Amazon présente Kindle Textbook Creator, pour fabriquer ses manuels en toute simplicité

Par ,

On le sait, la présence des appareils numériques mobiles au sein du monde éducatif est, avec le monde de l’entreprise, un enjeu majeur pour les différentes marques présentes sur le marché. Si Apple l’a bien compris en proposant depuis un bon moment déjà sa solution iBooks Author pour fabriquer des manuels, Amazon revient dans la course avec Kindle Textbook Creator.

Des tablettes dans toutes les écoles et des élèves qui travaillent dessus au quotidien, voilà bien ce que le futur pourrait nous réserver si l’on écoute les différents responsables politiques et les fabricants de tablettes. Dans la réalité, nous sommes encore loin de cette situation, même si le taux d’équipement des élèves et des enseignants ne cesse de progresser.

Pour répondre aux besoins des professeurs et les accompagner dans leur pratique pédagogique, les solutions se multiplient afin de bâtir sur tablette des cours ou des manuels qui ressemblent à ce que l’on connait déjà sur papier. Si ce mimétisme n’est peut-être pas en soi la solution qui permettra d’adopter le numérique en classe à grande échelle, il a au moins le mérite de se reposer sur une pratique déjà bien en place, et ainsi réconforter les professeurs les plus récalcitrants à passer aux nouvelles technologies.

Kindle Textbook Creator
Une nouvelle brique pour Amazon en direction du monde de l’éducation.

C’est dans cette optique qu’Apple avait le premier dégainé sa solution pour fabriquer des manuels sur un Mac avant de les envoyer sur un iPad. iBooks Author permet en effet d’y insérer texte, vidéo, image, animation ou encore de petits exercices à destination des élèves qui pourront surligner ou prendre des notes directement depuis leur manuel. Si la solution d’Apple était très séduisante, il faut bien avouer qu’elle souffre aujourd’hui de quelques bugs et d’un certain coup de vieux, faute d’avoir été mise à jour.

Depuis ce week-end, elle a aussi un concurrent direct qui nous arrive tout droit de chez Amazon, Kindle Textbook Creator. Brique supplémentaire du programme Kindle Direct Publishing pour l’éducation (KDP EDU), la solution d’Amazon a comme premier avantage d’être disponible sur Mac et sur PC, à l’inverse d’iBooks Author.

Cette solution permet elle aussi de fabriquer des manuels depuis son ordinateur avant de les exporter sur une tablette (iPad, Kindle Fire, tablettes Android…) ou encore sur un smartphone. Là aussi, l’élève peut agir sur son livre numérique en surlignant des éléments ou encore en travaillant avec des flashcards pour mémoriser des points aborder par le manuel.

Lancement Kindle Textbook Creator
Créer un manuel à partir d’un fichier est enfantin.

Pour pouvoir travailler, le professeur partira d’un fichier PDF, Word, HTML, ePub… mais ne démarre pas un projet de zéro comme la chose est possible sur iBooks Author. Toujours en version bêta, il y a des chances pour que le programme évolue à l’avenir et gagne de nouvelles fonctionnalités. On espère aussi qu’Amazon ne mettra pas de côté Kindle Textbook Creator comme a pu le faire Apple avec iBooks Author. Une première prise en main permet de comprendre que Kindle Textbook Creator ne va pas aussi loin que son concurrent dans la création d’un manuel numérique.

Enfin, comme pour son concurrent direct, Amazon propose de passer par son Store pour mettre les manuels à disposition du public et des élèves. Comme chez Apple, elle laisse 70 % des revenus au développeur et garde 30 % des recettes au passage.

Voilà donc une nouvelle solution séduisante pour les enseignants, d’autant que celle-ci ne se restreint pas à fonctionner sur Mac, mais est ouverte à tous les écosystèmes.

le 0 1045
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyer à un ami