Comment bien choisir son câble Lightning ? + sélection de câbles

Par ,

Indispensable pour recharger l’iPad, l’iPhone ou l’iPod touch, le câble Lightning est normalement fourni avec l’appareil mobile. Toutefois, en remplacement d’un câble détérioré ou perdu, ou pour en avoir un supplémentaire, vous pouvez investir dans un tel accessoire. On vous aide à y voir plus clair.

Les appareils mobiles sont formidables, mais ont quelques défauts, parmi lesquels une autonomie qui nous oblige à devoir les recharger au moins une fois par jour. Les appareils d’Apple ont un défaut supplémentaire, ils ont besoin d’un câble spécifique, baptisé Lightning, pour pouvoir les recharger.

Le câble Lightning qu’est-ce que c’est ?

Le câble est appelé Lightning, car il prend le nom de la connectique présent sur le bas de l’iPad, l’iPhone ou l’iPod touch. Depuis qu’Apple a abandonné la connectique 30 broches en 2012, ce câble est appelé Lightning du nom de la connectique développé par la firme californienne, et par elle seule.

Ce câble propose donc d’un côté une connectique USB 2.0, pour l’insérer dans l’adapteur secteur ou encore sur un ordinateur permettant de recharger ou synchroniser l’appareil, et de l’autre le fameux embout Lightning. Cet embout est réversible, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de bon côté pour l’insérer dans l’appareil mobile, les deux faces assurant la même fonction.

recharge d'un iPhone
Le câble Lightning est un élément indispensable pour recharger l’iPhone ou l’iPad

Si vous êtes curieux, vous verrez qu’il possède 8 broches que l’on retrouve de chaque côté à l’identique. Cette connectique permet de faire transiter des informations, lors de la synchronisation de l’appareil, ou du courant pour le recharger. Il permet aussi, sur iPad Pro, de jumeler rapidement un accessoire avec l’iPad, comme dans le cas du Pencil.

Choisir un câble certifié MFI

Ces câbles ne sont pas exempts de défauts. D’abord, avec le temps ils peuvent se détériorer et se dénuder, les rendant inutilisables à terme. Ensuite, il faut toujours les avoir avec soi si l’on veut recharger son appareil, ce qui peut occasionner des pertes, voir même des vols. Il peut donc arriver que l’on soit amené à en racheter un autre.

Bien entendu, Apple a prévu ce cas de figure et propose dans ses Apple Store (physiques ou en ligne) des câbles de remplacement. Toutefois, de nombreux accessoiristes proposent leurs propres câbles à des prix souvent moins élevés. Attention, pour un fonctionnement sans problème les câbles doivent recevoir une certification de la part d’Apple baptisé MFI (Made for iPhone/iPad).

Made for iPhone
La certification garanti l’entière compatibilité avec un iPhone ou un iPad

Cette certification est une garantie qui vous permet d’être assuré que le câble ne présente aucun danger dans une utilisation normale avec votre appareil, iPhone ou iPad. Cette certification est aussi un argument marketing qui permet à Apple de toucher une petite partie de chaque vente de ces câbles en apposant le logo MFI. Un câble non certifié ne veut pas forcément dire qu’il est dangereux pour votre appareil, mais qu’Apple ne conseille pas son utilisation.

Comme vous le verrez, la certification MFI ne veut pas dire que le câble sera forcément plus cher pour autant, si l’argument du prix est important pour vous. Nous vous recommandons donc de bien vérifier que celui-ci est certifié MFI avant son achat.

La longueur, c’est important

Deuxième critère qu’il convient de prendre en compte avant l’achat, la taille du câble. Si ce câble ne sert qu’à la synchronisation avec votre ordinateur et qu’il reste sur votre bureau, une taille minimale de 30 cm devrait faire l’affaire. En revanche, si votre prise de courant est loin de votre table de chevet sur lequel repose votre iPhone branché, on ne saurait trop vous conseiller d’opter pour une longueur approchant le mètre, voir le dépassant.

À vous d’évaluer votre besoin en fonction de votre utilisation. Prenez aussi un câble dans un matériau souple et résistant si celui-ci doit vous accompagner au quotidien en boule dans un sac. Il existe aussi des câbles rétractables qui permettront de gagner un maximum de place dans un sac à main par exemple.

Notre sélection de câbles Lightning

  • Le câble officiel de chez Apple

Commençons donc par la connectique officielle présente sur le site d’Apple. L’avantage est que l’on est certain ici de la pleine compatibilité avec l’iPad ou l’iPhone. Le désavantage est que ce n’est pas le câble meilleur marché que l’on puisse trouver puisqu’il est disponible à 25 euros en 50 cm ou 1 mètre et à 35 euros en version 2 mètres.

Câble lightning officiel Apple
Plus cher, Apple propose aussi un câble avec la connectique USB-C

À noter que le câble existe aussi dans une version USB-C au prix de 29 euros pour un câble d’un mètre et 39 euros pour le deux mètres.

  • Le câble qui s’enroule

Cable ilghtning qui s'enrouleSi vous souhaitez avoir un câble pratique à transporter avec vous, optez pour un câble qui s’enroule et qui permettra ainsi un gain de place si vous le prenez dans votre sac. Existant en noir ou en blanc, mesurant 0,6 m, Amazon propose son câble qui s’enroule certifié MFI pour 10,99 euros.

Voir l'offre

  • Le câble tressé qui a un joli look

Cable lightning tresséSi vous souhaitez vous démarquer un peu avec un câble au look coloré, alors optez pour le câble tressé de chez aLLreLi. Existant en deux longueurs, vous aurez l’avantage d’avoir un câble plus robuste, certifié MFI, dans des coloris noir et bleu, rose, orange ou blanc. Vendu à 10,99 euros pour la version 1 mètre et 11,99 euros pour la version 2 mètres, voilà une bonne alternative au câble officiel.

Voir l'offre

  • Le câble Lightning et micro-USB

Si vous n’avez pas que des appareils Apple à la maison et que vous ne souhaitez pas multiplier les câbles, vous pouvez opter pour l’astucieux câble de chez LP®. Ici, vous aurez de l’USB 2.0 d’un côté, classique, et le choix entre un port Lightning ou micro-USB de l’autre côté. En effet, un embout adaptateur permet de choisir l’un ou l’autre. Existant en blanc, or ou gris, ce câble mesure 1 mètre et sera pratique dans bien des situations. Certifié MFI, le câble est disponible à 12,99 euros.

 

Câble Lightning micro-USB LP
Un câble pratique pour tous types d’appareils… ou presque

Voir l'offre

  • Le câble long et coloré

Cable lightning coloréEn règle général, les câbles Lightning font entre 0,5 et 2 mètres. La marque LP®, citée précédemment, propose aussi un câble de 3 mètres qui sera pratique pour celles et ceux qui veulent éloigner iPad et iPhone de la source de chargement. Ce câble, proposé dans divers coloris très flashy (bleu, rose ou vert) est certifié MFI et coûte 11,99 euros.

  • Le câble plat de 30 cm

Cable Lightning platAutre configuration pour ce câble qui a le mérite d’arborer un look différent puisqu’il est totalement plat, et court. Mesurant 30 cm, ce câble, qui ne semble pas être certifié MFI, arbore différentes couleurs et permet de garder à proximité iPad ou iPhone et sa source de chargement. Disponible à 23,99 euros, il ne semble être ni le meilleur marché ni le plus pratique. Il a au moins le mérite de faire dans l’originalité.

Voir l'offre

  • Le porte-clés câble Lightning

Porte clé LightningPlus qu’un câble, la société Bluelounge propose depuis quelques années déjà un porte-clés sur lequel est présente une petite clé qui se transforme en un micro câble qui permettra de recharger votre iPhone ou votre iPad, directement collé à sa source. Plus astucieux que véritablement pratique, cet accessoire est en plus relativement coûteux (37,26 euros) et ne semble pas certifié MFI. Seul avantage, on est certain de ne jamais l’oublier puisqu’il accompagne nos clés.

Voir l'offre

  • Le câble spirale

On pourrait aussi l’appeler câble de téléphone, car les plus anciens, dont je commence à faire partie, vont reconnaitre le câble caractéristique qui faisait le relais entre la base et le combiné du téléphone. L’avantage est que ce câble s’étire, en revanche, ce n’est pas le plus joli ni le plus pratique. Certifié MFI et pouvant s’étirer jusqu’à 1,2 mètre, ce câble signé de l’accessoiriste Griffin est disponible à 18,99 euros.

accessoire Griffin pour iOS
Il pourra aussi servir pour passer des appels

Voir l'offre

  • Le câble qui se met en boule

Cable Lightning qui se met en bouleTerminons par un câble très original (nous n’avons pas dit pratique) qui se présente à nous sous la forme d’une boule. Petit, pas trop long, il peut même faire office et de porte-clés et ainsi vous accompagner en permanence. Il ne semble pas certifié MFI et son prix est relativement élevé puisqu’il vous en coûtera 29,99 euros, mais au moins, vous aurez l’avantage d’avoir un produit que tout le monde n’a pas.

Voir l'offre

Nous aurions pu mettre des centaines de références dans cette sélection, mais nous avons préféré faire varier les formes, les matériaux et les longueurs pour vous montrer que vous trouverez forcément le câble que vous recherchez, en fonction des critères que nous avons développés dans la première partie.

Pour ce qui est du budget, là aussi la palette est très large avec des produits qui démarrent en dessous de 10 euros et qui peuvent monter jusqu’à 50 euros (un câble en or doit bien exister quelque part). Reste donc à cerner vos besoins et opter pour le câble qui vous accompagnera au quotidien, car c’est le lot des iPhone et iPad d’être rechargés souvent.

le 1 4888
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend