Article invité de l’équipe de SmartDads.fr, lancé il y a quelques semaines par plusieurs membres de Tablette-Tactile.net. C’est un site dédié à tous les papas, qui vous propose conseils et lieu d’échange.
Si vous êtes papa : n’hésitez pas à venir découvrir SmartDads.fr, le site pour les papas d’aujourd’hui.
Les enfants d’aujourd’hui touchent à tout, et particulièrement aux tablettes et aux smartphones, joujous pensés au départ pour les adultes. Alors s’il est nécessaire de les protéger physiquement pour éviter qu’ils ne tombent par inadvertance (et au prix d’une tablette, ça fait mal), il est important – si vous souhaitez que vos chères têtes blondes ne tombent pas sur n’importe quoi – de penser à protéger aussi le contenu de la tablette.
Pour ce faire, il y a plusieurs solutions :
- les tablettes Google/Android proposent pour les plus récentes des sessions limitées
pas d’installation possible, limitation des accès à certaines applications et/ou à Internet - les iPad proposent aussi des limitations et restrictions
exigence d’un mot de passe, blocage de certaines applications, etc.
Mais ceci n’est pas complètement satisfaisant : il ne s’agit pas à proprement parler d’un contrôle parental, il n’y a pas de protection par compte, ni de suivi de l’activité des enfants par les parents, et l’interface n’est pas adaptée aux enfants (même si sur ce dernier point, il a été largement démontré qu’un enfant savait utiliser un iPad bien avant de savoir lire…).
C’est pour cela que nous avons choisi de vous parler de l’application Potati, qui – en plus des applications dont nous allons vous parler – est également un navigateur internet pour Mac et pour Windows, mais c’est une autre histoire dont nous ne vous parlerons pas aujourd’hui ;-)
Une navigation sécurisée
L’idée de Potati est de proposer une navigation sécurisée vers des sites validés par la Potateam – un contrôle parental ultra sécurisé et restrictif donc – liste à laquelle il est possible de rajouter également des sites que vous jugez utile à vos enfants, en tant que parent (c’est votre rôle après tout ;-). Si besoin, votre enfant pourra demander l’autorisation d’accéder à un site en particulier.
Les applications Potati
Potati pour Android
Du fait des possibilités laissées par Android, c’est une application qui s’intègrera parfaitement sur votre tablette. Ainsi, votre enfant ne pourra pas quitter l’application sans votre autorisation : aucun risque qu’il accède à quoi que ce soit d’autre dans votre accord. Ce qui est plutôt rassurant.
Potati pour iPad
L’iPad étant un peu plus restrictif, si vous souhaitez une intégration proche – mais pas similaire – à l’utilisation sur Android, il vous faudra bloquer toutes les autres applications de votre iPad.
Cela se gère dans Réglages –> Général –> Restrictions.
En tout cas, bloquez au moins YouTube, Safari et les autres applications de navigation (Chrome ou autre) qui permettraient d’accéder à des navigations plus ou moins déguisées.
Faites attention, pour ne pas vous retrouver avec des achats inApp faits par votre bambin, à également exiger un mot de passe immédiatement et systématiquement pour les achats. Et vérifiez régulièrement ces réglages… Il leur arrive de sauter parfois, certains en ont eu pour cher (mais rassurez-vous en expliquant à Apple, en général ils remboursent).
Combien ça coûte ?
Potati est gratuit, ou payant en fonction de votre usage. Vous trouverez ci-dessous un résumé des tarifs :
Ca n’est certes pas donné, mais c’est un prix à payer pour la sécurité de vos enfants, et nous ne saurions que trop vous le conseiller. De toute manière, rien ne vous empêche d’essayer la version Découverte et gratuite, puis de passer à l’abonnement mensuel si vous le souhaitez.
Après, la légende raconte que Steve Jobs himself ne laissait pas d’iPad dans les mains de ses enfants… C’est peut-être une autre solution :)
Si vous êtes papa : n’hésitez pas à venir découvrir SmartDads.fr, le site pour les papas d’aujourd’hui.
potati pour les tablettes des mamans aussi, non ? ce n’est pas parce que vous en parlez sur votre blog dédié aux papas que l’appli doit être présentée comme une appli dédiée ! — Commentaire envoyé depuis l’application Android Tablette-Tactile à télécharger ici
@fabiloue tu as tout à fait raison : mais c’est vrai qu’écrit par un papa, au nom d’un blog pour papa, on parle d’abord de papa. Après, SmartDads.fr est aussi ouvert aux mamans ;-)