Faites désormais tourner les applications Firefox OS directement sur Android

Par ,

Mozilla vient d'annoncer qu'il est désormais possible de faire tourner des applications de son système Firefox OS directement dans l'environnement d'Android, ceci grâce à la version 29 de son navigateur Firefox pour Android.

firefox-os-apps-sur-android
Avec sa plateforme Open Web App, Mozilla avait clairement indiqué qu'il misait sur un fonctionnement multiplateforme de ses applications web. En 2012, la fondation présentait son projet Boot 2 Gecko, précurseur du système d'exploitation Firefox OS. Ce dernier est basé sur le moteur de rendu Gecko, le même qui est utilisé par le navigateur web Firefox. Cela veut dire que les applications destinées à Firefox OS sont développées avec les mêmes technologies que celles du web, notamment le HTML5, le CSS3 et JavaScript. Cette approche unifiée s'apparente à celle du système Chrome OS qui utilise le même moteur de rendu que le navigateur éponyme.

Profitant de cette universalité des technologies du web, Mozilla vient de rendre possible le fonctionnement de ses applications Firefox OS directement dans l'écosystème d'Android. Pour ce faire, il suffit de télécharger et d'installer la version 29 ou plus du navigateur Firefox disponible sur Google Play.

Une aubaine pour les développeurs de la communauté Mozilla.

« En tant que développeur, vous pouvez désormais construire votre Open Web Apps pour les terminaux sous Firefox OS et toucher les millions d’utilisateurs de Firefox pour Android sans avoir à modifier une ligne de code », explique Mozilla dans un billet publié sur le site officiel de la fondation. En effet, les applications Firefox Os peuvent être installées directement sur Android sans aucune modification. La magie de la portabilité s'opère par le biais du moteur de rendu de Firefox.

Ces applications sont autonomes et s'exécutent à la manière de n'importe quelle application Android. Pour les  installer, il vous suffit d'accéder au Firefox Marketplace depuis votre navigateur Firefox pour Android. L'installation des applis se fait comme si vous étiez dans leur environnement naturel. Mais avant, il faut autoriser l'installation d'applications venant de sources inconnues.

Les technologies Web, l'avenir des systèmes pour mobiles ?

Firefox et Chrome OS sont actuellement les principaux systèmes misant sur les technologies du web, mais avec les fuites liées au projet Hera, on sait désormais que Google y pense aussi pour Android.

Jusqu'à présent, les développeurs des plateformes Android et iOS sont principalement axés sur Java et dans une moindre mesure sur le C/C++. Traditionnellement, ces deux langages permettent de créer des applications complètes avec des APIs largement plus performants que ceux qu'on retrouve généralement avec les technologies du web. Mais les choses semblent évoluer petit à petit, notamment depuis l'arrivée du HTML5 qui embarque des fonctionnalités beaucoup plus avancées que celles qui étaient possibles avec le HTML. On peut donc prédire sans courir un grand risque de se tromper que les technologies du web occuperont à l'avenir une place importante dans le développement des applications mobiles et desktop.

Pour l'heure cette exportation des applis Firefox OS ne concerne que le système Android, mais elle ne devrait pas tarder à s'étendre à iOS.

le 1 403
-
Article précédentArticle suivant
1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend