Etude : les tablettes reculent face au hybride au T1 2016

Par ,

Selon le cabinet d’analyse IDC, les ventes de tablettes ont chuté de 14% au premier trimestre 2016. Cette baisse serait notamment liée à l’essor des PC hybrides 2-en-un, en progression de 82%.

tablettes-hybrides

L’année dernière, les analystes IDC, Gartner ou encore ABI Research prévoyaient tous une baisse des ventes de tablettes pour 2016. La raison annoncée de cette baisse était l’absence de motivation des consommateurs à renouveler leurs appareils. Ils ne s’étaient pas trompés.

14% de ventes en moins pour les tablettes

Selon IDC, les ventes de tablettes ont chuté de 14% au premier trimestre 2016. 39,6 millions d’appareils ont été vendus, contre 47,1 millions au T1 2015. Le cabinet Strategy Analytics quant à lui évoque une baisse de 10%, avec 46,5 millions d’exemplaires écoulés.

82% de progression pour les hybrides

Au contraire, les tablettes hybrides PC telles que la Surface de Microsoft connaissent une croissance impressionnante de 82%. Cette progression est bien entendue liée à l’augmentation du nombre de modèles disponibles sur le marché par rapport à l’an dernier, et notamment l’iPad Pro d’Apple. Malgré tout, les hybrides se cantonnent pour l’instant à 15% de parts du marché. IDC estime que ces appareils atteindront les 30% de parts d’ici 2020.

Les leaders du marché reculent

idc-tablets

Le classement des constructeurs est lui aussi affecté par cette chute. Apple reste leader, mais chute de 18,8% avec 10,3 millions d’iPad vendus. La Pomme tombe à 22% de parts du marché. De même, Samsung dégringole de 28,1% avec 6 millions de modèles écoulés. Amazon se hisse à la troisième place, suivi par Lenovo et Huawei. Microsoft de son côté s’empare de 13% de parts du marché.

Êtes-vous davantage tentés par les tablettes hybrides ?

le 0 1401
- Marque(s) / Os : , , , ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *