iCloud Drive, le Finder de l’iPad sera dans le nuage

Par ,

Avec la présentation d’iOS 8 en ce début de semaine, nous avons été servis en nouveautés et l’on continue à revenir dans le détail sur ces nombreuses évolutions que l’on pourra retrouver à la rentrée avec la sortie de ce nouveau firmware. On revient aujourd’hui sur iCloud Drive, future application qui permettra de retrouver tous ses documents partout et tout le temps.

Vous êtes nombreux à vous plaindre depuis que l’iPad existe que celui-ci ne possède pas de Finder comme sur Mac, ce lieu central où l’on peut retrouver tous nos documents dans les nombreux dossiers que l’on a créés. Avec iCloud Drive, Apple promet de faciliter la gestion des documents, en plus de nous permettre de les transporter partout avec nous. Véritable évolution qui va dans le sens de la demande des utilisateurs d’iPad, nous avons hâte de pouvoir la tester.

En effet, pour le moment l’application, qui sera aussi présente sur le Mac, est absente de la bêta 1 d’iOS 8 et l’on espère qu’elle ne prendra pas trop de retard dans son développement qui paraît déjà très avancé. Dans les faits, iCloud Drive ressemble de loin à Dropbox, mais son intégration parfaite à iOS 8 permet à l’application de faire bien mieux.

iCloud Drive

En premier lieu, elle vous permettra donc d’avoir accès à tous vos documents et, chose nouvelle, vous permettra de créer dossiers et sous-dossiers afin de les classer comme bon vous semble. Tout ce que vous aurez aussi pu stocker sur iCloud via les diverses applications existantes pourra être accessible en permanence. Il sera ainsi possible de travailler sur un document en passant par plusieurs applications en toute facilité. Vous l’avez compris, vous pourrez faire avec votre iPad, ce qu’il est possible de faire avec un Mac… sauf que vos documents seront stockés en ligne.

L’autre force d’iCloud Drive est effectivement de proposer un stockage en dehors de l’iPad, à l’heure où il est quasiment possible d’avoir un réseau Internet facilement, cette application vous propose aussi d’alléger le stockage interne de votre tablette pour un stockage en ligne. Dans le même temps, Apple a revu sa politique tarifaire en ce qui concerne iCloud, en plus des 5 Go toujours offerts, pour 0,99 $/mois vous aurez 20 Go de stockage et pour 3,99 $/mois 200 Go. Voilà de quoi stocker ses documents sans difficulté.

Bien entendu, en laissant les documents dans le nuage, chaque transformation de celui-ci se répercutera de la même manière sur tous vos appareils. Plus besoin d’avoir à enregistrer son document et le faire basculer d’un programme à l’autre, tout se fait en temps réel comme c’était déjà le cas pour les documents que l’on travaillait sur Pages, Numbers ou Keynote, la suite bureautique d’Apple sur iOS.

iCloud Drive 2

Vous aurez compris qu’à l’inverse de Dropbox où il faut « faire descendre » le fichier sur iPad et ensuite le sauvegarder, ici, le fichier reste « dans le nuage » et se voit modifié dedans. Même avec un stockage minimal, il sera possible d’emporter avec soi une quantité non négligeable de fichiers. On rappelle aussi que les photos sont toujours gérées par iCloud Photo Library (non compris dans les 5 Go gratuits) et que la musique continuera d’être gérée par iTunes Match via un abonnement annuel (24,99 €/an).

Complet et pratique, iCloud Drive ne se contentera pas d’exploiter les documents stockés dans son nuage, mais sera même capable de créer un pont vers d’autres services de stockage en ligne comme Box ou encore OneDrive. Avec iCloud Drive, Apple ouvre un grand champ de possibilités avec un fonctionnement pour l’iPad qui se rapproche de ce que l’on trouve sur un Mac, avec la souplesse de voir ses documents modifiés en même temps sur chacune des machines que l’on possède. Voilà une nouveauté que l’on a hâte d’essayer…

le 4 2156
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant
4 commentaires
  1. Icoud Drive, c’est très bien que Apple l’intègre. Quelle différences y a-t-il avec Google drive, mais surtout hubic qui proposent déjà cela gratuitement avec 25 Go gratuit (pratique pour les vidéos et photos) ?
    Ils travaillent tous les deux en effectuant automatiquement les modifications en ligne, créer les dossiers comme on veut, et pouvant déjà être (hubic) partagé avec tablette, ios, os, androïd, pc, linux.
    Pourvu qu’Apple innove !

    1. iCloud Drive aura le comportement du Finder en quelque sorte (d’où le titre), à savoir qu’il permettra par exemple d’ouvrir un fichier stocké dans le nuage dans n’importe quelle application qui le supporte pour permettre des modifications, tout en le gardant dans le nuage.

  2. Bon, c’est mieux que rien, mais il ne faut tout de même pas se pâmer ! Google Drive ou Dropbox le permettent déjà et c’est valable aussi bien que l’on soit sur iOS, OSX, Win et android. Je ne pense pas qu’il y aura des applis permettant d’avoir accès direct à icloud depuis les autres OS !

    1. Ben de nombreuses appris ont déjà accès à iCloud (que ce soit les jeux pour la sauvegarde, Documents by Readdle, GoodReader…). Apple a justement développé un SDK pour simplifier l’intégration d’iCloud et permettra, via iCloud Drive, de simplifier la manipulation d’un fichier d’une application à l’autre. Les modifications qui se feront directement dans le nuage permettront d’avoir un système très souple, bien plus pratique que DropBox.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend