Google Play Store : télécharger la version 12.3.19 + alternatives

Par ,

Le magasin d’applications de Google, le Play Store, est la principale source pour se procurer des applications. Retrouvez un lien pour télécharger la dernière version du Play Store et bénéficiez des nouveautés en avant première.

Logo du google play store

Play Store : pourquoi faire ?

Si vous possédez déjà une tablette ou un smartphone sous Android, vous connaissez probablement le Play Store. Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il s’agit du magasin d’applications de Google. Il est intégré sur tous les terminaux Android et permet de télécharger des applications gratuites ou payantes, mais aussi des films, des livres ou encore des musiques. Son icône représente une flèche colorée. Le Play Store était anciennement connu sous le nom d’Android Market, il y a plus de quatre ans.

A Lire : Comprendre 22 messages d’erreurs du Google Play Store que vous pouvez rencontrer

Comment le mettre à jour automatiquement ?

Si vous possédez une connexion à Internet, le Play Store se mettra à jour automatiquement de façon transparente pour vous. Aucun message ne viendra vous avertir, mais vous pourrez vérifier son numéro de version dans Paramètres -> Applications -> Google Play Store. A l’heure où j’écris ce dossier, la version est la 12.1.18. Cependant, il est possible de trouver sur le Net des versions plus récentes, idéal pour les impatients !

Télécharger la dernière version 12.3.19

Quel est l’intérêt d’installer ces versions avant leur sortie officielle ? Elles intègrent toutes les dernières nouveautés, comme la compatibilité avec les nouvelles fonctionnalités d’Android Nougat. Ces changements sont parfois invisibles pour les utilisateurs lambda et destinés aux développeurs. D’autres fois, vous verrez un changement dans l’interface du Play Store. Actuellement, la dernière version disponible sur le Net est la 12.3.19 Voyons maintenant comment la télécharger et l’installer.

Pour commencer, rendez-vous sur le site APKMirror qui recense toutes les dernières APK dont celles des applications créées par Google. Il va falloir installer un fichier APK sur votre terminal Android, si vous ne savez pas comment faire, je vous invite à vous reporter à la section “Installer des APK” de ce dossier qui vous expliquera comment procéder. Il vous suffira d’appliquer ces conseils pour les étapes suivantes :

  • Téléchargez la dernière version du Play Store sur votre PC ou votre terminal Android directement : Dernière version
  • Si vous avez téléchargé l’APK sur votre PC, copiez le fichier sur votre terminal en utilisant un câble USB.
  • Si vous avez téléchargé l’APK sur votre smartphone ou tablette, il se trouve normalement dans le dossier Downloads
  • Il ne vous reste plus qu’à installer la nouvelle version en cliquant sur l’APK
  • Installez le fichier comme pour une application normale

Pour vérifier que tout a bien fonctionné, vous pouvez vous rendre dans Paramètres -> Applications -> Google Play Store afin de vérifier le numéro de version. Si jamais vous souhaitiez revenir à la version d’usine de l’application, il vous suffit de cliquer sur Désinstaller les mises à jour afin de revenir à la version initiale. Vous pouvez procéder ainsi avec les autres applications de Google, le site APKMirror proposant les dernières versions signées du développeur. Sinon, il vous suffit de patienter et d’attendre les mises à jour automatiques.


Dans ce tutoriel, nous allons aborder deux moyens permettant d’installer des applications en dehors du Play Store.

Un tel procédé permet de se dédouaner de quelques limites imposées par Google sur son magasin d’applications. Par exemple, vous ne pourrez pas installer Amazon Underground depuis le Play Store, le géant de Mountain View interdisant la diffusion d’applications de vente dans son magasin. Il faut donc faire ceci manuellement, ce que nous allons aborder dans le premier paragraphe.

Une APK, c’est quoi ? C’est tout simplement un fichier qui contient toutes les données de base permettant d’installer une application. Par analogie, on peut comparer les APK aux fichiers EXE sur Windows. Le principal avantage des APK est qu’elles permettent parfois d’installer des applications qui sont répertoriées comme incompatibles sur le Play Store, que ce soit à cause d’une interdiction régionale ou d’une possible incompatibilité matérielle. L’inconvénient, c’est que certains développeurs mal intentionnés diffusent des APK sur le Web en y introduisant des logiciels espions à des fins illégales, mettant en danger vos données privées, voire pire…

APK Downloader

De base, les systèmes Android bloquent l’installation des APK par soucis de sécurité. Il est néanmoins possible de désactiver cette protection à vos risques et périls. Prenez bien garde à ce que vous installez, l’utilisation d’un logiciel d’analyse anti-malware pourra éviter le pire, même si le mieux reste de passer par le Play Store qui reste plus sécurisé (mais pas infaillible à 100%). Vérifiez toujours les autorisations demandées par une APK. Si vous acceptez les risques, nous pouvons maintenant passer à la manipulation :

  • Téléchargez l’APK qui vous intéresse sur votre tablette ou smartphone avec votre navigateur Web
  • Rendez-vous dans les Paramètres > Sécurité
  • Cochez la case “Sources inconnues” et validez le message d’avertissement pour continuer
  • Votre terminal tactile acceptera maintenant d’installer les APK, peu importe leur provenance
  • Chercher votre APK avec un gestionnaire de fichiers (Es Explorer, Astro, etc…) et cliquez dessus
  • Appuyez ensuite sur le bouton “Installer” après l’ouverture de la fenêtre d’installation
  • Patientez quelques secondes, votre APK sera ensuite installée comme une application du Play Store

Une fois l’installation terminée, votre nouvelle application se trouvera dans votre panneau d’application où vous pourrez la lancer de manière classique. Une applications comme APK Downloader permet de télécharger des applications légalement directement depuis le Play Store. Si l’installation par le biais des APK ne vous convient pas, nous allons maintenant voir les marchés alternatifs, qui proposent de nombreuses applications légales et parfois indisponibles sur le Play Store.


Le Play Store n’est pas le seul marché d’applications pour Android. Il reste bien sûr le plus gros avec plusieurs millions d’applications, mais on peut par exemple citer Amazon Underground qui propose lui aussi des applications compatibles avec les tablettes Kindle, mais aussi la majorité des terminaux sous Android 4.x et plus. D’autres marchés alternatifs sont moins fréquentables, proposant des applications piratées. Nous n’aborderons pas leur utilisation ici, car ils sont totalement illégaux, dangereux et ne permettent pas de rémunérer les auteurs des applications.

Pour utiliser les marchés alternatifs, il n’y a pas de méthode absolue, chacun ayant son propre fonctionnement. Une majorité peut s’installer via une APK comme nous l’avons vu ci-dessous, d’autres s’utilisent uniquement en ligne via un navigateur. Voici une liste des marchés alternatifs de confiance :

Ces marchés sont entièrement légaux et sûrs. Bien que loin d’être aussi complets que le Play Store, ils devraient vous permettre de trouver votre bonheur. Ce tutoriel est terminé, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !

le 9 9560
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant
9 commentaires
    1. Bonjour,

      Le Play Store ne s’installe que sur les tablettes Android. Il n’est pas compatible avec les ordinateurs Windows ou GNU/Linux.

      Cordialement,
      Johan

    1. Bonjour, la T100 est un modèle Windows donc pas de play store mais windows store, l’équivalent de Play Store pour Windows.

  1. Bonjour @ricci,

    Possédez-vous déjà le Play Store sur votre tablette ? Quelle tablette possédez-vous (marque, modèle) ?Si il n’est pas pré-installé, l’installation manuelle décrite dans l’article ne fonctionnera pas.

    Cordialement,
    Johan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *