Olympus Air A01, le capteur photo qui manque peut être à votre appareil mobile

Par ,

Après la gamme des QX10 et QX100 que l’on a vu débarquer en provenance de chez Sony, c’est maintenant Olympus qui dégaine un dispositif ressemblant en tout point à un objectif, mais qui a la particularité de fonctionner de manière autonome, ou couplé à un appareil mobile. Une solution intéressante pour remplacer le capteur photo d’une tablette ou d’un smartphone.

Le secteur de la photo, depuis l’arrivée du numérique, ne cesse de se réinventer et la mode des objectifs autonomes commence doucement à prendre, dans le sillage des deux modèles de chez Sony de la gamme QX. Cette fois-ci, c’est la marque Olympus qui propose sa solution qui ressemble en tout point à ce qu’avait sorti le géant nippon en 2013.

Le concept est très simple, l’Air A01 ressemble à s’y méprendre à un objectif que l’on viendrait installer sur un appareil reflex. Pourtant, ici il s’agit bien d’un accessoire autonome capable de fonctionner loin d’un smartphone ou d’une tablette, et encore plus loin d’un appareil photo puisque c’en est un.

capteur Olympus Air A01
Le fixer au bout d’un smartphone est très simple.

En effet, pourvu d’une batterie et d’un récepteur de carte SD, cet objectif signé Olympus est totalement autonome, même si son utilisation idéale sera en complément d’un appareil mobile. Possédant un support qui permettra de venir le clipser sur un smartphone ou une phablette, l’objectif envoie sur l’écran de l’appareil l’image saisie par le capteur. Pas moins de 8 applications ont été développées pour tirer le meilleur parti du capteur 16 mégapixels intégré à cet accessoire (un capteur Live MOS, la marque conjointe d’Olympus, Leica et Panasonic).

L’objectif fait 147 grammes et permet de prendre en rafale jusqu’à 10 images/seconde. Comme vous pourrez le voir sur la vidéo, il est aussi idéal pour réaliser de superbes selfies, même si ces caractéristiques générales le destinent à autre chose qu’à prendre des photos de soi à bout de bras.

capteur Olympus Air A01
L’accessoire existe aussi en noir.

Olympus a pensé à tout puisqu’il est possible d’adapter les optiques de la gamme M.Zuico de la marque sur cet accessoire. Cette optique mobile est complète et peut s’avérer très pratique pour remplacer le capteur photo par défaut d’un smartphone. Son support le destine d’ailleurs plus à un smartphone ou une phablette qu’une tablette, mais son côté mobile et autonome permet de l’utiliser avec un dispositif plus grand, reste à savoir si les applications sont universelles.

Avant de pouvoir en profiter en Europe, il faudra certainement s’armer de patience, car l’Air A01 verra le jour le 3 mars prochain, mais uniquement au Japon. Disponible en noir ou en blanc, il faudra débourser la somme de 300 euros pour mettre la main dessus. Il sera aussi disponible dans une version coffret avec une optique 14-42 millimètres pour la somme de 450 euros environ.

le 0 1141
-
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyer à un ami