Google I/O 2021 : le résumé de la conférence annuelle de Google

Par ,

Hier soir se tenait comme chaque année la grande conférence du géant de Mountain View, la Google I/O. L’occasion pour nous de découvrir les nouveautés à venir du côté d’Android et des services de Google. Voici un résumé des annonces les plus marquantes.

Bien qu’elle soit dédiée avant tout aux développeurs, la Google I/O est aussi un bon moyen pour les utilisateurs de voir le futur qui se dessine pour les appareils Android. Annulée en 2020 à cause de la pandémie, cette conférence revient en force pour 2021 avec pas mal de nouveautés à la clé, notamment le déploiement prochain d’Android 12.

La Keynote en vidéo

Vous voulez tout savoir de la Google I/O 2021 ? Voici la vidéo YouTube qui présente l’intégralité de cet évènement.

Android 12 change de tête et améliore la vie privée

Sans surprise, c’est Android 12 qui a été la figure de proue de la Google I/O 2021. La filiale d’Alphabet a ainsi dévoilé les premières images de son célèbre OS pour smartphone.

Nouveau look

Premier gros changement : le design. Le look Material Design tire sa révérence après plusieurs années de service pour laisser la place à Material You. Cette nouvelle interface promet plus de personnalisation, avec en particulier la possibilité d’adapter les couleurs et la transparence au fond d’écran.

Android 12
©Google

La zone de notification a aussi été revue de fond en comble, ressemblant maintenant à ce qui existe sur iOS. Widgets et écran de veille ont aussi droit à une refonte complète.

Vie privée

Le second changement majeur apporté par Android 12 concerne la protection de la vie privée. Dorénavant, il sera possible grâce à un onglet dédié de savoir quelles permissions ont été accordées à quelle application et quand. Il sera possible de retirer ces permissions en un clic. Un changement bienvenu qui apportera plus de souplesse que le présent système, camouflé dans de nombreux sous-menus…

Vie privée Android
©Google

On notera aussi l’apparition d’une icône dans la barre du haut de l’écran qui indiquera si une application utilise la caméra. Ainsi, vous serez en mesure de savoir si vous êtes espionné à votre insu. D’autres options de confidentialité seront aussi déployées sur Android 12, avec notamment la possibilité d’effacer plus facilement l’historique des recherches et positions. L’utilisateur pourra même créer un dossier photo caché, déverrouillé uniquement avec la biométrie.

Dernier point et pas des moindres : Google a lancé un projet open-source nommé Private Computer Core. Celui-ci vise à conserver uniquement sur le smartphone – et pas les serveurs Google – les recommandations personnalisées récoltées par le système. Un pas de plus vers une confidentialité accrue, ce qui ne sera pas du luxe !

Google Maps

On continue sur la partie Android. Durant la Google I/O, la marque américaine a ainsi dévoilé le futur de son service Maps. D’ici quelques semaines, les cartes d’une cinquantaine de villes dans le monde se verront améliorées avec l’indication des passages piétons.

Google Maps Android 12
©Google

Google Maps sera aussi en mesure de fournir une estimation de l’engorgement des commerces. Avec ce système, adieu les files d’attente interminables !

Google Photos

Deux nouveautés arriveront prochainement dans Google Photos : Little Patterns et Cinematic Photos.

Le premier service sera en mesure de détecter l’apparition d’objets redondants sur vos clichés et de proposer en conséquence des albums contenant toutes les photos avec ledit objet. Pour imager ceci, Google a présenté un album de souvenir façon « voyage » basé sur des photos contenant un sac à dos orange.

La seconde nouveauté se nomme Cinematic Photos. Elle utilise l’IA pour créer des animations à partir de photos prises dans un très court laps de temps. Google Photos sera ainsi en mesure de créer des images qui seront intercalées entre vos clichés pour créer des animations fluides.

Wear OS : une fusion avec Tizen de Samsung

Google n’abandonne pas le marché des montres connectées, bien au contraire. Le géant américain a en effet fusionné ses savoirs avec ceux de Samsung. WearOS et Tizen ne feront donc plus qu’un. Il devrait en résulter une nouvelle interface pour le système pour wearables de Mountain View, avec à la clé une hausse des performances et de l’autonomie.

WearOS Tizen
©Google

Au rang des nouveautés, on profitera de nouvelles tuiles, ainsi qu’une meilleure intégration de Google Maps et Android Pay. La partie sport et santé sera quant à elle améliorée grâce à l’acquisition de Fitbit.

Il semble donc que Google souhaite contre-attaquer sur le marché des wearables après des années de vaches maigres. Espérons que le résultat sera à la hauteur des attentes !

D’ailleurs, la Google I/O a aussi été l’occasion d’évoquer une application web capable de détecter les problèmes de peau. C’est bien entendu l’IA de Google qui est aux commandes. Elle sera en mesure de vous indiquer après trois clichés si un grain de beauté est potentiellement dangereux.

Et le reste…

Pour terminer, Google a annoncé quelques améliorations de son fameux moteur de recherche, qui reste largement dominant dans le monde.

On citera MUM – Multitask Unified Model – qui sera en mesure de comprendre des questions complexes afin d’y répondre avec plus de précision. Ce concept, toujours basé sur l’IA, sera en mesure de comprendre 75 langues et d’assembler textes, photos, vidéos afin de répondre à des interrogations plus poussées qu’à l’accoutumée.

Moins avancé, le projet LaMDA – Language Model for Dialogue Applications – est néanmoins très prometteur. Il permettra de créer des dialogues surprenants de réalisme entre l’homme et la machine. Ce système est capable de s’adapter en temps réel, ce qui ouvre de nombreuses perspectives. Malgré tout, il n’est qu’au stade expérimental. Plusieurs années seront nécessaires pour le voir en action.

Voilà qui clôt ce résumé de la Google I/O 2021. Si certaines annonces n’auront pas de gros impact, on ne peux qu’attendre avec impatience le déploiement d’Android 12 et du nouveau Wear OS !

le 0 504
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend