Répartition des versions d’Android : Lollipop approche des 20%

Par ,

La fragmentation sous Android est bien plus importante que sous iOS, c’est un fait. En effet, alors qu’iOS 8 est installé sur près de 85% des appareils Apple, Lollipop, la dernière version d’Android, commence tout juste à approcher des 20% de parts de marché.

C’est désormais un rituel, chaque mois, parfois tous les deux mois, Google publie un tableau détaillant la répartition des versions d’Android. Si certaines versions, plus anciennes, perdent généralement petit à petit du terrain, les nouvelles versions prennent peu à peu de l’importance, à une allure plus ou moins rapide. Lollipop continue ainsi à gagner rapidement des parts de marchés, notamment grâce aux nombreuses mises à jours effectuées ces derniers mois par les constructeurs.

Bien évidemment, nous sommes encore très loin des taux d’adoption des nouveaux systèmes d’exploitation d’Apple. En effet, tandis qu’iOS 8 est désormais installé sur plus de 85% des appareils mobiles Apple, Lollipop commence tout juste à approcher des 20%… une dizaine de mois après sa sortie. La situation reste cependant très différente, dans un cas nous avons un système présent sur les appareils d’un seul constructeur, dans l’autre un système animant les appareils de dizaines voire centaines de marques différentes, qui ont toutes une politique de mise à jour bien différente.

répartitionandroid-aout

En comparant les derniers chiffres publiés par Google à ceux du mois de Juin, on constate tout d’abord que Froyo est tenace et équipe toujours 0.3% des smartphones sous Android. Gingerbread, pour sa part, continue sa chute en passant de 5.6% de parts de marché à seulement 4.6% (- 1 point). Une disparition de Gingerbread et Froyo d’ici 2016 n’est pas impossible, même si les derniers pourcents sont toujours les plus longs à disparaître.

A l’image de Gingerbread, Ice Cream Sandwich perd 1 point, n’équipant plus que 4.1% du parc de smartphones Android, contre 5.1% deux mois plus tôt. Mais la chute est bien plus saisissante du côté de Jelly Bean qui était installé sur 37.4% des smartphones Android et n’en équipe désormais plus que 33.6% (- 3.8 points). Kit Kat grappille 0.1% de parts de marché tandis que Lollipop passe de 12.4% à 18.1% (+ 5.6 points). Il est important de noter que les versions d’Android représentant moins de 0.1% du parc de smartphones Android ne sont pas présentes sur le graphique (soit Cupcake, Donut’s, Eclair et Honeycomb).

le 0 774
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *