Quelle tablette pour les jeunes ? Le choix du milieu de gamme ?

Comme tous les jeunes vous avez un téléphone portable (un smartphone peut-être ?), un ordinateur avec une connexion internet (sûrement avec un compte Facebook, Google, Twitter, Hotmail …), et ça ne vous suffit pas ? Vous réfléchissez à acheter une tablette tactile, nouvelle objet high-tech du moment ?

Je vous comprends. J’ai étais dans votre cas il n’y a pas si longtemps. J’ai 17 ans et demi, et j’ai acheté en novembre dernier la tablette ARNOVA 10 4Go (voir photo ci-dessous). Une tablette qui correspond à ce que l’on peut appeler le « milieu de gamme » : un prix raisonnable pour un produit ayant un minimum de qualité.

Article invité par Sylvain, « jeune » de 17 ans et demi qui nous livre son expérience d’équipement en tablette tactile. Vous pourrez le retrouver sur Twitter @Sylvain___b.

L'Arnova 10 : tablette du milieu de gamme
L'Arnova 10 : tablette du milieu de gamme

Vous voulez une tablette mais vous ne savez pas laquelle choisir ?

C’est normal ! Le choix est dur … Il existe un très grand nombre de modèle différent allant de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros. Votre choix va dépendre du budget que vous pouvez y consacrer et de l’utilité que vous en avez. Je déconseille fortement d’acheter une tablette très bas de gamme qui ne sera pas d’une grande qualité avec un très mauvais écran (élément de base d’une tablette).

L'Ipad 2 : la tablette très haut de gamme d'Apple.
L'iPad 2 : la tablette très haut de gamme d'Apple.

Ensuite il y a les tablettes haut et très haut de gamme, qui coûtent cher comme la tablette d’Apple : l’iPad (voir image ci-dessus). Mais nous n’avons pas tous les moyens d’acheter une telle tablette, surtout lorsque l’on est jeune. On suit en général encore des cours et ne percevons pas de salaire. Notre budget comprend le permis, les études, les sorties, etc. Et avec déjà un téléphone portable (de plus en plus tactile) qui se connecte à internet en Wifi (voir même en 3G) et avec laquelle il est possible d’installer des applications et des jeux, l’utilité d’une tablette peut être remise en question, sachant qu’en plus nous avons déjà tous (ou presque) internet sur nos ordinateur à la maison.

On pourrait alors se demander si avoir une tablette tactile est d’une si grande utilité, si ce n’est pas juste un besoin nouveau que l’on se crée ? C’est une bonne question que je ne développerai pas. Vous trouverez facilement des articles traitant déjà cette question.

Alors, pour les jeunes avec un budget serré, ne pouvant pas se permettre d’acheter une tablette haut ou très haut de gamme (prix et manque d’utilité), ne voulant pas acheter une tablette bas de gamme (= perte d’argent selon moi), il reste encore les tablettes du milieu de gamme.

Mais valent-elles le coup ?

Je le pense, oui. C’est une alternative. Il ne faut pas s’attendre à une tablette d’une excellente qualité mais à un produit acceptable. Je vous ai dit plus haut que je m’étais acheté la tablette ARNOVA 10 4Go. Elle m’a coûté environ 175 euros, achetée sur internet, avec une carte mémoire de 4 Go et livrée. C’est un prix déjà plus accessible. En plus Arnova est la marque low-cost d’Archos, une société Française.

Mon avis sur cette tablette est positif. J’en ai eu pour mon argent. Je peux avec surfer sur le net en wifi, lire des journaux grâce aux applications (Le Monde, 20 Minutes, Le Parisien, …), lire des PDF, jouer à des jeux au préalable téléchargé gratuitement sous forme d’application, regarder des films, discuter avec mes contacts Facebook, MSN … et aller sur Twitter ! C’est un complément à l’ordinateur et au téléphone portable. Elle a un grand écran, ce qui est avantageux comparé à un téléphone portable. Le tactile de l’écran n’est pas celui de l’iPad (que nous avons tous essayé un jour dans un magasin), ni celui d’une tablette bas de gamme. Il est entre les 2 et permet donc une bonne utilisation avec bien sûr des limites.

Vous l’aurez compris, cette tablette correspond donc aux tablettes du milieu de gamme coûtant dans les environs de 200 euros. Un prix plus facilement abordable par les jeunes souhaitant en avoir une et avec laquelle ils pourront profiter des fonctionnalités de bases : surfer sur la toile, rester connecté à leurs réseaux sociaux, utiliser les applications (journaux, jeux et autres …) avec simplicité. C’est le type de tablette ayant la qualité minimum pour pouvoir être utilisée correctement et c’est le type qui répond le mieux au besoin des jeunes.

Après, bien sûr, s’il n’y a plus de contrainte de budget… ;-)

Merci à Sylvain pour son témoignage, vous ne serrez probablement pas tous d’accord avec lui, et vous avez le droit de le dire (de manière sympathique entendons nous !) dans les commentaires juste en dessous ;-)

le 12 92
- Marque(s) / Os : ,

12 Comments

  1. Merci de me dire ce que vous pensez des tablettes ACER
    je ne sais vraiment pas quoi choisir pour une ado
    7 ou 9 pouces ?
    8GO ou 16?
    Trop de fonctionnalité qui ne me disent pas quelle est la meilleur rapport qualité prix
    Et budget 150 maxi
    il a eu une archos 9.7 mais écran casse non réparable nulle part….
    c’est assez urgent..

  2. je dois acheter une tablette pour ma fille
    et en effet ces articles sont clairs sans fautes
    bref un régal et plus de lisibilité quand a mon choix désormais
    merci

  3. je suis tombée sur cet article en cherchant quel type de tablette offrir à ma fille de 10ans. Quel plaisir de lire un avis cohérent, bien construit et surtout, surtout….qui ne soit pas truffé de fautes.!
    La plupart des forums donnent le vertige!!
    Merci, ça fait du bien….

  4. Je vous remercie pour vos remarques. Elles me permettent de réfléchir de nouveau à mon article. Je vous remercie également pour vos « remerciements ».

  5. Reflexion intéressante. Il est agréable de lire un article rédigé par un jeune lorsqu’il est bien ecrit et construit comme celui là!

  6. j’ai moi même opté l’an dernier pour la marque française (ARCHOS dans mon cas!) pour les même raison! le bas de gamme chinois ne me disais rien de bon, et je n’avais pas les moyen pour Samsung ou Apple! les 2 seuls autre joueur de l’époque!
    je suis satisfais de mon choix (soit l’Archos 70 IT 250gig) les defaut les plus courant ne sont que léger et sont rapidement effacé par la GRANDE différence de prix avec les autre marques! (soit plus de 300$ a l’époque) 
    je l’utilise encore tout les jour et je ne saurais m’en passé! je ne parle pas seulement de lire le journal ou de passé mon temps sur facebook! c’est un outil de travail a part entière!

  7. J’ai essayé les arnova 8 et 10 et fût extrêmement déçu de ces pâles copies incapables d’exécuter correctement android (c’est à dire sans planter), c’est donc par nécessité (et pas parce que j’ai trop les moyens) que je me suis fait rembourser et tourné vers la transformer avent la fin de la periode de rétractation, donc je ne suis pas du tout d’accord avec toi et pense que ces machines sont vendues 2 a 4 fois trop chers (je ne parle pas de la tf qui est un modèle parfait)

  8. merci pour ton retour, je préciserai juste pour les gens qui  vont lire l’article qu’aujourd’hui il ne faut surtout pas acheter une arnova mais bien une arnova G2, les arnova simple sont l’ancienne génération et franchement pas folichonnes :P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *