Après l’Asus Chromebook Flip en juin dernier, Google étend la compatibilité des applications Android à deux autres modèles de Chromebooks : l’Acer Chromebook R 11 C738T et le Chromebook Pixel 2015. Cette compatibilité devrait être étendue à l’ensemble des appareils fonctionnant sous Chrome OS dans les mois à venir.
En juin dernier, l’Asus Chromebook Flip était le premier Chromebook à profiter de la compatibilité avec les applications du Play Store Android. Cette semaine, comme l’avait annoncé Google sur son site Chromium, cette compatibilité a été étendue à deux autres appareils.
Il s’agit du Acer Chromebook R11 C738T et de l’édition 2015 du Chromebook Pixel de Google. Pour l’heure, cette compatibilité est réservée aux utilisateurs de la version développeurs de Chrome OS.
Une expérience similaire à Android Marshmallow
Ces ordinateurs portables permettent désormais de télécharger des applications Android en naviguant sur la Play Store de la même manière que sur une tablette sous Android 6.0 Marshmallow. Selon les premiers tests, l’expérience est très convaincante.
Les applications fonctionnent très bien, et peuvent être lancées en plein écran ou en mode fenêtré. Quelques bugs restent toutefois à déplorer. Certaines applications ont tendance à planter ou à geler, et les notifications ne fonctionnent pas toujours correctement. Néanmoins, la possibilité de lancer l’intégralité des applications Android disponibles sur le Play Store amplifie considérablement l’intérêt de Chrome OS.
60 Chromebooks compatibles d’ici 2017
D’ici la fin de l’année 2016 ou dans le courant de l’année 2017, Google envisage de déployer la prise en charge de Google Play sur plus de 60 Chromebooks et autres appareils Chrome OS. Cette nouvelle fonctionnalité pourrait permettre aux Chromebooks de se populariser en France, et d’étoffer le catalogue d’appareils disponibles dans l’hexagone, pour l’instant très limité par rapport aux États-Unis.
Tout cela est très joli… mais où vais-je trouver la tablette hybride ANDROID de mes rèves, avec une définition d’écran satisfaisante, le perfectionnement technique qui s’imposeen 2016…une belle
esthétique quand meme et, SURTOUT, un TRES BON CLAVIER DEDIE… comme se présentaient les
ASUS il y a 3/4 ans; sans qu’on ait tout le emps besoin de préciser « je fais du traitement de texte, j’écris beaucoup »… ; , pour
moi le clavier n’est pas un jouet bluetooth standard aléatoire, mais un élément jumeau essentiel de la
tablette (10.1 ou 2 j’oubliais). Samsung ne répond pas à ma demande, ni les galaxy, ni ASUS et
ses tablettes poussives (la dernière en date qui était correcte est passée tel un météore) ACER avec
l’Iconia j’ai espéré (le clavier ?) mais l’autonomie est catastrophique. reste TAB GOOGLE pixel C
jalousement gardée par google store en ligne.(pourquoi ?) .. pas rassurant en cas de problème à discuter. Mais combien elle est tentante malgré les critiques ! Windows a raflé les meilleures tablettes avec clavier. SI VOUS AVEZ UNE AUTRE IDEE
POUR MOI merci de me la communiquer : y-a-t-il un espoir de trouver cet oiseau rare à la FNAC
notamment dans les mois à venir ??