Prizmo, et l’iPad se transforme en un scanner polyvalent

Par ,

La réelle valeur ajoutée de la tablette est la qualité des applications que l’on peut retrouver dessus. De ce point de vue, l’iPad n’est pas en reste comme on va le voir avec Prizmo, excellente application qui transformera votre iPad en un véritable scanner capable d’être polyvalent.

 

Numériser une carte de visite pour la transformer en un contact, numériser une image ou encore numériser du texte et le transformer en un fichier que l’on peut éditer, voilà les trois grandes choses que va réussir à faire l’application Prizmo après avoir été installée sur votre tablette, ou encore votre iPod touch ou votre iPhone, car l’application est universelle.

Développée par l’équipe de Creaceed, l’application vient récemment d’être mise à jour et propose depuis peu une interface plus adaptée à iOS 7, et surtout continue de s’améliorer en ce qui concerne sa rapidité et sa stabilité, point sur lequel il y avait effectivement un peu de travail.

Prizmo 4 (Legacy version)
Prizmo 4 (Legacy version)
Développeur: Creaceed SPRL
Prix: 19,99 €+

Prizmo fonctionne très simplement, il vous suffira de prendre une photo avec votre appareil ou encore travailler à partir d’une photo déjà présente au sein de celui-ci pour en dégager une image, un texte ou encore des coordonnées. En effet, la grande force de ce programme est d’être à l’aise dans ces 3 domaines.

La fonction texte permettra de prendre en photo un texte et de le passer par une fonction OCR plutôt de qualité qui vous proposera un texte bien retranscrit que vous exploiterez ensuite dans d’autres applications en toute facilité. Les nombreux réglages, comme celui du contraste ou de la saturation, permettront d’avoir un texte le plus lisible possible pour cette fonction OCR. Jouer un peu avec ces fonctionnalités pourra améliorer significativement la qualité du texte à la sortie. Pour l’avoir expérimenté, la fiabilité est au rendez-vous et l’application rencontre surtout des difficultés avec quelques chiffres (le « 1 » souvent confondu avec un « l ») ou encore avec les tirets.

Il sera aussi possible de numériser une image, avec là aussi la possibilité d’utiliser quelques petites options pour améliorer son rendu ou encore de la redresser afin d’avoir un résultat correct à la sortie. À noter que l’application se veut intelligente pour repérer la zone avec l’image en question. Là encore, nous avons été séduits par le rendu final de notre document après numérisation, l’application fait des merveilles.

about_prizmomix

Dernière fonctionnalité de ce programme, et pas la moins pratique, la numérisation de cartes de visite pour en extraire les coordonnés de la personne avec la possibilité de créer un contact dans la foulée. Cette fonctionnalité fonctionne parfaitement bien, surtout sur les cartes aux fonds clairs avec écriture noire. Elle a eu en revanche plus de difficultés sur les cartes plus sombres pour peu que le texte n’ait pas été blanc. Intelligente, l’application retrouve automatiquement les champs, ne reste plus ensuite qu’à exporter toutes les informations vers votre carnet d’adresses.

Les formats d’export sont aussi nombreux et vous permettront de réexploiter facilement et rapidement les données que vous avez collectées. L’application est aussi capable d’envoyer tout ce que vous numérisez sur iCloud afin de retrouver l’ensemble plus rapidement d’un appareil à l’autre ou même sur votre Mac car l’application a été développée sous OS X.

Autre fonctionnalité bien pratique, il est possible d’accéder à la synthèse vocale du texte que vous avez numérisé. Si cela est réalisé avec la voix standard de votre appareil, de nombreuses autres voix sont disponibles en achats in-app. L’application est aussi capable de traduire un texte puisqu’elle arrive à gérer de nombreuses langues (une quarantaine).

about_icloud_contact

Quelques petits bémols toutefois, en plus de certains documents sur lesquels elle semble avoir plus de mal, ce programme n’est développé que sur iOS et OS X, ce qui laisse de côté les nombreux usagers travaillant sur Android ou Windows. Enfin, son prix de 8,99 euros, fait qu’il faudra que vous sentiez vraiment le besoin d’avoir un tel programme installé sur votre iPad pour passer par la case achat, sinon vous pourriez être déçu.

Si elle demande un peu de temps pour bien la prendre en main et exploiter pleinement son potentiel, elle s’avère vite pratique, fonctionnelle et polyvalente. La fiche iTunes semble indiquer une non-compatibilité avec l’iPad 1, mais aussi l’iPad 2, faites bien attention à cette restriction. Pour le reste, voilà un programme de qualité que l’on a pris plaisir à découvrir.

le 4 1885
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
4 commentaires
  1. J’utilise CamScanner qui présente des fonctionnalités similaires pour une utilisation professionnelle. L’éditer développe également CardSnanner, il scanne vos cartes de visite, identifie, l’adresse et les numéros et les ajoutes au carnet d’adresse. Très pratique pour un usage commercial.

  2. Très intéressante comme appli. Le prix est certes élevé quand on n’en aurait qu’une utilisation occasionnelle.
    J’attends avec impatience une diminution obtenue par App4Free ou autres !
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyer à un ami