Voici comment sauvegarder (sms, contact, photos, applications …) sa tablette ou son smartphone Android

Apprenez en 5 minutes comment et avec quels outils sauvegarder efficacement son appareil Android que ce soit une tablette ou un smartphone.

backupimage

1 – Les applications de « Backup »

Tout comme sur l’ordinateur, effectuer un backup de vos données est une manière simple de les conserver si vous êtes amené à devoir changer d’appareil Android. Il s’agit tout simplement de sauvegarder ces données sur un support de stockage externe, en l’ocurrence une carte SD.

Si Android ne permet pas initialement de sauvegarder les données, de nombreuses applications dédiées à cette fonction sont disponible sur Google Play.

Parmi les plus fiables, on retiendra notamment Super Backup SMS & Contacts, Helium, Titanium Backup , My Backup Pro ou encore Ultimate Backup Pro.

Super BackUp

Régulièrement mise à jour, Super BackUp compte parmi les plus rapides et les plus intuitives de ces applications. Elle vous permettra de conserver vos SMS, votre liste de contacts, l’historique de vos appels, votre calendrier ainsi que vos marque-pages. L’application permet aussi de sauvegarder les données de vos applications, à condition que votre appareil soit rooté. La marche à suivre pour sauvegarder vos données via Super Backup est un jeu d’enfant :

_ Installez l’application et lancez la
Super Sauvegarde
Développeur: MobileIdea Studio
Prix: Gratuit+
  • Super Sauvegarde Capture d'écran
  • Super Sauvegarde Capture d'écran
  • Super Sauvegarde Capture d'écran
  • Super Sauvegarde Capture d'écran
  • Super Sauvegarde Capture d'écran
  • Super Sauvegarde Capture d'écran
  • Super Sauvegarde Capture d'écran
_ Sélectionnez le type de données que vous souhaitez sauvegarder dans le menu déroulant
super1_ Sélectionnez la touche « backup »

super2

_ Validez le nom du fichier de sauvegarde par défaut, ou bien choisissez en un autre.

Par défaut , les données sont sauvegardées sur la mémoire interne de votre téléphone. Il est donc nécessaire de changer le répertoire de destination pour celui de votre carte SD !

super3

Pour plus de sécurité, vous pouvez envoyez vos données sur votre boite mail en sélectionnant « send to Email ». Lorsque vous souhaiterez restaurer vos données, il suffira de choisir à nouveau le type de données, puis de sélectionner « restore » et de désigner la sauvegarde à restaurer.

Super Backup peut vous servir dans le cas où vous changez d’appareil. Il vous suffira alors d’installer à nouveau l’application pour accéder à vous sauvegardes stockées sur la carte SD. Cette fonction est également utile lorsque vous changez de ROM, ou si jamais vous souhaitez réinitialiser les paramètres d’usine de votre appareil.

Si votre appareil est rooté, le procédé sera le même pour sauvegarder vos applis et leurs données.

2 – Google Sync

google sync

Google vous permet directement de sauvegarder vos données sur votre compte Google d’un appareil à l’autre.

Pour celà , rien de plus simple. Accédez aux paramètres de votre appareil. Sélectionnez l’onglet « comptes », choisissez votre compte Google , puis cochez les données que vous souhaitez sauvegarder.

Toutefois, cette fonctionnalité ne vous permet pas de sauvegarder vos SMS et vos photos.

3 – Sauvegarder vos photos et vidéos sur le Cloud, Google + ou Dropbox

L’une des façons les plus simples de conserver vos photos et vos vidéos et de les stocker en direct sur internet. Pour celà il vous suffit de les mettre en ligne directement sur les réseaux sociaux comme Google + ou Instagram, qui offrent un espace de stockage quasiment illimité. Par ailleurs, Google + conserve la qualité et le format initial de vos photos.

 

dropbox

Le plus rapide reste de télécharger Dropbox sur Google Play, pour choisir dans les paramètres le téléchargement automatique des photos / vidéos prises par la caméra de votre appareil Android. Toutefois, Dropbox est limité à 5gb par défaut.

4 – BackUp manuel

Cette dernière option pourrait paraitre évidente, mais autant rappeler qu’il est utile de transférer manuellement ses données importantes sur différents appareils, en le branchant au PC par USB, ou en insérant votre Micro SD dans votre PC pour glisser-déposer les fichiers de votre choix.

Une sauvegarde manuelle par mois serait un bon compromis, qui ne vous coûtera que quelques minutes et vous évitera de vous arracher les cheveux en cas de perte ou de panne.

Et vous, quelle solution utilisez-vous ?

le 5 490
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

5 Comments

  1. Vous êtes espionnés en permanence par Google et Microsoft. Donc pour échapper à l’arbitraire de votre futur casier, sans aucun contrôle de légalité, et vendu bientôt directement par les Etats-Unis aux polices locales avec vos impôts soyez prudents. Pour votre sécurité et votre sérénité, vous devez renoncer à mettre votre identité partout pour un oui ou un non, même si vous n’avez rien à vous reprocher. L’arbitraire pour faire du fric est une machine en pleine expansion. Bombardé de pubs et de SMS payants c’est aussi une perspective inacceptable. Aussi tous ces markets obligatoires pour charger des applications dont certaines sont aussi gravement porteuses d’espions et de virus. Elles sont toxiques, puisque vous devez déclarer votre identité directe ou indirecte. Et si vous comptez sur les fichiers APK pour y échapper, méfiez-vous des trucs vérolés qui prospèrent et même des faux APK qui vous reroutent sur les serveurs Microsoft ou Google. Il semble que la parade se trouve sous Linux, qui mérite largement d’être installé, par exemple le Mint. Et là vous pourrez sauvegarder l’intégralité de votre smartphone Android sans devoir nécessairement le rooter. Pratiquement c’est un réel copier-coller de tout l’appareil.. C’est ici, je n’ai pas encore eu le temps de tester, mais j’ai fait un ouf de soulagement quand j’ai découvert cela:
    https://memo-linux.com/android-utiliser-adb-pour-faire-une-sauvegarde-complete-de-son-smartphone-ou-tablette-sur-pc-sous-gnulinux/

  2. Mais pourquoi pas simplement une clé USB de 32G dont certaines ont les doubles connections tablette/ordinateur et smartphone et que l’on emporte toujours avec soi?

  3. Mouais. Sinon y’a SMalbumS ça marche super bien sous Androïd, pas besoin de faire toutes ces manips, il suffit juste de télécharger l’appli sur son téléphone, tout est stocké dans le cloud, comme ça, même si on casse le téléphone ou qu’on se le fait voler, on récupère tout. Et on peut aussi imprimer ses SMS et MMS sur différents supports (livres, t-shirts, mugs, etc…)

    1. Je vous invite a voir le lien proposé par Joris pour comprendre que son message n’est juste que de la pub déguisée et donc une perte de temps pour ceux qui auront suivis ses piètres conseils. Voila typiquement le genre de message qui ne devrait pas figurer sur un forum. De la a penser que c’est une personne de cette société qui vous prend pour des quiches… Je vous laisse juges.

  4. La troisième méthode semble la meilleur quand on a plus accès aux smartphone , mais sauriez vous les noms de fichiers des SMS et des contacts?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *