Le Fuel de LaCie, le disque dur ultime pour votre iPad #CES2014

Par ,

Parmi les nombreuses nouveautés présentées au CES de Las Vegas, l’une fera certainement plaisir à celles et ceux qui se trouvent trop à l’étroit avec le stockage interne de l’iPad (ou d’une tablette). Il s’agit d’un disque dur proposé par le fabricant LaCie qui a la particularité de se connecter sans fil à nos appareils mobiles afin de nous offrir 1 To de stockage supplémentaire.

Imaginez avoir un iPad avec un espace de stockage qui peut monter jusqu’à 1 To, en plus du stockage déjà présent au sein de votre tablette. C’est tout simplement ce que propose LaCie avec le bien nommé Fuel, son nouveau disque dur externe qui va se connecter avec la tablette sans nécessiter le moindre fil ni l’obligation d’avoir une connexion Internet.

Si le Fuel porte un tel nom, c’est en raison de son apparence qui n’est pas sans rappeler l’apparence d’un bidon d’essence carré et c’est aussi en raison de sa capacité à vous permettre d’avoir avec vous un grand nombre de documents en permanence… afin de ne jamais tomber en panne. LaCie nous promet que l’on pourra toujours avoir avec soi 500 films, 160.000 morceaux musicaux ou encore 190.000 photos sur ce petit appareil faisant à peine 300 grammes.

Expand-your-iPads-storage-space-via-LaCie-Fuels-1-TB-hard-drive

C’est en utilisant une connexion directe en WiFi que vous pourrez coupler ce disque dur avec votre tablette. Le disque dur est même capable de se connecter à 5 appareils à fois, idéal si vous êtes plusieurs dans la famille ou au bureau à être sur une tablette ou encore un Mac, car ce disque dur peut fonctionner avec tous les appareils Apple, mais aussi Android ou encore Windows (même si c’est surtout sa connectivité avec les iDevices qui est mise en avant par la marque).

Le disque dur est aussi capable de se connecter à un ordinateur via une entrée USB 3.0 qui lui permet d’avoir de très bons débits. Il sera dès lors très simple de faire passer ses fichiers d’un ordinateur à ce disque dur que vous transporterez ensuite avec vous pour le coupler à votre tablette.

Lacie-Fuel-front

Ce cordon USB permettra aussi de recharger la batterie de votre disque dur externe puisque celui-ci est capable de fonctionner une dizaine d’heures de façon totalement autonome avant que la batterie ne soit épuisée.

C’est depuis l’application gratuite Seagate Media (LaCie appartient au constructeur Seagate) que vous pourrez accéder à l’intégralité du contenu du disque dur et y lire vos nombreux fichiers. Il est à noter que ce disque dur vous permettra aussi d’accéder à vos fichiers stockés sur des services en ligne comme DropBox. Le fait de devoir passer par une tierce application pour lire ses fichiers semble être le seul point faible de cet appareil qui a tout pour séduire, d’autant que cette application ne semble pas faire l’unanimité sur l’App Store.

LacieFuel_(2)

Garanti 2 ans et disponible prochainement à la vente, le prix affiché est de 199,99 $ sur le site officiel de la marque. Voilà un accessoire qui pourrait rencontrer un certain succès, à condition que les premiers tests démontrent qu’il est vraiment fiable et qu’un travail sur l’application soit réalisé afin de la rendre plus souple et fonctionnelle.

le 6 1586
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
6 commentaires
  1. @Oury : si c’est ça j’en achèterais un !
    Il est déjà en précommande sur le site US de LaCie

  2. J’ai un Goflex Satellite de 500GB qui fonctionne de cette manière avec mon iPad.
    Ce qui est nouveau, c’est la capacité qui a doublé.
    On ne rêve pas du tout.

  3. Ce n’est pas trop beau pour être vrai ? Est ce que ça veut dire que j’ouvre iTunes sur mon iPad et que je peux lire des musiques sauvegardées sur Le Fuel, comme on peut le faire avec n’importe quel PC non tributaire de iTunes ?
    ça serait bien la 1ère fois que via i’Tunes on pourrait lire la musique sans importer auparavant le morceau sur l’iPad !
    Mais le père Noël n’a que 3 semaines : on peut rêver !!

    1. Non, comme je le précise dans l’article, les documents ne peuvent malheureusement être lus que depuis l’application qui va avec le disque dur, et cette application n’a pas l’air idéale à utiliser. Peut-être une mise à jour en vue de ce côté-là.

    1. L’accessoire est surtout recommandé pour les appareils Apple, même s’il est annoncé compatible avec Android ou Windows. Effectivement, la fiche ne fait aucune référence à GNU/Linux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend