Mode Modem : Comment partager ma connexion avec un smartphone Android ou iOS ?

Par ,

Voici différentes méthodes afin de vous connecter à internet sur n’importe quel appareil ( PC, console de jeu, tablette ) grâce à votre smartphone ou votre phablette Android/iOS depuis lequel vous pouvez partager votre connexion. Mise à jour le 23/07/2020

Il est tout à fait possible d’utiliser votre smartphone directement comme modem, pour remplacer une box internet, lors de vos déplacements par exemple.

Auparavant, vérifiez cependant que vous bénéficiez d’un accès illimité à internet compris dans votre forfait sans quoi vous vous retrouverez vite avec une addition salée. Il est également nécessaire que vous bénéficiiez de l’option « partage de connexion » dans votre forfait. Cette option est incluse avec les forfaits Free Mobile, Sosh de Orange ou encore B&You. En dehors de ces cas, vous devrez vous assurer d’avoir souscrit à cette option auprès de votre opérateur.

Partager la connexion de mon smartphone Android

Depuis Android 2.2 il est possible de transformer n'importe quel smartphone ou tablette Android en point d'accès ou hotspot. Il suffit juste que l'appareil soit équipé du Wi-Fi et d'une carte SIM compatible 3G ou 4G. Les données peuvent ensuite être transmises vers d'autres appareils, soit sans fil avec le Wi-Fi et le Bluetooth, soit avec un câble USB adapté.

Connexion via Wi-Fi

Créer un hotspot Wi-Fi est de nos jours la meilleure solution afin de ne pas utiliser de câble :

  1. Allez dans les Paramètres de votre smartphone ou tablette Android
  2. Dans le menu Wi-Fi et réseaux, sélectionnez Point d'accès et partage de connexion
  3. Réglez et activez votre hotspot dans Point d'accès Wi-Fi

Le SSID du réseau correspond au nom de votre réseau Wi-Fi sur lequel vous allez vous connecter. Vous pourrez le renommer comme bon vous semble et y ajouter un mot de passe pour plus de sécurité et pour éviter que n'importe qui se connecte à votre téléphone (et utilise gracieusement votre forfait Data).

Notez que selon la marque de votre smartphone, le nom des menus et options peut changer légèrement.

Configuration du partage de connexion sous Android

Connexion via USB

Cette méthode est simple et fonctionnelle mais attention au câble qui est indispensable :

  • Activez la 3G / 4G sur votre appareil
  • Branchez-le par l’intermédiaire du câble USB (d’origine, de préférence) à l’ordinateur, la console ou tout autre appareil sur lequel vous voulez vous connecter à Internet
  • Sur votre appareil Android, accédez aux paramètres. Sélectionnez Wi-Fi et réseaux, puis Point d'accès et partage de connexion. Choisissez l’option Partage via USB.
  • Le nom de votre téléphone apparaît dès lors dans la liste des connexions disponibles sur votre ordinateur Windows ou MacOS.

PArtage connexion USB Android

Connexion via Bluetooth

Cette 3ème option est celle qui offre la moins bonne qualité de réception. Ne l’utilisez qu’en dernier recours. Comme précédemment, rendez-vous dans les paramètres et cochez cette fois Partage via le Bluetooth.

Pour rappel, la meilleure option reste la connexion par Wi-Fi. Grâce à cette astuce, vous pourrez vous connecter à Internet partout ou votre téléphone capte la 3G/4G. Lors du déploiement de la 5G, le partage de connexion restera bien entendu possible avec des débits plus élevés !

Partager la connexion de mon smartphone Apple

Tous les appareils iOS – donc iPad et iPhone – qui possèdent la 3G ou la 4G sont susceptibles de pouvoir partager leur connexion. Bien pratique pour faire profiter du réseau cellulaire à d’autres smartphones, tablettes ou ordinateurs, cette fonction est en plus très simple à activer.

Note : la vidéo réalisée dans cet article est sous une ancienne version d'iOS. Elle reste cependant tout à fait valable pour les versions les plus récentes du système d'Apple.

Un appareil nomade, smartphone ou tablette, n’a généralement d’intérêt que s’il est relié à un réseau, que ce soit via le Wi-Fi ou la 3G/4G. Si à la maison c’est surtout le Wi-Fi qui sera sollicité, dès lors que l’on s’éloigne de chez soi il est important d’avoir un réseau de données cellulaires à portée de main.

L’intérêt du partage de connexion est donc de pouvoir donner la possibilité à un appareil qui possède la 3G/4G de la partager avec d’autres. L’iPad et l’iPhone peuvent effectuer cette manœuvre et sont même compatibles avec des appareils sous Android, Windows ou d’autres appareils iOS. Pour cela, il faudra se rendre dans les réglages et activer le partage de connexion. La manipulation est simple et rapide.

Avec les derniers OS, il est même possible de partager la connexion avec d’autres appareils appartenant à un même compte sans activer cette fonctionnalité. Très pratique, cette fonction permet de n’avoir qu’un abonnement 3G/4G et plusieurs appareils qui l’utilisent. Une fois encore, Apple fait dans la simplicité et dans l’efficacité et ça fonctionne.

Dans notre vidéo du jour, nous vous montrons comment activer le partage de connexion et comment modifier le mot de passe qui permet de protéger sa connexion.

Tout comme pour les terminaux Android, le partage de connexion avec iOS fonctionne aussi via Bluetooth ou câble USB. L'idéal reste néanmoins de privilégier le Wi-Fi. Vous n'aurez pas l'encombrement des câbles et la portée ainsi que la stabilité seront bien meilleures qu'en Bluetooth.

le 3 7893
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant
3 commentaires
  1. ça ne fonctionne pas pour moi : quand il y a partage (via USB), la connexion 3G/4G ne se fait pas …

    congig. : Huwaei G740 + PC Linux (la connexion IP entre le tél et le PC est OK, mais lancer une appli sur le PC ne provoque pas l’ouverture d’une session data sur le tél. ; ni d’ailleurs lancer une app. sur le tél.)

    j’ai dû acheter EasyTether

  2. Bonjour,
    et pour faire le contraire, quand on a un PC avec accès à internet mais pas de WIFI, et pas de forfait internet sur son telephone? Je sais, c’est la préhistoire, mais c’est comme ca…
    Y a-t-il un moyen (par exemple avec le cable USB) de connecter le telephone à internet via le PC?
    Merci par avance.
    amicalement,
    Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend