Canonical : un smartphone transformable en PC cette année

Par ,

C’est lors d’une récente conférence que Mark Shuttleworth a annoncé le développement d’un nouveau smartphone sous Ubuntu, capable de se transformer en PC à volonté.

Projet Ubuntu for Devices

L’idée de convergence n’est pas nouvelle pour Canonical. Malgré l’échec du projet Edge en financement participatif, la société à l’origine du système d’exploitation Ubuntu a continué de travailler sur cet axe : un système capable d’unifier PC, smartphones et tablettes tactiles. Avec la sortie d’Ubuntu Touch, les choses se sont accélérées. Officiellement, deux smartphones sous cet OS tactile sont dans les bacs : le BQ Aquaris E4.5 et le Meizu MX4 dont la sortie est imminente.

Mais il semble qu’un nouvel appareil tactile totalement inconnu soit aussi au programme d’après les dires de Mark Shuttleworth. Un terminal qui accomplira les premiers vrais pas dans l’idée de la convergence tel que le visait le projet Edge. Un terminal capable d’offrir une expérience tactile complète, mais aussi capable de se comporter comme un PC en lui connectant une souris et un clavier. Aucune spécification n’est encore connue, même pas la version d’Ubuntu qui sera embarquée. Une chose est sûre, c’est l’environnement Unity 8 qui sera l’interface principale. On peut aussi imaginer qu’un dock sera prévu pour l’utilisation en mode “PC” et que l’écran sera assez large pour en profiter, donc le tout sera probablement plus une phablette qu’un smartphone. Mark Shuttleworth a néanmoins prévenu les fans que cet appareil n’accomplira pas les mêmes tâches qu’un PC haut de gamme, mais qu’il sera suffisant pour un usage léger du genre surf sur le Web ou visionnage de vidéo.

Quoiqu’il en soit, l’idée d’un smartphone “transformable” en PC est très intéressante, même si il y aura sûrement beaucoup de travail à accomplir pour parvenir à finaliser le fonctionnement. Ce terminal mystérieux pourrait néanmoins être une passerelle vers le futur, apportant une plateforme unie et des applications compatibles avec de multiples appareils de divers formats. Microsoft est d’ailleurs en train de suivre la même voie avec Windows 10 et la fonction Continuum. Reste à voir qui réussira à séduire les foules le premier.

le 1 1407
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyer à un ami