Boogie Board : la vraie ardoise numérique ! [IFA-2012]

Par ,

L'IFA n'est pas encore terminé mais les annonces des constructeurs ont toutes été faites. Parmi elles, notons la surprenante Boogie Board de la société Improv Electronics. C'est très certainement l'ardoise qui porte le mieux ce nom.

Boogie Board, c'est le nom d'une gamme de trois produits à mi-chemin entre la véritable ardoise noire à craie de nos grands parents et le numérique. Les nostalgiques ne pourront pas se séparer de cet appareil !

Boogie Board

Muni d'un stylet reconnaisant différents niveaux de pression, il permet de dessiner voire d'écrire des notes avec précision sur un écran LCD à défaut d'une vraie ardoise. La note peut être enregistrée par la suite, l'appareil pouvant stocker plusieurs centaines de “fiches”. Pour supprimer votre note, appuyez simplement sur le bouton situé en haut sur la face avant.

Plusieurs modèles existent, appartenant à deux familles distinctes :

  • la première se distingue par une autonomie de folie atteignant de 5 à 7 ans avec des “piles boutons” mais ne possédant aucune connectique. Une version possède un écran de 8,5 pouces pour une centaine de gramme et des dimensions passe-partout de 223 x 142 x 3 mm, l'autre version a la même taille d'écran mais un système permettant de l'insérer dans un classeur (très bonne idée du fabricant qui entrera ainsi plus facilement dans les écoles primaires, permettant de faire des économie de papier).
  • la deuxième est un modèle de 10,5 pouces avec un dos aimanté.

Les prix de ces modèles sont respectivement de 40, 45 et 60 euros.

Boogie Board

 

La Boogie Board Rip est la version ultime de la marque possédant une batterie rechargeable par port USB tenant en utilisation normale plus de deux semaines – ce qui est déjà pas mal en comparaison à nos smartphones. Elle est livrée avec Virtual Desktop Companion Software 2.0 un logiciel de reconnaissance d'écriture. Il est possible de télécharger les fiches en pdf ou via Evernote mais aussi d'utiliser ce logiciel pour afficher en temps réel sur un vidéo projecteur ce que l'on écrit avec le stylet. Ce modèle de 9,5 pouces coûte 115€ sur le site du fabricant.

Ces ardoises ne sont pas très esthétiques mais semblent robustes. Elles se destinent à un marché beaucoup plus jeune, enfants en CP par exemple. Bonne initiative pour la planète et les poches.

Boogie Board Rip

le 4 3154
-
Article précédentArticle suivant
4 commentaires
  1. Sinon ya la bonne vieille ardoise effaçable, qui coute 5 euros et qui marche sans pile. Franchement je vois pas l’intérêt de créer une ardoise avec écran à cristaux liquides quand il y a déjà des solutions plus écologiques et moins couteuses qui existent déjà ! Franchement c’est du gaspillage d’énergie et de ressources … 

  2. “Bonne initiative pour la planète …” ??? en quoi cela est une bonne initiative pour la planète? Avez-vous des informations sur l’impact énergétique et environnemental de ce produit?
    Cela reste de l’électronique, je pense qu’il faudrait réaliser une comparaison avec une vraie ardoise.
     AMHA, il faut une très grande quantité de craie ou de papier pour équivaloir…

    Néanmoins, force est d’admettre que cela fonctionne très bien et que cela présente certains avantages.

  3. Bonjour, c’est pas nouveau nouveau comme produit. Ils sont disponibles à la vente en France depuis au moins 2 ans (notamment dans les magasins et sur le site de Nature et Découvertes, mais pas seulement).
    Enfin bon, je reconnais que la version rechargeable en usb est peut-être nouvelle (à vrai dire je n’en sais rien, je n’ai pas vérifié). Pour avoir testé ces ardoises “magiques” par le passé, ce sont de bon petits produits qui rendent bien des services, et pas seulement pour les enfants, loin de là ;-)

  4. Bonjour, c’est pas nouveau nouveau comme produit. Ils sont disponibles à la vente en France depuis au moins 2 ans (notamment dans les magasins et sur le site de Nature et Découvertes, mais pas seulement).
    Enfin bon, je reconnais que la version rechargeable en usb est peut-être nouvelle (à vrai dire je n’en sais rien, je n’ai pas vérifié). Pour avoir testé ces ardoises “magiques” par le passé, ce sont de bon petits produits qui rendent bien des services, et pas seulement pour les enfants, loin de là ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend