrez le Play Store, normalement installé sur votre terminal Android. Dans le menu principal, faites glisser votre doigt depuis la gauche de l'écran vers la droite afin d'ouvrir le menu latéral. Sous votre nom, vous trouverez une section nommée “Mes jeux et applications”. C'est ici qu'il faut appuyer.

Play Store
Le menu latéral permet d'accéder à toutes vos applications, même les plus anciennes.

Une fois dans la section mentionnée précédemment, vous verrez deux catégories : “Applications installées” et “Toutes”. Par défaut, vous serez dirigé vers la section “Applications installées” qui regroupe les applications présentes sur votre tablette actuellement. C'est ici aussi que vous pourrez faire vos mises à jour.

Play Store
La liste de vos applications installées localement.

Pour retrouver vos anciennes applications, appuyez sur la partie “Toutes”. Une liste va apparaitre, vous montrant les applications installées sur votre appareil, mais aussi toutes celles qui ont été installées précédemment ou sur d'autres appareils. Vous pourrez aussi voir le status de vos applications en un coup d’œil : celles qui ont été achetées mais non installées, celles qui sont installées localement et les applications gratuites non installées. Pour installer celle qui vous convient, il suffit d'appuyer sur son nom puis sur la case “Installer”.

Play Store
La liste “Toutes” référence vos applications anciennes, tous appareils confondus.

Sur la photo ci-dessus, on voit par exemple que le jeu Space Grunts a été acheté, mais n'est pas installé sur mon smartphone. Il a en effet été acheté sur une console SHIELD Android TV, mais Google le rend aussi disponible pour mes autres appareils. Le fond d'écran animé Motion est quant à lui installé sur mon smartphone, alors que Antutu 3DBench n'est pas installé. Cette application n'est pas indiquée comme étant “Acheté”, ce qui signifie qu'elle est soit gratuite, soit non compatible avec mon appareil. Si vous n'avez plus besoin de réinstaller une vieille application, vous pouvez la supprimer de la liste en appuyant sur la croix en haut à droite de son nom.

Play Store
Installer une ancienne application se fait pareil que pour une nouvel.

Voilà, il ne vous reste plus qu'à réinstaller vos applications ou les enlever de la liste selon vos besoin. Petite astuce : il est possible de faire des installation groupée en maintenant appuyé le nom d'une application jusqu'à ce qu'il devienne bleu. Choisissez ensuite les autres applications à installer, puis appuyez sur “Installer” en haut à droite pour les télécharger toutes en même temps. Une fonction très pratique quand vous devez remettre en ordre de très nombreuses applications !

Play Store
L'installation par paquet est souvent très utile.

Voilà, vous savez maintenant comment retrouver et réinstaller vos anciennes applications sous Android. N'hésitez pas à laisser vos commentaires et/ou questions ci-dessous.

le 4 10067
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
4 commentaires
  1. Pas mal… sauf, sauf qu’on ne retrouve pas les versions d’origine, mais des versions “améliorées”. (“amélioré” comme trop souvent en informatique, signifie que çà marche bien moins qu’avant, et aussi… avec un peu de pub qui n’existait pas !).
    Et donc en conclusion, c’est nul.
    Alors, comment et où retrouver les anciennes versions d’applications ?

    1. Bonjour,

      Il est tout à fait normal que vous récupériez des applications mises à jour. Les éditeurs les mettent à jour régulièrement pour améliorer le design, apporter de nouvelles fonctionnalités, etc… Si vous désirez vraiment utiliser les premières versions des applications – ce que je vous déconseille – vous pouvez utiliser le site APKmirror qui est une base de données regroupant des milliers d’applications Android et leurs mises à jour.

  2. Vous êtes trop jeune, avec les application sur l’ancien google play ” Android Market “ont n’avais pas encore de compte donc pas ficher … adieu monde libre….. et adieu anciennes applis.
    Alfredo

    1. Le problème c’est qu’on ne retrouve pas toutes les applications, j’avais une application de suivi de dépenses et impossible de la retrouver dans la liste de playstore ni en recherche alors que je l’utilise depuis au moins 7ans et qu’elle était super.

      Je ne sait pas comment la retrouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend