7 accessoires indispensables pour votre tablette

Par ,

Une sympathique tablette ornait le pied de votre sapin et maintenant, vous n’en démordez plus.  Les nombreuses possibilités offertes par les applications en font un joujou qui remplace petit à petit l’imposant ordinateur qui trônait sur votre bureau.

Et pourtant, vous avez l’impression que vous pourriez en faire plus, qu’il vous manque quelque chose qui vous permettrait de tirer pleinement parti de votre joujou. En effet, la majorité des tablettes sont livrées avec le strict nécessaire : un cordon USB pour l’alimentation (ou un câble propriétaire), un écouteur (plus rarement) et c’est tout !

Parmi les nombreux gadgets qui circulent sur le Net, certains méritent le détour. Faisons le tour des plus utiles …

Le clavier

S’il existe quelques tablettes vendues d’office avec un clavier, l’Asus Transformer T100 ou la HP Slatebook pour ne citer qu’elles, la majorité sont vendues sans cet accessoire quasi indispensable … Et si la plupart des tablettes embarquent des solutions bureautiques, taper un texte de plus de 10 lignes avec le clavier virtuel devient rapidement fastidieux. Rien ne vaut donc les vraies touches s’il l’on doit affronter un article de 4000 mots !

Que vous soyez possesseur d’un iPad ou d’une tablette Android, le clavier de référence est sans nul doute le « Logitech Tablet Keyboard ». Vendu en moyenne à une quarantaine d’euros,  il répond aux attentes de la secrétaire qui sommeille en vous :

Logitech Tablet Keyboard
Logitech Tablet Keyboard

 La station d’accueil

Votre tablette ne s’ennuie-t-elle pas, à plat sur votre bureau ? Ne serait-il pas mieux qu’elle soit placée fièrement sur un support vertical, qui comble du bonheur, s’occuperait de la recharger ?

Dans l’univers Android, les principaux constructeurs proposent leur solution. Je vous conseille de regarder sur Amazon et de trouver l’objet compatible avec votre tablette : Stations d’accueil pour tablettes tactiles.

En ce qui me concerne, j’ai opté pour ce petit support qui m’a coûté la modique somme de 20 euros (elle est à 14,60€ aujourd’hui) :

img002
Station d’accueil USB Mumbi pour Samsung Galaxy 10.1

Les enceintes

Même si les tablettes de la dernière génération disposent de haut parleurs stéréo, ce n’est pas elles qui vont vous permettre de profiter pleinement de votre dernière playlist sur Spotify !

Deux choix s’imposent :

  • D’une part, des enceintes nomades que vous pourrez balader un peu partout chez vous mais avec une puissance limitée,
  • Pour ceux qui veulent profiter de leur chaine hi-fi existante,  il existe également des solutions de transferts audio sans-fil.

Les enceintes nomades ont connu un véritable essor l’année dernière au point que ce sera principalement l’esthétique (et votre portefeuille) qui vous permettra de trancher.

Si vous avez 300 euros à investir, alors n’hésitez pas et tournez-vous vers la pointure sur ce marché extrêmement concurrentiel : Bose et son « Soundlink II » :

img003
Bose Soundlink II

 

Cette enceinte Bluetooth avec son look « pro » devrait satisfaire les oreilles des amateurs avertis.

Si le look « vintage » ne vous convient pas, alors pour 400 euros, vous pourrez épater votre entourage avec cette superbe enceinte : l’ Harman Kardon Aura.

img004
Harman Kardon Aura.

Jetez un coup d’œil à la vidéo et je vous promet que vous ne pourrez résister à cet objet aussi gracieux que complet :

Si votre bourse est un peu plus limitée, vous pouvez vous tourner sans risquer vers l’enceinte de Philips : la Fidelio P9. A 200€, vous aurez un produit avec une belle finition qui propose, en outre la possibilité de charger votre appareil grâce à son port USB

img005
Philips Fidelio P9

Si vous avez investi il y une dizaine d’années une somme conséquente dans une chaîne hi-fi avec de magnifiques enceintes 3 ou 4 voies, il existe des appareils qui vous permettront d’ajouter la fonction bluetooth et ainsi de communiquer sans fil avec votre tablette (ou votre smartphone).

Logitech propose un  tel transmetteur qui a ravi plus d’un acheteur malgré un prix raisonnable . Pour 40 euros, la « Logitech Wireless Music Adapter Bluetooth » vous offre une double connectique en entrée : jack 3,5 mm et RCA et d’un simple bouton pour communiquer avec appareil mobile.

 

img006
Logitech Wireless Music Adapter Bluetooth

 

Pour ceux qui ont investi dans une tablette haut de gamme, il est possible que celle-ci soit compatible avec la norme APT-. Ce protocole vous permet de faire transiter des fichiers musicaux d’une qualité voisine du CD sur une bande passante de 10 Hz à 20KHz.

A titre de comparaison, le protocole audio standard (utilisé par le transmetteur Logitech par exemple) diffuse un son MP3 au mieux à 128 kb/s alors que l’APT-X se targue de faire transiter du 320 kb/s.

Dans ce cas, je vous conseille le transmetteur « QED uPlay Puck ». Autonome, il se charge facilement avec son port usb et sa connectique soigné vous offrira un son de qualité. Il faudra néanmoins débourser 80 euros environs pour en profiter.

QED uPlay Puck
QED uPlay Puck

 

le 5 877
-
Article précédentArticle suivant
5 commentaires
  1. J’abonde dans le sens de Daniel, un clavier physique apporte une vitesse supplémentaire en ce qui concerne la frappe. La position des mains est plus naturelle avec un clavier docké. De plus, au niveau de l’ergonomie, je pense qu’on sollicite moins les cervicales lorsqu’on utilise l’écran en position plus ou moins verticale alors que si on tape sur le clavier tactile, l’écran est à l’horizontale, ce qui sollicite une courbure du cou qui peut provoquer des TMS à long terme.

  2. Ce que j’aime retrouver avec un clavier physique, c’est la sensation d’appuyer sur de vraies touches … Utiliser le clavier tactile pour répondre à un sms, voire à un mail, je comprends, mais va écrire un article complet ! La vitesse de frappe, en ce qui me concerne, n’est pas du tout la même !

    Qui plus est, certains clavier embarquent des touches de raccourcis souvent très utiles ! Je regrette juste qu’il n’existent pas encore de clavier avec des touches programmables ..

  3. Je ne vois vraiment pas l’utilité d’un clavier pour une tablette. Pour essayer j’en ai acheté un pour iPad mini, pas cher, mais je ne m’en sers pas. Je trouve beaucoup plus sympa de ce servir des claviers tactiles, d’autant plus que la personnalisation possible : français, anglais espagnol, etc est très pratique, le correcteur d.ortographe suivant la langue du pays. En revanche j’aimerais bien des fois pouvoir utiliser une souris !
    Les petites enceintes sont très utiles et vraiment à recommander.

  4. Perso, vu le prix des tablettes plus les accessoires (au moins la protection, et le clavier), je préfère acheter un netbook/ultraportable, que ce soit un neuf ou d’occasion (préférence pour l’occasion pour moi, pour une question économique et écologique), de plus pour moi, même si les tablettes sont cool (légères/transportables/etc) elles sont encore trop limités à mon goût, on peut les utiliser pour les loisirs (genre jeux et vidéos sur internet) mais le reste bof, pas tellement pour le pro, pas de lecture de dvd donc obligé de passer par la vod avec les soucis que ça peut poser parfois, et aussi, beaucoup trop fragile selon moi, même dans un sac avec sa protection autour une tablette est beaucoup plus fragile qu’un pc portable, donc beaucoup moins durable, donc achat moins responsable pour moi d’un point de vue dépense d’argent, lutte contre l’obsolescence programmée, et écologie. Et aussi, sur pc portable, je peux installer le système que je veux, donc libre à moi d’installer un système libre (exemple: Emmabuntus, Handy Linux…..etc). Après c’est mon avis et ma façon de voir les choses, je ne suis pas tellement contre les tablettes mais pas pour moi.

    1. Je partage ton point de vue sur le côté professionnel. Les logiciels dédiés à la bureautiques n’ont pas encore atteint l’ergonomie d’un Microsoft Office.

      Tu parles de prix, mais un netbook n’a-t-il pas le même cout qu’une tablette ?

      Tu parles d’obsolescence programme et tu vante les DVD … Je trouve cela très paradoxal. Il n’y a rien de plus fragile qu’un tel support. La moindre tâche ou rayure et voilà ton disque bon à jeter à la poubelle !

      Tu parles d’installer un système libre sur ton ordinateur mais tu ne cites que diverses distributions linux. Je peux te rétorquer qu’il est aussi possible sur une tablette android diverses distributions : AOSP, Cyanogen …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend