Etude sur les parts de marché des tablettes tactiles en 2011

Par ,

A la veille du Mobile World Congress 2012, comScore publie une étude rafraîchissant ses derniers chiffres et mettant à plat les parts de marché en France et dans le monde des différents OS. Analyse.

Tout d’abord, les ventes de tablettes, détaillées (malheureusement) uniquement aux Etats Unis mais qui par la force des choses devrait être similaire sur le marché européen, tant on a vu auparavant que les chiffres pouvaient être comparés (tout en étant prudents sur les disponibilités des modèles par exemple).

Bref, vous remarquerez sur le graphique ci-dessous que le nombre de possesseurs de mobiles possédant aussi une tablette ((il manque trois 000 aux chiffres du graphique pour d’avantage de lisibilité. Ils sont donc à multiplier par 1000 )) augmente de manière assez impressionnante pour passer d’un petit 10’000’000 en décembre 2010 à quasiment 40’000’000.

Explosion des ventes de tablettes aux US
Explosion des ventes de tablettes aux US

Encore une fois, la dé-duplication s’est faite sur le possesseur. Cela ne veut pas dire qu’il y a eu 40’000’000 de tablettes vendues aux USA en décembre 2011. Attention : on peut faire dire ce que l’on veut aux chiffres.

Quand on regarde ensuite les parts de marché des différents OS (toujours pas de constructeurs, désolé) on remarque la toujours très grande suprématie  d’iOS mais en forte baisse face à Android qui grapille des parts de marché plutôt intéressantes.

Si l’on regarde ces parts de marché en terme de trafic web généré en décembre 2011, voici ce que ça donne :

Parts de marché du trafic généré par les tablettes aux US en décembre 2011
Parts de marché du trafic généré par les "mobiles" aux US en décembre 2011

Cela corrobore les chiffres d’équipement évoqués plus haut : iOS est toujours devant avec 60,1% du trafic web américain “mobile”, mais les terminaux Android atteignent  quasiment 1/3 de ce trafic. Le reste est partagé entre RIM et les “autres plateformes”.

On remarquera sur ces deux graphiques l’absence de Microsoft… qui devra faire un sacré bout de chemin en 2012 pour rattraper ses petits (ou grands) concurrents (que ça soit sur du smartphone ou de la tablette).

Ce qui est intéressant est de différencier les smartphones et les tablettes, et là les parts de marché changent radicalement :

iOS, roi des tablettes mais presque plus des smartphones
iOS, roi des tablettes mais plus des smartphones

On voit bien qu’il n’y a pas photo : l’iPad est le maître incontesté du trafic tablettes aux US en décembre 2011, alors qu’il laisse sa place sur smartphones aux téléphones Android qui emportent presque la majorité du trafic web mobile généré.

Tablettes 3G ou pas tablettes 3G

C’est une question récurrente de nos lecteurs : choisir une tablette 3G ou pas ? Et bien force est de constater que les versions équipées d’une puce 3G ((facturée une centaine de $ au consommateur alors qu’elle ne coûte que 2$ à fabriquer)) ne sont pas légion : la plupart du trafic mobile se fait encore en très grande majorité par Wifi sur nos ardoises préférées alors que les mobiles sont sur une répartition contraire à quasiment 60/40 pour la 3G.

Tablettes 3G ou pas ?
ou pas ^^

Et la France alors ?

Parce que les Etats Unis, c’est bien beau, mais que se passe-t-il en France ?

Les chiffres tablettes dans les grands pays mondiaux (US + Europe)
Les chiffres tablettes dans les grands pays mondiaux (US + Europe)

La méthode de mesure reste la même, on pourra la contester : ces chiffres ne montrent que les possesseurs de tablettes par pays, pour ceux qui possèdent déjà un smartphone. Cela induis donc un biais même si cela reste probablement vrai pour une bonne partie des tablettonautes (mettons à part les seniors ou les nouveaux équipés en matériel informatique et commençant par une tablette).

Bref, la France ne s’en sort pas trop trop mal, en 4ème position après les Etats Unis, le Canada et l’Espagne avec 8,4% des utilisateurs de smartphones possédant également une tablette.

comScore conclut ces chiffres en soulignant que les parts de marché des tablettes vis à vis de grandir continueront à progresser à la fois aux US comme en Europe, les tablettes devenant plus matures et rencontrant un succès toujours plus grand auprès du grand public.

Vous pourrez télécharger toute l’étude en anglais qui dévoile également des chiffres intéressants sur la partie smartphone que nous n’avons que peu évoquée ici.

source

le 3 1003
-
Article précédentArticle suivant
3 commentaires
  1. on voit surtout qu’IOS est entrin de fondre comme une boulle de neige dans le désert face a android.

      1. pourtant quand je lit le premier graphique, il y a 3 mois android n’était rien sur tablette, aujourd’hui android est a égalité avec IOS (toujours sur le graphique), il est évident que dans les prochains mois android va continuer d’éxploser, et donc dévorer les parts de marché d’IOS, c’est incontestable. et normale, pour les memes raison que sur les smartphones

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend