Les processeurs Intel Clover Trail ne seraient pas compatible Linux

Par ,

Encore une nouvelle qui va ravir Linus Torvald, les processeurs Intel Clover Trail ne seraient pas compatibles avec le noyau Linux.

Tux, la mascotte de Linux interdit de séjour sur les tablettes Windows ?

Les puces de la firme Intel devraient équiper les tablettes sous Windows 8, ce qui perpétue une longue tradition de processeurs basés sur une architecture x86 faisant tourner le système d’exploitation de Microsoft.

Intel vient donc d’annoncer une incompatibilité entre son nouveau processeur de la famille Atom, le Clover Trail, et le noyau Linux, celui-là même qui est intégré dans le coeur d’Android. Le processeur Atom Clover Trail est destiné aux terminaux mobiles principalement, ou aux machines plutôt orientées vers la mobilité, comme certains netbooks. Intel prétexte que Linux, ne sait pas gérer le processeur multi coeurs, notamment dans la gestion de l’énergie, et qu’il ne saura pas mettre en veille un des coeurs du processeur.

On le sait, les puces ARM verront tourner la version RT de Windows 8. Néanmoins, les utilisateurs qui espéraient remplacer le système d’exploitation de Microsoft par une distribution GNU/Linux sur leur prochaine tablette Windows en seraient pour leurs frais. Cette possibilité est courante sur la plupart des ordinateurs équipés d’une puce x86, qu’elle provienne de chez d’Intel ou AMD, même les Mac Intel. Intel ne semble pas vouloir faire l’effort d’étendre la compatibilité de sa nouvelle puce. Il est étonnant d’apprendre cette nouvelle, alors que les puces x86 sont gérées parfaitement par de nombreuses distributions GNU/Linux depuis plus d’une décennie… De plus, le processeur Clover Trail est un dérivé des puces Medfield, sur lesquelles tournent bon nombre de smartphones Android (celui de Orange par exemple).

Cette annonce qui fait déjà grand bruit auprès de la communauté des développeurs de logiciels libres ne restera peut être pas sans suites. Une parade logicielle sera probablement recherchée pour contourner ce problème. Reste à savoir dans combien de temps celle ci sera trouvée…

le 2 2405
-
Article précédentArticle suivant
2 commentaires
  1. c’est ridicule !

    Tous les clusters de calcul parallèles de l’industrie et scientifiques, les serveurs du web du monde entier, les serveurs de bases données sont sur unix
    et/ou linux depuis toujours !
    Le système Windows n’est vraiment implanté que sur les Personal computer PC ou maintenant sur les tablettes, et finalement peu de smartphones. Ce type de processeurs n’ira pas bien loin, s’il est ne supporte que windows. C’est quoi ce délire, une commande spéciale de windows à Intel pour faire le buzz !

  2. On aura tous compris la volonté de ms d’empêcher la progression de Linux dans l’embarqué.
    Cela étant, je reste convaincu qu’entre un bon netbook, et une mauvaise tablette, les gens sauront faire le bon choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend