Avec Scannable, Evernote transforme iPad et iPhone en scanner

Par ,

Evernote Scannable est application qui permet de scanner en quelques secondes une feuille papier pour ensuite l’envoyer sur son carnet de notes en lignes ou la stocker dans la tablette. Complétant les applications déjà présentes, Scannable brille surtout par son efficacité.

Les applications qui permettent de transformer l’iPad et l’iPhone en un scanner sont déjà nombreuses sur l’App Store, avec certaines d’entre elles d’une très grande qualité. Ce n’est donc pas tant pour l’originalité du programme que l’on a décidé de parler de Scannable, mais plutôt pour le renforcement de l’écosystème Evernote sur nos tablettes, chose que les utilisateurs quotidiens du service, et ils sont de plus en plus nombreux, apprécieront.

Là où se démarque tout de même le nouveau programme d’Evernote, ce sont sur de multiples points qui sont déjà salués au sein des commentaires laissés sur l’App Store, à savoir la simplicité d’utilisation, sa gratuité et sa faculté à pouvoir envoyer ses documents numérisés sur de multiples serveurs et pas seulement sur Evernote.

‎Evernote Scannable
‎Evernote Scannable
Développeur: Evernote
Prix: Gratuit
  • ‎Evernote Scannable Capture d'écran
  • ‎Evernote Scannable Capture d'écran
  • ‎Evernote Scannable Capture d'écran
  • ‎Evernote Scannable Capture d'écran
  • ‎Evernote Scannable Capture d'écran
  • ‎Evernote Scannable Capture d'écran
  • ‎Evernote Scannable Capture d'écran
  • ‎Evernote Scannable Capture d'écran

La simplicité se retrouve d’ailleurs dans l’interface du programme puisque celui-ci vous entraine directement, après une petite animation lors de la première ouverture, vers l’écran de numérisation. Depuis cet écran, dès lors que vous avez choisi la numérisation, vous pouvez accéder aux réglages via l’icône présente en haut à gauche. C’est depuis cette page que vous pourrez entrer vos identifiants Evernote ou encore LinkedIn si vous êtes présents sur ces deux services.

Scannable application iOS
Le scan d'un document en toute simplicité.

À ce stade, les possesseurs du Scansnap Evernote seront contents d’apprendre qu’ils peuvent lancer leur scanner directement depuis l’application et récupérer leurs documents directement sur l’écran de l’iPad ou de l’iPhone. Tout se fait très simplement depuis l’interface de l’application en appuyant sur un bouton.

Pour les autres, le fonctionnement de Scannable est d’une simplicité extrême puisque l’application lance l’appareil photo présent au dos du smartphone ou de la tablette et va numériser le document que vous aurez pris soin de poser sur une surface plate, de préférence à la couleur contrastée par rapport au document que vous souhaitez numériser. L’application se charge ensuite du reste.

Scannable application iOS
Scannez vos cartes de visite.

Parmi les étapes proposées, l’application redresse le document, améliore les couleurs et le contraste et le stocke ensuite au sein du programme. Il ne vous reste plus qu’à choisir de l’importer sur Evernote (vous pouvez faire en sorte que ce soit fait automatiquement dans les réglages), dans votre pellicule ou encore dans un autre programme ou sur vos différents serveurs en ligne. L’envoi par mail est aussi une autre possibilité, bien entendu.

Ce que Scannable fait avec un document à numériser, elle le fait aussi avec une carte de visite dont il sera possible ensuite d’extraire les informations pour la création rapide d’une fiche de contacts. Si nous avons été moins bluffés par cette fonctionnalité qui demande encore à être améliorée, le principe en est vraiment très intéressant (Prizmo, application payante, propose aussi une solution identique).

Application scannable iOS
Il est possible ensuite de partager un document.

Avec cette application, Evernote continue de déployer son écosystème complet et pertinent sur iPad. Après Skitch qui permet d’annoter un document image, Penultimate qui permet de dessiner ou écrire à main levée, Scannable ajoute une corde à l’arc d’Evernote en permettant la numérisation rapide et facile de documents papiers pour un stockage immédiat.

Evernote se présente maintenant comme un service rapide et complet, service largement utilisé dans certaines professions comme l’enseignement où elle a le vent en poupe. On imagine bien les nouveaux usages que permet Scannable au quotidien pour celles et ceux qui possèdent un compte Evernote.

Evernote ScanSnap Edition
Le scanner ScanSnap Edition peut être piloté depuis l'application.

Pour le moment, le seul point faible que l’on peut trouver à ce programme est de n’être présent que sur iOS, Evernote travaille à une version Android qui semble être programmée, mais qui n’a pas encore de date de sortie officielle. On suivra tout cela avec intérêt tant l’application est prometteuse et se montre capable de transformer en un instant un iPad ou un iPhone en un véritable scanner.

le 0 1945
-
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend