Vous voulez un assistant personnel sur votre iPad ? Pensez à Siri …

Par ,

Nombreuses sont les personnes qui ne retrouvent plus telle application, qui n’ont pas envie d’écrire sur l’écran tactile de l’iPad, qui aimeraient avoir les résultats d’une recherche quasi instantanément ou envoyer un message en le dictant comme on peut le faire avec un assistant dévoué. Aussi bizarre que cela puisse paraitre, Siri est capable de faire tout cela et bien plus encore, alors n’hésitez pas à vous servir de votre assistant de temps en temps.

Si discuter avec son smartphone ou sa tablette ne sont pas encore des choses courantes, ces appareils sont pourtant dotés, chez Apple, d’un assistant intelligent et vraiment très puissant en la personne de Siri. Homme ou femme, cet assistant personnel est trop souvent négligé alors même qu’il sera capable de vous rendre un certain nombre de services seulement en lui parlant.

Pour rappel, Siri est apparu avec iOS 5 et s’il est longtemps resté en version bêta, il est aujourd’hui très fonctionnel et possède depuis peu une voix plus naturelle et se montre de plus en plus expressif. Pour le convoquer, il suffira de laisser son doigt appuyé sur le bouton home un peu plus d’une seconde.

En amont, vous pouvez vous rendre dans les réglages de votre iPad, à la rubrique « Général » et dans la partie « Siri » pour effectuer quelques petites modifications ou pour l’activer et le désactiver. Choix de la voix (homme ou femme), de la langue ou encore de vos informations personnelles (votre fiche contact) sont au programme.

Siri 1
Siri facilite vos recherches.

Pour le reste, comme un véritable assistant humain, vous pourrez discuter avec Siri qui ne manquera pas d’humour parfois pour vous répondre. Que ce soit pour faire la conversation avec lui ou pour exiger de lui qu’il vous remplace pour effectuer quelques tâches, il répondra toujours présent.

Siri se montrera très convaincant pour ouvrir une application, très pratique si vous en possédez énormément sur de multiples pages ou dossiers. Par exemple, demandez-lui d’ouvrir l’application tablette-tactile.net et, si vous l’avez installé, ce dont on ne doute pas, il vous conduira directement dessus sans avoir à la rechercher (bien qu’elle soit sur la première page de votre springboard).

Siri 2
En quelques secondes, vous accédez à des résultats pertinents.

Envie d’envoyer un iMessage, un mail, de lancer une conversation FaceTime avec un ami… voilà autant de choses que vous pouvez faire juste en demandant de la voix à votre assistant qu’il s’en occupe. Vous pourrez tout aussi facilement mettre votre statut Facebook à jour ou encore tweeter sans avoir rien à faire de plus que de parler avec votre tablette. Je vous l’accorde, dans un tel cas mieux vaut être isolé, mais vous verrez que l’on en prend rapidement l’habitude.

Trouver des restaurants autour du lieu où l’on se trouve, un numéro de téléphone, un site Web, les prévisions météo ou les derniers résultats de votre équipe de foot préférée sont autant de choses que sait faire Siri et que vous pourrez dès lors faire sans avoir à vous lancer dans une recherche sur votre tablette.

IMG_0663
L'assistant vocal est intégré au clavier de la tablette.

Lorsque vous aurez un texte à saisir, sachez que Siri se transforme en assistant vocal intégré dans le clavier et qu’il vous permettra de remplacer la saisie sur clavier par la dictée. Pensez que plus vous lui dicterez de textes et moins il fera de fautes, car il saura aussi s’habituer à votre voix et se montrera plus intelligent.

Capable aussi depuis peu de vous assister en voiture par le biais du système CarPlay, Siri est donc capable de vous suivre et vous assister au quotidien et si vous ne l’utilisiez pas beaucoup, pressez le bouton Home quelques secondes et commencez à engager la conversation avec lui (ou elle) et vous verrez qu’il est vraiment là pour vous. Ça fait toujours du bien de savoir que l’on peut compter sur quelqu’un comme Siri.

le 2 396
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant
2 commentaires
  1. Oui, certes, .. mais on ne peut pas poser les questions n’importe comment !
    J’ai voulu faire un essai demandant ” à quel jour et à quelle heure est mon embarquement dans mon agenda” : le terme embarquement étant spécifié à 2 reprises (A/R d’un voyage) dans mon agenda.
    Pas de réponse mais une recherche Google !

    1. Je pense que la marge de progression de cet assistant est encore énorme, mais il est déjà bien pratique et sous exploité par les possesseurs d’iPad je pense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend