9 astuces peu connues pour Chrome sur iOS et Android

Par ,

Développé par Google, Chrome est sans conteste l’un des meilleurs navigateurs pour Android et iOS. En plus d’être très complet, il présente aussi l’avantage d’être hautement personnalisable et regorge de fonctions cachées plus pratiques les unes que les autres. Voici les plus utiles.

google-chrome

1 – Afficher le nombre d’onglets à côté de la barre d’adresse

L’une des fonctions très pratiques pour Chrome Android et iOS est d’afficher le nombre d’onglets ouverts dans un petit carré, situé à côté de la barre d’adresse URL. Une simple pression sur cette icône permet d’afficher la liste des onglets.

Simple et efficace, cette fonction a pourtant été supprimée par Google dans la mise à jour de Chrome optimisé pour Android Lollipop. Les onglets apparaissent désormais dans la liste des « applications récentes » de votre appareil Android ou Apple. C’est du moins le cas dans la configuration par défaut.

Heureusement, il est possible de rétablir cette sympathique fonction. Dans le navigateur Chrome, pressez l’icône de menu en haut à droite de l’écran et sélectionnez « Paramètres », puis « Séparer les onglets et les applications ». L’icône des onglets ouverts est de retour sur votre navigateur.

Nouveau : téléchargez la notice pour tablette Android !

L’équipe de Tablette-Tactile.net a rédigé une notice de près de 100 pages pour vous aider à prendre en main votre tablette Android, et vous permettre de l’utiliser à son maximum.

Pour recevoir sa version gratuite, inscrivez-vous sur cette page.

2 – Passer rapidement d’un onglet à l’autre

Pour naviguer rapidement entre vos onglets ouverts, l’astuce consiste à faire glisser votre doigt sur la barre d’adresse URL, vers la droite ou la gauche pour passer d’un onglet à l’autre. En outre, dans la version Lollipop, vous pouvez affichez l’historique en glissant vers le bas.

Passez d'un onglet à l'autre sur Chrome en glissant sur la barre de recherche

3 – Synchroniser les onglets et favoris Chrome sur vos différents appareils

Chrome permet de synchroniser la navigation entre votre ordinateur et votre tablette ou votre smartphone. Pour ce faire, pressez l’icône de menu en haut à droite de l’écran, sélectionnez paramètres, puis comptes, et enfin l’adresse mail qui correspond à votre compte. Dans la page qui s’ouvre, faites glisser le bouton en haut à droite sur la position « Oui ». En dessous, assurez-vous d’avoir coché « Tout synchroniser » ou, à défaut, « Favoris » et « Onglets ouverts ».

Synchronisez Chrome sur mobile et ordinateur

Par la suite, ouvrez Chrome sur votre ordinateur ( Windows, Mac ou Linux ) et cliquez sur l’icône de menu en haut à droite de l’écran. Cliquez sur paramètres, puis connectez-vous et cliquez sur « Paramètres de synchronisation avancés ». Assurez-vous que les cases « Onglets ouverts » et « Favoris » soient là aussi cochées.

Synchronisez vos navigateurs Chrome mobile et PC

À présent, vous pouvez ouvrir les onglets de votre ordinateur sur votre appareil tactile en pressant l’icône de menu Chrome puis « Onglets récents ». Choisissez ensuite l’onglet de votre choix dans la liste des appareils synchronisés.

 

Sélecitonnez votre PC dans la liste de Chrome

Pour ouvrir les marque-pages, ouvrez le menu et sélectionnez « Favoris », puis « Favoris sur l’ordinateur ».

Choisissez vos favoris sur l'ordinateur

4 – Naviguez dans le menu en un seul geste

Cette astuce se destine principalement aux plus paresseux d’entre nous, puisqu’elle permet tout simplement de naviguez dans le menu du navigateur sans avoir à lever le doigt. Pressez une première fois l’icône de menu en haut à droite de l’écran, et gardez le doigt appuyé tout en glissant pour choisir l’option qui vous intéresse.

5 – Réduire la consommation des données

L’un des principaux avantages de Chrome face à la concurrence est la possibilité de réduire votre consommation de données, en compressant les sites visités depuis le navigateur.

Pour activer cette fonction, pressez l’icône de menu, et choisissez « Paramètres » puis « Réduire la consommation des données ». Pressez le bouton Oui / Non en haut à droite pour activer la fonction. Le graphique en dessous vous indique en temps réel le pourcentage de données économisées de cette manière.

Economiisez vos données grâce à Chrome

6 – Activer le mode lecteur

Le mode lecteur permet de faciliter la navigation sur les sites ne disposant pas d’une version optimisée pour mobile.

Pour l’activer, taper dans la barre d’adresse « chrome://flags » et validez. Vous arrivez sur la page des fonctionnalités expérimentales de Chrome. Ne vous laissez pas intimider par l’avertissement « Attention, ces fonctionnalités peuvent mordre ».

Chrome regorge de fonctionnalités expérimentales

Pressez l’icône de menu en haut à droite de l’écran, et sélectionnez « Chercher sur la page » puis écrivez « mode lecteur ».

Le mode lecteur permet de naviguer sur oles sites non optimisés

Sous l’option « Activer l’icône de barre d’outils du mode lecteur » qui s’affiche alors, pressez le bouton « Activer ». Pressez ensuite le bouton « Relancer maintenant » pour que Chrome prenne en compte les changements.

Dorénavant, une icône « A » apparaitra à côté de la barre d’outils chaque fois que vous visitez un site non optimisé. Pressez cette icône pour lancer le mode lecteur.

7 – Jouez à un jeu caché quand vous êtes hors connexion

En cas de panne internet, si jamais vous êtes en train de dépérir d’ennui, Google a pensé à vous. Lancez Chrome et tentez une recherche internet. Sur la page qui apparait alors, au dessus du message « Vous êtes actuellement hors connexion », appuyez sur le dinosaure pour lancer un mini-jeu. Chaque fois que le dinosaure approche d’un cactus, pressez l’écran pour le faire sauter par dessus.

Ce mini jeu caché sur Chrome est disponible hors connexion

8 – Créez des icônes de raccourcis vers vos sites préférés, directement dans l’interface Android

Afin d’accéder plus rapidement à vos sites favoris, Chrome propose tout bonnement de créer des icônes de raccourcis parmi vos applications.

Pour cela, rien de plus simple. Une fois sur votre site préféré, pressez l’icône de menu en haut à droite, et sélectionnez « Ajouter à l’écran d’accueil ». Confirmez. Une icône à l’effigie du site apparait sous vos yeux dans le menu Android. Pressez cette icône pour vous rendre sur le site.

Créez des icônes de raccourcis pour vos sites favoris

9 – Allouer plus de RAM à votre navigateur Chrome

Parmi les fonctionnalités expérimentales de Chrome, une option permet également d’augmenter la quantité de mémoire vive allouée au navigateur.

Pour ce faire, taper à nouveau « chrome://flags » dans la barre d’adresse, puis pressez l’icône de menu en haut à droite et écrivez « maximum ».

Choisissez l’option maladroitement traduite par « Nombre maximal de mosaïques pour la zone qui vous intéresse », et pressez le bouton « Par défaut ». Vous pouvez alors choisir entre 64, 128, 256 ou 512 Mo. La valeur par défaut est de 64 Mo.

Pressez ensuite « Relancer maintenant » pour que Chrome prenne en compte les changements effectués.

Augmentez la RAM allouée au navigateur Chrome

Connaissez-vous d’autres astuces pour Chrome Android et iOS ? Partagez-les en commentaire !

le 4 25031
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant
4 commentaires
  1. Moi j’aimerais bien a nouveau pouvoir acceder a mon navigateur par défaut (Chrome) dans mes recherches rapides via la barre “appli google”…
    Autrefois, cela ouvrait une page rassemblant tous les resultats de google, puis, en cliquant sur un lien, ouvrait Chrome…
    Ce navigateur ” Appli Google” est un vrai nid a Popup, sur tout et rien (pour lire cet article, j’ai du en fermer pas moins de cinq (en revenant en arrière, mais pas trop, sinon rebelotte..)). Du coup, j’aimerai vraiment savoir s’il est possible de parametrer cette appli de me*de pour qu’elle ouvre le navigateur par defaut, a defautde cet étron qu’elle s’épuise a imposer -_-‘

  2. Comment changer l’icône de mon raccourci ? Sur mon Samsung Galaxy S6, j’ai créé un raccourci mais je ne peux modifier l’icône qui est automatiquement générée (un carré gris avec un C ) , et ce raccourci n’apparait pas dans la liste des icônes modifiables par : « icon changer ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyer à un ami