Asus Transformer Book T200TA : évolution logique du T100

Par ,

Sorti en milieu d’année, l’hybride Asus T200 mérite qu’on revienne sur lui. A la fois vrai PC portable et bonne tablette sous Windows 8.1, il compense de surcroit quelques lacunes du T100, au prix d’une autonomie réduite et d’un poids supérieur par rapport à ce dernier.

asus-t200

Déclinaison en écran 11,6 pouces du T100 du même constructeur (qui lui embarque un écran de 10,1 pouces), le T200 reprend nombre des caractéristiques de son petit frère au sein de la gamme Transformer Book, à quelques exceptions notables près. A commencer par son processeur, un Atom Z3775 d’Intel cadencé à 1,46 GHz (2,39 GHz en mode turbo), plus récent que le Z3470 à 1,33 GHz embarqué sur le T100. En revanche coté mémoire vive, on reste sur 2 Go embarqués. Idem pour les options en matière de stockage, identiques à celles proposées sur les différents T100, à savoir au choix 32 ou 64 Go en mémoire flash, associés ou non à un disque dur mécanique de 500 Go situé dans le clavier amovible. Dans ce dernier, on retrouve un port USB 3.0 ainsi qu’un port Ethernet. Toujours côté connectique, sur la tablette en elle même, on trouve aussi un port mini HDMI et, à la différence du T100, un second port USB, malheureusement limité à l’USB 2.0.

Outre un rpise USB en plus sur la partie tablette, le clavier-dock tu T200 embarque aussi une prise réseau
Outre une prise USB en plus sur la partie tablette, le clavier-dock du T200 embarque aussi une prise réseau

Si l’écran gagne quelque centimètres en taille, la résolution reste identique à celle adoptée sur le T100, soit 1366 par 768 points. Conséquence de cette surface d’affichage supérieure, l’autonomie est plus faible que sur le T100, malgré ce qu’annonce Asus. Ainsi les tests réalisés par le site 7tutorials tendent à démontrer qu’au test de batterie Peacekeeper, le T200 disposerait d’environ 2 heures et demi d’autonomie de moins que le T100 (6h51 contre 9h39). Des résultats logiques mais à nuancer toutefois, le T200 testé embarquant un disque dur de 500 Go, alors que ce n’était pas le cas du T100 utilisé par 7tutorials. Cela reste néanmoins très confortable, permettant de travailler une journée quasi complète sur une charge (mais sans heure supplémentaire).

Autre petite différence avec le T100, le clavier et son touchpad font moins « plastique » et s’avèrent moins bruyants à l’usage. En revanche, à la différence du T100 qui propose dans son offre logicielle préinstallée une version complète d’Office 2013, le T200 est livré avec une version d’essai d’Office 365. Plutôt pénalisant pour ceux qui souhaitent utiliser cette machine pour des taches principalement bureautiques. Car c’est bien dans ce domaine que sa partie PC est la plus pertinente, des applications plus gourmandes comme des outils de création d’images ou des jeux 3D récents n’étant clairement pas indiqués pour son « petit » processeur, ses 2 Go de mémoire et le circuit graphique Intel les secondant.

Sur le dos du T200, on trouve une webcam 5 Mpixels.
Sur le dos du T200, on trouve une webcam 5 Mpixels.

 

En mode tablette, ce T200 s’avère aussi agréable et réactif à utiliser que son petit frère, mais avec  une finition plus poussée, à l’image des boutons situés sur ses tranches, plus agréables à manier que sur le T100. De même, sur le T200, on dispose de 2 caméras dont une de 5 MPixels au dos de la tablette (2 Mpixels en façade), contre une seule de 1,2 Mpixels sur le T100. Autre différence notable, cette fois ci en défaveur du T200, le poids, passant (avec clavier) d’environ 1Kg pour le T100 à plus de 1,6 Kg pour le T200.

Pour conclure, proposé autours de 350 euros en version de base (32 Go de mémoire eMMc, sans disque dur), le Transformer Book T200 répond à la problématique de ceux qui veulent un hybride sous Windows mais qui considèrent que 10 pouces coté écran c’est trop petit. Coté concurrence, la seule machine qui semble lui tenir tête est l’Aspire Switch 11 d’Acer, doté de spécifications très similaires et vendu sensiblement dans les mêmes gammes de prix.

A noter qu’une version 13 pouces existe également nommée logiquement Asus T300.

le 5 997
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant
5 commentaires
  1. Bonjour

    Utilisateur ASUS T100 depuis novembre 2013 ….

    Excellent en usage nomade:
    +++++ léger , autonomie ,rapide (ajout carte mémoire 64Go), livré avec pack office
    port HDMI ok

    —- 1 seul port USB , pas de port RJ45 , clic pad trop sonore

    AUCUNE PANNE OU DEFAUT depuis l’origine.
    Pas de problème accus en cycle charge/décharge ( environ 600 cycles depuis l’origine)
    Pas de signe de viellissement.

    Rester vigilent sur OS Windows 8.1(déverroiller les mises à jours automatiques et prendre des outils d’administrations de base pour conserver la performance )

    Très compact donc rarement de séparation tablette/clavier

    Je ne pense même pas à un changement.

    1. bonjour
      J’utilise un T100 TA avec 1To dans le clavier et j’en suis très satisfait (autonomie, rapidité, ergonomie, port USB3..)
      Un seul pb que je n’arrive pas à résoudre ; les 32 Go de la tablette sont quasiment pleins avec des fichiers dont je me sers habituellement + les programmes, le système Windows (11Go) ; comment libérer de l’espace dans la tablette ?
      merci
      Pierre

  2. @alex666 : tout dépends de l’usage : pour du surf ou de la bureautique basique,2 Go c’est largement suffisant. C’est surtout sur des applis 3D exigeantes et en multi-taches que les 2 Go s’avèrent clairement insuffisants. Mais c’est le lot de la plupart des “petits” hybrides dans cette gamme de prix

  3. “2 Go de ram”
    Rolf … dommage car c’était le seul défaut du T100, 2go de ram avec windows + un antivirus c’est limite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *