Les tablettes tactiles seraient dangereuses pour notre santé ?

C’est suite à une étude du groupe “IOS Press” que l’on apprend que l’usage des tablettes tactiles pourraient avoir un effet néfaste sur le corps humain.

Cette recherche a été effectuée sur quatre situations différentes pour utiliser une tablette :
  • Utilisation sur les genoux sans support
  • Utilisation sur les genoux avec support
  • Utilisation sur une table avec un support positionné au minimum de sa capacité
  • Utilisation sur une table avec support positonné au maximum de sa capacité

Pour chacune d’entre elles, les chercheurs ont demandé aux cobayes d’effectuer des tâches courantes que l’on pourrait faire avec ces machines tout en mesurant, grâce à des détecteurs infrarouges, leurs angles de position pour comparer ces données avec celles d’un utilisateur d’ordinateur.

C’est ainsi que les résultats ont montré une inclinaison de la tête plus prononcée pendant une utilisation sur tablette que sur un ordinateur, même si cette dernière pouvait avoir des nuances en fonction de son utilisation (sur une table avec un support réglé au maximum serait donc la meilleure utilisation).

Les scientifiques ont également rappelé que lorsque l’on plie la tête vers l’avant, celle-ci voit son poids augmenter jusqu’à quatre fois ! En sachant que cette dernière pèse en moyenne entre 4,5 et 5,5 kg ça commence à faire lourd au final !

Ils précisent enfin que la meilleure façon de positionner sa tête afin d’éviter ces mauvaises habitudes serait de tracer un axe qui passerait entre l’oreille,  l’épaule et les hanches tout en ayant le dos bien droit. Mais il faudrait donc mettre sa tablette à hauteur des yeux et le problème se déplacerait, à mon avis, au niveau des épaules…

Donc malgré un effort des constructeurs sur l’ergonomie de ces dernières, celles-ci seraient potentiellement dangereuses pour l’utilisateur sur un usage à long terme et dans des positions non « classiques ». En même temps, que peuvent faire les constructeurs, car ce sont les utilisateurs qui choisissent de mal se positionner ou pas…

Et puis nous serions étonnés de voir la même étude avec un livre dans les mains, ou même un simple journal : je ne suis pas sûr que les positions soient bien meilleures qu’avec une tablette dans les mains. Quoi qu’il en soit, ne lâchez pas vos joujous pour autant ! Faites juste attention à comment vous vous tenez :-p

(Pour infomation les tests ont été réalisés avec un Ipad 2 et une Motorla XOOM)

Meilleurs Prix Apple iPad 2

Meilleurs Prix Motorola Xoom 2

le 2 100
Tablette(s) , -

2 Comments

  1. Bonjour,

    Je pense qu’il y a beaucoup plus grave que l’ergonomie à utiliser une tablette. En effet pour la plupart des applications nous avons besoin d’utiliser le wifi.
    Je ressent toujours des picotements et des douleurs dans les cuisses et bas ventre quand je navigue sur internet avec une tablette ou pc portable sur les genoux.

    J’espère me tromper, mais à mon avis les microondes émises par le wifi, c’est loin d’être neutre pour la santé.

  2. Je constate hélas la même chose quand je vois ma fille jouer avec ma tablette : Elle la pose sur ses genoux et a la tête complètement en avant.
    Cela me fait un peu mal au cœur, elle s’est même plaint d’avoir mal au cou alors qu’elle n’y joue pourtant pas si souvent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *