[Invité] Téléphoner avec une tablette, une histoire de classe

Second article invité, écrit et dessiné par Geoffrey, répondant au doux pseudonyme de theSealyMan. Il traite de l’image qu’ont les gens qui ne possèdent pas de tablettes tactiles quand un utilisateur tente de téléphoner avec, ce qui est particulièrement vrai avec une Samsung Galaxy Tab. Et de comment bien téléphoner avec une tablette tactile !

Téléphoner avec une tablette tactile
Téléphoner avec une tablette tactile : on a pas toujours l'air malin

Je suis l’heureux propriétaire d’une Galaxy Tab 7 pouces depuis plus d’un mois. Mon entourage, curieux m’a tout de suite posé pas mal de questions, certaines reviennent régulièrement :

C’est un iPad ?
Ca fait pas trop gros dans la main ?
Tu peux jouer à Angry Birds ?
[…]

Mais t’as pas l’air débile quand tu téléphones, avec ça à l’oreille ?

GalaxyTab vue de dos
GalaxyTab vue de dos

En un mois, on me l’a bien dit une bonne cinquantaine de fois. Maintenant, j’arrive même à finir la question quand quelqu’un amorce le sujet sensible. C’est gentil de s’inquiéter, mais je le vis très bien, merci. La tablette 7 pouces a en effet une place à trouver entre le smartphone et le netbook. J’ose dire qu’elle peut remplacer les deux, au moins pour un usage quotidien. Personnellement, j’ai abandonné mon vieux V630i sur mon bureau et ne téléphone que grâce à la tablette. Je voulais revenir sur une pratique nouvelle qui se doit de rentrer dans les mœurs :

Comment téléphoner avec une tablette ?

Quand j’ai reçu ma tablette, je me suis dit, optimiste, que je n’aurai jamais à me la coller à l’oreille, que j’aurai toujours un kit mains-libres sous la main que je pourrais dégainer à chaque coup de fil. Erreur de débutant. Autant, quand vous voulez appeler, vous pouvez prendre le temps de vous équiper. Autant quand on cherche à vous joindre, cela devient tout de suite beaucoup plus sportif. Du coup, on se trouve obligé de répondre au coup de fil avec la tablette à l’oreille.

Se coller la tablette à l’oreille

Téléphoner la GalaxyTab à l'oreille...
Téléphoner la GalaxyTab à l'oreille...

C’est possible. Avec la Galaxy Tab, on peut téléphoner comme avec un « vrai » smartphone. Samsung a envisagé cette possibilité. Par contre, on sent tout de suite que ça ne fait pas partie des fonctions premières : en effet, un détail tout bête sur ce modèle : le micro est situé en haut à gauche et les speakers sont à la base, de part et d’autres du connecteur. Déjà que l’on tient une plaque à l’oreille, en plus on est obligé de la tenir à l’envers. Pour compenser, niveau classe, ‘faut s’accrocher. De plus, c’est bien les haut-parleurs qui restituent le son de l’interlocuteur. Ce qui fait que les voisins en profitent et que des effets d’écho peuvent apparaître. Personnellement, j’ai de grandes mains et de grandes oreilles donc ça passe presque.

Le kit piéton

Kit piéton Samsung GalaxyTab
Kit piéton Samsung GalaxyTab

Samsung, dans la tradition de fabriquant de téléphone fournit un kit piéton avec sa tablette (Ce que d’autres constructeurs ne font même pas). Le modèle est assez basique : des intra-auriculaire avec un micro + un bouton. L’ensemble est assez confortable. Le bouton joue le rôle de play/pause sur les applications musicales. Comme je l’utilise seulement en cas d’urgence, je passe souvent les 4 premières tonalités à essayer de le retrouver puis à tenter de le démêler en vain. Les dernières tonalités me laissent à peine le temps d’envisager de répondre avec le fil enroulé et la tablette finalement en face du visage. Au niveau classe, on repassera. Ou alors, un peu d’entraînement sera nécessaire.

Le casque bluetooth

Casque BlueTooth Jabra-BT620s
Casque BlueTooth Jabra-BT620s

Le changement de tablette fut pour moi l’occasion de ressortir mon Jabra BT620s. Ce casque permet de contrôler la musique et le volume (en théorie) et de répondre aux appels. L’appariement avec la tablette est rapide. Il survient tout de même quels bugs de temps en temps. L’appareil reconnaît le casque. Quand celui-ci envoie l’ordre de jouer la musique, la tablette balance plein pot le titre sur les haut-parleurs. Point de vue logiciel, Samsung a prévue une touche accessible pour appairer directement votre casque pendant l’appel.
La solution que j’ai adoptée consiste à laisser le casque bluetooth constamment allumé. Tant pis. J’ai été agréablement surpris par l’autonomie du système. Autant avec le WiFi ouvert, la tablette rend l’âme rapidement, autant la connexion bluetooth ne consomme presque rien.

Bref, il est possible de téléphoner avec une tablette et il serait dommage de s’en priver. Ce support est voué à se démocratiser. Je suis certain que bientôt, on ne dira plus « Mais ça fait aussi téléphone ? », mais plutôt « Comment ? Tu peux même pas appeler, avec ? ».

Alors mes amis, soyez fier de votre petit protégé, qu’il fasse 5, 7, 9 ou 10 pouces, et téléphonez librement !

Prochainement, nous aborderons une deuxième question cruciale : le problème de la poche de veste trop serrée !

@theSealyMan / thesealyman.fr

le 24 83
- Marque(s) / Os :

24 Comments

  1. J’ai eu une tablette Samsung Galaxy Tab 3 lite. Mais ca ne se téléphone ou appelle pas. Vous pouvez me dire comment ca se fait d’avoir des contacts alors qu’on peut pas téléphoner ou se faire appeller ?

    Merci d’avance pour la futur réponse
    Kylie Simpson

  2. Bonjour,

    Je viens d’acquiérir une tablette Lenovo A8-50, j’arrive à envoyé des sms avec cette tablette et ma carte sim intégrée.

    Quand je passe un appel sur ma tablette sa sonne mais je ne reçois pas l’appel.

    Je présume donc qu’il faut que j’installe des fichiers supplémentaires pour pouvoir téléphonner?

    Merci d’avance

  3. J’ai souri en lisant ton article car avec mon Galaxy Note et
    son rabat qui se place devant mon œil droit quand je téléphone je dois vraiment
    avoir l’air ‘c**’, pas très class.

    J’essai de brancher mon ancien téléphone sur mon Galaxy note
    en Bluetooth pour passe mes appels (avec le Galaxy dans la poche) comme un Kit
    de voiture…. Mais ça ne marche pas … il y a bien quelqu’un qui a écrit un programme
    comme ça pour Smart Phone ou blackberry.

  4. j’ai eu l’occasion de voir et d’avoir une démo ( navigation sur le net et appel téléphonique ) de cette tablette et j’ai été vraiment séduit . Bien sur l’utilisation en tant que téléphone est beaucoup plus facile avec une oreillette et  » l’empattement  » de la bête nécessite une grande poche ou une sacoche mais la réactivité en mode navigation est assez surprenate , la personne qui m’a fait la démo avait auparavant un Samsung Note qu’il trouvait  plus rapide  mais moi qui suis habitué à un Note Book ou un ordi fixe j’ai trouvé cette tablette assez rapide dans ses exécutions  .
    En conclusion je vous rejoins dans l’idée qu’il n’y ait pas plus de tablette avec téléphonie intégré , cordialement Yves . 

  5. je cherche depuis longtemps une tablette telephone ,j’étais presque un précurseur de l’idée;bien sur ça y est elle existe mais peu nombreux sont les fabriquants qui osent,pourtant je suis convaincu,comme vous l’avez ecrit,que cela se fera. Tant mieux et pour ma part j’attends car pour « moi » c’est encore trop cher. Vivement la concurence. Si vous en connaissez à un petit prix merci de me le faire savoir  . Armand

  6. Le renseignement est fort à propos. Je désire acheter une tablette et je veux la fonction téléphone. Hélas la Galaxy Tab 7 et vient d’être retirée de la vente. Pouvez-vous me dire si il y a d’autre fabricants et marques qui peuvent le faire. Je dispose d’un budget de 350 euros. Compte tenu de la baisse des prix je pense que c’est suffisant.

  7. ben oui; !!!! comment tu peut pas téléphoner avec!! pfeu. alors ca sert a rien!!!
    oui ‘ai un iphone4 et je plancherais bien sur une tablette avec la quelle je pourrais surfer, voir la télé, un film, écouter de la musique, taper un texte avec world, jouer au mes jeux préférés, ET AUSSI TÉLÉPHONER!!!!!!!!!!!!!!
    pouvoir se séparer de tous ces « gadgets » ben oui; PC tetephone, télé, dans le camion, la voiture ce serais génial….

  8. La question que je me pose c’est plutôt : comment est-je fais sans avant ?

    C’est dommage que seul la GTab propose cette fonction et que personne n’a suivi.

  9. Je ne suis pas seul ! lol

    Je suis certain que bientôt, on ne dira plus « Mais ça fait aussi téléphone ? », mais plutôt « Comment ? Tu peux même pas appeler, avec ? » dixit Cédric

  10. Je me marre. Comment pouvez-vous trouver normal de téléphoner avec une tablette ??? Je trouve ça vraiment barge. Heureusement que le ridicule ne tue pas. perso, j’ai un iPad, et quand on me pose cette question, j’éclate de rire et je leur réponds en mimant le truc. Non mais franchement, c’est pathétique.

    1. ha heu oui pardon c’est vraie que certaine perssone aime pouvoir telephoner avec ce qui leur tombe sous la main et heu…excuser moi ciboulon! c’est pas sa qu’on apelle la modernisation? parce que bon avoir un  ipad et ne pas savoir ce qu’elle peux faire sa s’appele balancé de l’argent par les fenetres et faire style « regarder j’ai balance 400 balles pour avoir un morceau de metal que je sais pas a quoi il sert c’est vraiment « pathétique » et puis si sa te fais vraiment rire va courrir voir eva joli je crois moi meme qu’elle n’est pas d’avis sur la mondialisation technologique et oui une derniere chose , quand on s’appele « ciboulon » on evite de critiquer la technologie alors — svp « fuck off! »

      1.  moi ce qui « m’amuse » le plus ce sont les gens qui claquent leur frique pour acheter des joujous de récré qui croient que leur monde tourne autour d’appel et quand enfin on sort quelque chose de plus performant et enfin de moin bling bling que les produits appel là ben ils agressent les autres

  11. J’ai du mal à me résigner à prendre un casque bluetooth, encore un truc de plus à recharger, et ça ne vas pas solutionner le problème de commande vocale… :/

    Pour l’avenir d’android, cet article http://j.mp/g8Zw23 résume bien les choses. Et en attendant un revirement hypothétique, je trouve tout de même android bien moins mûr qu’ios. Ça me désole… J’espère qu’HTC et son flyer va me remonter le moral. ^__^

  12. Perso, j’avais mon Jabra bien avant la tablette, ce fut l’occasion de le ressortir du tiroir. Les casques bluetooth en général se débrouillent pas mal pour gérer le son, les fichiers musicaux et les appels.
    La liaison s’établit relativement aisément entre les deux appareils.
    Pas besoin de sortir la tablette de la poche, donc, sauf pour composer un numéro.

    Niveau mise à jour, Samsung n’est pas (le seul) à blâmer. Tous les constructeurs font la course pour suivre les évolutions d’Android et ont tendance à abandonner au fur et à mesure leurs appareils en route pour en développer des nouveaux. Je le déplore pour tous les appareils sous Android que je peux tester .. (Archos et ViewSonic, dans vos dents)
    Je pense que Google va arriver à une certaine maturité sur Android qui devrait permettre aux constructeurs de stabiliser leurs gammes (du moins j’espère..)

  13. Je me sens moins seul en lisant cet article,

    Propriétaire d’une galaxytab depuis sa sortie j’ai aussi eu droit à des dizaines de répliques dans le style.

    Et comme toi en recevant ma tablette je n’ai jamais imaginé répondre sans le kit. Chose qui s’est effectivement avéré fausse.

    Actuellement, j’en suis arrivé à la situation que je voulais éviter depuis le début. Ma carte sim est retournée dans mon iphone 3gs et ma tablette est sur le wifi.

    Et pour moi, le problème vient du fameux kit mains libres. Contrairement à celui d’apple il ne permet pas de contrôler le volume. Il n’y a pas le raccourci de recherche vocale (longpress au centre sur le kit apple) qui permettrait de composer un numéro ou changer de musique sans sortir la tablette (chose je préfère éviter dans le métro, ou dans rue). Les lecteurs de musique prennent à peine en compte le triple press sur le bouton pour revenir à la chanson précédente. Et aucune ne gère l’accélération ou le rembobinage (1press+longpress et 2press+longpress chez apple).

    Tout ça sans dire qu’au bout de 3 mois le kit samsung m’a lâché à cause des connecteurs qui se sont abîmés. Du coup j’écoute la musique avec mon kit Apple qui lui après plus d’un an, se porte très bien.

    Etant un fervent défenseur de l’ouverture, d’android et de la fin du monopole apple. Je suis tout de même déçu de voir que la concurrence n’est pas à la hauteur.

    Et il ne s’agit pas uniquement de la fonction téléphone ou du kit… la question des apps de l’android market et de la mise à jour de la tablette en Android 2.3 (wtf samsung?) sont d’autres sujet qui forment ma déception de cette tablette.

    Téléphone avec ma tablette j’en rêve encore, mais pour l’instant je ne le fait plus…

    1. Bonjour, je suis l’heureux propriétaire d’une Galaxy Tab. Grace à ce mobile, je deviens moins dépendant du téléphone et profite plus de la « vie ».
      Je ne l’utilise qu’avec un kit oreillette filaire, son confort d’utilisation est top et l’écran n’est pas fatiguant.
      Il est posé sur mon bureau dans la journée (vive Belkin) et posé dans ma voiture.
      Un seul appareil, un seul abonnement … que du bonheur, même si il est imposant, mais je le savais lors de l’achat.
      En fin de journée mes yeux sont donc moins fatigués.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *