5 applications pour acheter et lire des ebooks depuis votre tablette tactile (iOS / Android)

Par ,

S'il y a bien une chose que les tablettes tactiles ont simplifié, c'est la lecture. Adieu les piles de livres qui s'entassent, bonjour les bibliothèques virtuelles. Avec notre sélection, vous pourrez lire vos romans ou vos BD préférés n'importe où.

Lire depuis sa tablette
Le kindle est l'objet parfait pour la lecture d'Ebook mais c'est aussi possible depuis votre tablette …

 

Aldiko (Android / iOS)

Avec plusieurs millions de livres disponibles dans plusieurs langues, Aldiko est une plateforme incontournable pour tout lecteur qui se respecte. De plus, le lecteur incorporé à l'application permet de lire les formats EPUB ou PDF avec ou sans DRM. Vous pouvez donc importer vos propres ebooks. Et des centaines d’œuvres gratuites sont disponibles dans la section réservée au domaine public. La version payante d'Aldiko permet de prendre des notes sur les formats EPUB, ajouter un widget et supprime les publicités.

Aldiko Book Reader
Aldiko Book Reader
Développeur: De Marque
Prix: Gratuit
Aldiko Classic Premium
Aldiko Classic Premium
Développeur: De Marque
Prix: 13,99 €
‎Aldiko Book Reader
‎Aldiko Book Reader
Développeur: De Marque
Prix: Gratuit+

 

Kindle (Android / iOS)

Kindle est l'application de lecture créée par Amazon. Achetez vos livres sur le site américain et synchronisez votre bibliothèque entre vos appareils. Tout comme Aldiko, il est possible de lire des PDF et EPUB. Plus de 90.000 titres en français sont disponibles sur la boutique en ligne, ainsi que les œuvres du domaine public. Il est même possible d'acheter et lire des magazines comme Le Monde ou le Figaro.

Kindle
Kindle
Développeur: Amazon Mobile LLC
Prix: Gratuit
‎Kindle
‎Kindle
Développeur: AMZN Mobile LLC
Prix: Gratuit

 

Wattpad (Android / iOS)

Totalement gratuite, cette application vous permettra de publier vos propres œuvres et de lire celles d'autres écrivains amateurs. Tous les genres sont représentés : SF, drame, fantastique, policier, etc… Des millions de titres sont disponibles en diverses langues, ainsi que des BD. Il est même possible d'interagir avec les autres écrivains. Les livres du domaine public sont aussi accessibles gratuitement et il est possible de synchroniser votre bibliothèque entre vos divers appareils.

Wattpad - Où les histoires vivent
Wattpad - Où les histoires vivent
Développeur: Wattpad.com
Prix: Gratuit
‎Wattpad
‎Wattpad
Développeur: Wattpad Corp
Prix: Gratuit+

 

Comics (Android / iOS)

Si vous aimez les comics, cette application est incontournable. Avec de nombreux titres de Marvel et DC, ainsi que d'autres éditeurs moins connus mais tout aussi bons, vous trouverez forcément votre bonheur. Il est possible de télécharger des extraits gratuits et de synchroniser votre bibliothèque entre divers appareils. Cerise sur le gâteau, la lecture peut se faire en case à case avec des transitions dynamiques pour un confort inégalé. Le seul point noir de cette application est le manque de titres en français, la plupart des œuvres sont en anglais.

Comics
Comics
Développeur: comiXology
Prix: Gratuit
‎comiXology – Comics & Mangas
‎comiXology – Comics & Mangas
Développeur: comiXology
Prix: Gratuit

 

Zinio (Android / iOS)

Si vous préférez les magazines aux romans et comics, alors Zinio est probablement l'application qu'il vous faut. Achetez vos magazines préférés au numéro ou avec des abonnements mensuels et annuels. Politique, actualité, santé, science, etc… Il y en a pour tous les goûts. Des promotions sont disponibles régulièrement avec parfois des exemplaires gratuits à essayer avant d'acheter. Il est possible de synchroniser votre bibliothèque entre vos appareils tactiles et même votre PC.

ZINIO - Magazines Numériques
ZINIO - Magazines Numériques
Développeur: ZINIO
Prix: Gratuit
‎ZINIO - Magazines Numériques
‎ZINIO - Magazines Numériques
Développeur: Zinio LLC
Prix: Gratuit+

Avec ces quelques applications, vous avez de quoi bien commencer à créer votre bibliothèque virtuelle. N'hésitez pas à nous dire en commentaire la quelle a votre préférence.

le 8 5400
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
8 commentaires
  1. Bonjour , quelle application peut-on utiliser pour lire des ebook sur iRULU Walknbook 2 en 1 Tablette Tactile 10.1 Pouces avec Clavier AZERTY Détachable – 2 Go + 32 Go – Quad Core – avec Windows 10 ?
    Merci

    1. Bonjour Rick,
      Sur Windows 10, je peux vous recommander Calibre, un logiciel très complet pour la gestion et la lecture d’e-books.
      Cordialement,
      Johan

  2. Hello. Comme je kiffe tout ce qui concerne la lecture, je suis ravie de découvrir ces applis. Je pense que je vais me les offrir en passant par les micropaiements de http://www.digital-global-pass.fr/ , ce sera plus rapide. Eh oui, à présent que je sais ce que renferment ces merveilles, j’ai hâte de me les procurer. Ciao !

  3. A titre personnel je me suis arrêté sur l’application de Google, Play Livres. Disponible sur iOS et bien sûr Androïd elle me permet de retrouver mes livres synchronisés entre mon téléphone (salle d’attente) ma tablette (à la maison) ou mon PC (à midi à la pause via mon navigateur web) et de reprendre ma lecture à la bonne page ce qui pour moi était le critère indispensable.
    Et pas de panique en cas d’absence d’accès web il suffit d’avoir activé préalablement le téléchargement local pour qu’une copie du livre soit stockée sur l’appareil, la synchronisation de la page en cours se refera plus tard.
    Et si le PlayStore propose beaucoup de titre, cela n’empêche pas d’importer ses ePubs par simple glisser/poser de l’application Calibre qui gère ma bibliothèque à la page dédiée de mon compte Google…
    En résumé que du bonheur.

  4. Bonsoir Rémy !
    Merci pour cet exposé plus que clarifiant.
    Je suis journellement les pages de tablette-tactile.net et me régale des érudits qui savent nous expliquer en termes simples et concis ce qu’il est important de savoir dans cet univers du numérique qui évolue si rapidement.
    Ce soir, vous battez un record en terme d’approche pédagogique.
    Merci pour le partage.
    Roger.

  5. Quelle application de lecture d’Ebook choisir

    1) Quelques éléments préliminaires à connaître pour permettre au lecteur novice de mieux se repérer dans le maquis des applications de lectures d’Ebook accessibles avec son(ses) matériels de lecture et correspondant à ses usages cible:
    Avant d’aborder le classement il est nécessaire de clarifier quelques paramètres à prendre en compte avant de choisir une application de lecture :

    1.1) Il existe sur terminaux mobiles (Tablettes, phablettes, Smartphones) 3 principaux environnements de lecture incompatible entre eux (IOS d’Apple, Android et Kindle d’Amazon), et un dernier nouvel arrivé (Microsoft) sur lequel il n’y a pas encore d’application de lecture pour Ebook, ni d’offre d’Ebook satisfaisante.
    Les OS qui animent ces environnements présentent des différences qui impliquent que les applications de lecture fonctionnent sur un environnement ne fonctionneront pas sur l’autre,

    1.2) Les Editeurs d’Ebooks sont donc contraints de les éditer sous des formats de fichier adaptés à ces différents OS. Ces formats sont le plus souvent incompatibles entre eux, (Exemple le format Epub et le format Kindle, ou encore le format Epub pour Apple et le format Epub pour Android qui présentent des différences sensibles interférant le plus souvent de façon sensible sur le rendu et la lisibilité de l’Ebook.
    Donc un ebook Epub chez Amazon ne pourra être lu que sur Kindle, un Ebook acheté sur Appstore ne pourra être lu que sur tablettes, Phablettes et Smartphones de la marque Apple, que ceux achetés pour l’environnement Android, chez des distributeurs et/ou Editeurs du marché ne pourront être lus que sur des terminaux et/ou applications de lecture Android, certains distributeurs Android comme Google recodant de plus les formats Epub Android à la volée pour en afire un format propriétaire incompatible avec les applications de lecture respectant la norme Android.
     Donc le lecteur qui aura des tablettes ou phablettes fonctionnant sous un environnement différent (Ex un Iphone et une tablette Amazon ou Android) ne pourra pas accéder sur tous ses appareils aux livres achetés chez un distributeur a format propriétaire. Un livre acheté chez Apple n’es pas lisible sur application de lecture Kindle, ou Google, Kobo/fnac ou Android et vice- versa).

    1.3) Plus de 90% des Ebook vendus sont protégés contre le piratage par un verrou électronique (DRM). Ces DRM sont le plus souvent propriétaires, c’est-à-dire incompatibles entre-eux pour la plupart des grands distributeurs (Amazon, Apple, Google, Kobo).
    Le lecteur d’un Ebook verrouillé par DRM n’est pas propriétaire de son livre mais n’achète qu’un droit de lecture dont l’usage est limité par les conditions générales de vente du distributeur et les contraintes de sa DRM.
     Un Ebook verrouillé par une DRM ou un format propriétaire (ce qui est le cas des Ebook vendus sur les sites Amazon, Apple, Google et pour ceux achetés via les tablettes Kobo) ne pourra être lu que sur l’application de lecture propriétaire lisant ce format.
    Un Ebook acheté chez Apple ne peut être lu sur un terminal Amazon ou Android et/ou une application de lecture Amazon, Google, Android, de même qu’un Ebook acheté chez Google ne pourra être lu sur les matériels et/ou applications de ses concurrents.
    Pour ces distributeurs qui représentent 98% du marché, le lecteur est captif du distributeur chez qui il a acheté son Ebook. S’il veut changer de distributeur, de marque de matériel il l’accès à toute la bibliothèque des livres qu’il avait acheté !!

    Petite exception à cette règle, pour Amazon qui a développé des applications de lecture pour tous les OS, ce qui fait qu’en théorie tout ce qui est acheté chez Amazon est lisible sur tous les matériels de tous OS et toutes marques, mais dans ce cas, les applications de lecture qu’Amazon a développé pour lecture sur les OS de ses concurrents ont des fonctionnalités nettement limitées ou amoindries de façon à ce que l’expérience de lecture soit moins performante et incite le lecteur à rester ou à venir exclusivement dans l’écosystème Amazon (Boutique, services, tablettes, offres, DRM,…).

    Cette précision est d’importance, car aucun lecteur ne souhaitant à priori perdre sa bibliothèque, il n’aura donc pas accès à un choix étendu d’applications de lectures comme l’offre sur les boutiques des distributeurs pourrait le laisser espérer.

    2) Classement des applications de lecture :
    Une fois ces précisions apportées, on peut classer les applications de lecture par environnement OS.

    2.1) Les applications pour terminaux de lecture mobile : Tablettes, Phablettes et Smartphones :

    2.1.1) Pour les tablettes, Phablettes et Smartphones fonctionnant sous IOS (Apple essentiellement) :
    La meilleure et pratiquement la seule application digne de ce nom est encore et toujours sans contestation possible Ibooks d’Apple, téléchargeable gratuitement sur Appstore, et qui permet de lire :
    – Soit des libres au format Epub sans DRM importés depuis votre PC,
    – Soit des livres au format Epub avec DRM (DRM propriétaire Apple) achetés sur l’Appstore
    – Soit des livres au format PDF sans DRM importés depuis votre PC (mais dans ce cas les performances de l’application de lecture sont nettement bridées)

    2.1.2) Pour les tablettes, Phablettes et Smartphones fonctionnant sous Android (Toutes les marques sauf Apple, Amazon et celles fonctionnant sous Windows):

    2.1.2.1) La reine des application de lecture sous Android est sans conteste possible, l’application « Mantano Reader » téléchargeable sur Googleplay dans une version gratuite avec fonctions allégées « Mantano Reader light » , et dans une version payante « Mantano Reader Premium» qui offre des fonctions encore plus performantes que celles d’Ibooks de Apple (qui pour rappel ne fonctionne que sous IOS).
    Elle offre par exemple, le feuilletage rapide des feuilles comme sur un livre papier, liens dynamiques, zoom des photos/images/cartes/plans, comme sur Ibooks, mais avec rotation des images à la demande si besoin est (indispensable pour les cartes, plans, ou images dont l’orientation -paysage ou portrait- ou le rapport hauteur sur largeur est différent de celui de l’écran de votre tablette, Phablette ou Smartpone), la lecture des vidéos, fichiers audio MP3, lecture automatique des textes contenus à voix haute (pratique pour les guides lorsque vous visitez un endroit avec votre Ebook dans la poche, ou pour les livres de langue, ..), dictionnaire, prise et sauvegarde et affichage de notes en regard du texte, partage notes avec son réseau d’amis, lecture partagée et échanges avec le cercle de lecture de son choix (organisable dans le Cloud Mantano), lecture de l’Ebook dans le cloud la reprendre instantanément sur là où l’on s’était arrêté sur un autre appareil (ex dans les transports sur smartphone, puis à la maison sur la tablette familiale, ..) , Hyperliens permettant d’accéder à du contenu web, en un clic sur une adresse internet contenue dans l’Ebook, ou de téléphoner (Réservation d’un hôtel ou d’un restaurant à partir du N° de tel indiqué dans un guide, …)
    Enfin et surtout elle offre un rendu parfait des textes et mises en page -comme le fait aussi Ibooks- (Encarts, tableaux, gestions parfaite des titres, renvois, retraits, polices de caractère Françaises ou étrangères, enrichissement des textes avec des styles différents pour faciliter la lecture…), alors que les applications citées dans votre article restituent le plus souvent textes et images en vrac, décalés, se chevauchant, affichant des tailles caractères démesurés ou microscopiques, …

    2.1.2.2) La deuxième meilleure application sous Android est Googlebooks du distributeur Google téléchargeable gratuitement sur Googleplay, et qui a des fonctions de feuilletage et de lecture proches de celles de Ibooks d’Apple.
    Elle est de plus la seule de l’environnement Android à offrir l’avantage de permettre également la lecture de l’ouvrage sur Googlebooks pour PC, mais présente l’inconvénient d’un téléchargement toujours compliqué inventé par Google pour rendre le client captif (Officiellement pour protéger l’auteur et l’éditeur contre le piratage). Comment ça marche : par défaut, on ne lit l’ouvrage qu’en ligne, dans les nuages, et si on veut le télécharger on ne peut télécharger qu’une partie codée par Google –donc lisible uniquement par GoogleBooks– puis quand on a fini de consulter cette partie, on peut en consulter une autre, en remplacement de la précédente, et ainsi de suite.
    Le livre ne sera jamais lisible avec une autre application, on ne dispose jamais du fichier dans son intégralité, et si l’on quitte Googlebooks pour une autre application, on perd tout accès à la bibliothèque achetée chez Google.
    .
    2.1.2.3) La troisième est application est celle du distributeur Canadien Kobo, -acquis il y a 2 ou 3 ans du géant Japonais Ratuken (L’amazon Japonnais)- , utilisée par les différents distributeurs partenaires de Kobo, comme la FNAC en France et d’autres d’en d’autres pays.
    Cette application qui permet lire et de télécharger des Epub soit sans DRM, soit avec une DRM Adobe Digital, est nettement d’un moins bon rendu que Ibooks ou les 2 premières Android ci-dessus.

    2.1.2.4) les autres applications Android :
    Il existe une multitude d’autres applications qui permettent d’afficher du texte, mais toutes de qualité discutables car ne respectant que partiellement pas du tout la norme Epub
    Quant aux applications pour Android, citées dans cet article, si elles ont l’avantage d’être gratuites, elles ont très décevantes en lecture et à déconseiller pour tous les ouvrages qui ne sont pas des romans, sauf pour le cas des BD ou Comics peut convenir.

    2.1.3°) Pour les Tablettes, Phablettes et Smartphones fonctionnant sous Kindle d’Amazon :
    Il s’agit en priorité les tablettes Kindle ou l’application est téléchargée nativement, mais aussi les tablettes Android et Apple dans lesquelles on peut télécharger une application gratuite Kindle à partir des boutiques en ligne Appstore pour les terminaux de lecture Apple ou Googleplay pour le cas Android), et également des PC pour lesquels l’application Kindle est téléchargeables à partir du site Amazon.

    2.1.3.1) L’application Kindle native dans les tablettes Kindle est d’un bon niveau, relativement proche d’Ibooks d’Apple, mais en retrait sensible par rapport aux fonctionnalités et à la qualité de « Mantano Reader Premium ». Les versions récentes peuvent lire des vidéos MM4, des sons MP3, et lire le texte avec la fonction « Lecture vocale ». Elle donne accès à un dictionnaire téléchargeable ne fonctionnant qu’à l’intérieur de l’application Kindle.

    2.1.3.2) les applications Kindle pour les autres environnements, PC sous Windows, Android, ou Apple ne sont pas des adaptations à l’identique de celle de l’environnement Amazon. Elles sont incomplètes, offrent moins de fonctionnalités et ont des rendus parfois décevants (C’est de bonne guère car cela permet à Amazon de capter et/ou fidéliser des clients dans son écosystème en offrant sur ses tablettes une meilleur expérience d’utilisation et de lecture que sur les matériels concurrents).
    Par contre, à son avantage Amazon est le premier à avoir compris les limitations des écosystèmes actuels, et a développé des fonctionnalités innovantes aptes à déverrouiller le marché en sa faveur comme :
    – Possibilité de prêter son ouvrage dans des conditions limitées à un nombre limité de personnes à la fois (plusieurs tablettes ou smartphones dans la famille, chez des amis, …)
    – Possibilité d’acheter en ligne des ouvrages pour des amis (cadeaux)
    – possibilité d’acheter des ouvrages sur sa boutique en ligne et de le lire sur des matériels d’autres marques fonctionnant sous d’autres OS  Bien que ce soit toujours dans des conditions nettement moins bonnes que sur les matériels Amazon, les livres achetés sur Amazon sont donc lisibles sur tous les matériels du marché et c’est le seul distributeur à offrir cela. !

    2.1.4) Les applications pour Ebooks en formats PDF sous Android :
    2.1.4.1) La meilleure application pour le format PDF sous Android est EzPDF reader, téléchargeable gratuitement sur Googleplay.
    Pour ce format de fichier elle surpasse de loin toutes les applications de lecture du marché quel que soit l’os qui les anime (IOS, Android, Kindle, Microsoft).
    Elle offre un excellent rendu, et des fonctionnalités très riches (prise de notes, partage de notes, import-export d’annotations, surlignage, dessin à main levée, copier-coller, pose de raccourcis vers des passages fréquemment consultés, lecture vocale, enregistreur vocal, feuilletage rapide par sommaire et ou vignettes photo de la page en bas d’écran, ….

    L’éditeur a même développé une fonction « adaptation du texte » qui permet pour les fichiers dont la page affichée dépasse la taille de l’écran (ce qui est une vraie limitation des fichiers PDF), de lire le texte seul comme s’il s’agissait d’un texte Epub, c’est-à-dire avec un texte qui fait des retours à la ligne calés sur la largeur de votre écran de lecture du moment.
    Dans ce cas le texte devient facilement lisible quel que soit la taille d’écran, mais on perd en contrepartie la mise en page et sa structuration, les styles du texte et des titres (qui aident à la lecture), les images/plans, photos, les hyperliens, renvois ; ….
    Une fois cette partie du texte lue, 2 clics de menu suffisent pour revenir à l’affichage avec la mise en page du format papier du PDF.

    2.1.4.2) Il existe beaucoup d’autres applications capables de lire des PDF et notamment des applications bureautiques telles que Office pro, ….
    Elles sont plus adaptées à lire/écrire des documents bureautiques que des Ebooks, et n’ont donc aucune des fonctionnalités répertoriées ci-dessus, fonctionnalités qui sont nécessaires pour que l’expérience de lecture numérique soit à minima aussi la moins décevante possible par rapport à l’expérience de lecture d’un support papier.

    2.2) Les applications pour lecture de formats Epub sur PC :
    On en dénombre 4 :
    2.2.1.1) L’application Kindle déjà évoquée ci-dessus (pour les formats Kindle uniquement).

    2.2.2) L’application Googlebooks pour Epub et PDF déjà évoquée ci-dessus pour fichiers au codés Google et téléchargés sur Googleplay uniquement. L’expérience de lecture quoiqu’honorable n’est pas au niveau de l’application Android pour tablette, ce qui est sensible surtout en ce qui concerne les ouvrages techniques et/ou pratiques (Guides, livres de cuisine, notices techniques, …).

    2.2.3) Certains Broozers comme Firefox permettent également la lecture de fichiers Epub.
    Firefox n’altère pas ou très peu la mise en page d’origine, active les hyperliens et renvois, offre un sommaire cliquable pour accès rapide au texte souhaité.
    C’est la meilleure alternative PC pour les fichiers Epub non verrouillés, ou qui sont dans un format non propriétaire.

    2.2..4) l’application Adobe Digital Edition, téléchargeable gratuitement sur le site Adobe, et qui nécessite une inscription en ligne avant usage.
    C’est la seule application sur PC qui permet de lire sur PC les formats Epub verrouillés par DRM Adobe Digital (ACS4). Il faut d’abord créer son compte, puis télécharger le fichier pour le lire, ce droit de lecture ne pouvant être accordé que 6 fois par fichier Epub (successivement),
    Si cette application permet de lire le texte, en revanche et d’afficher les images en revanche, l’expérience de lecture est très pauvre, aucune des fonctionnalités listées précédemment n’ayant été implantée dans cette application par Adobe et la gestion des styles et mises en page étant aléatoire.

    (Pour mémoire la DRM ADOBE ACS4 est la plus répandues en usage sur toutes les applications qui ne sont pas des applications avec verrou propriétaire Editeur (Apple, Google, Amazon et même Kobo en partie sur les tablettes de la marque Kobo)).

  6. Je suis surpris de ne pas trouver Mantano Ebook Reader disponible depuis longtemps sur Android et plus récemment sous iOS; L’ergonomie générale de l’application et les fonctions de prises de notes entre autre, classe l’application comme l’une des meilleurs à mon sens !

    1. Merci pour votre suggestion ! J’avoue ne pas du tout connaitre cette application d’où son absence dans cette sélection. Il fallait aussi réduire la sélection aux meilleures applications existantes afin de permettre aux lecteurs de cibler plus rapidement leur choix.
      L’article sera mis à jour prochainement avec vos suggestions :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend