Comment émuler un ordinateur sous Android – Deuxième partie

Par ,

Voici le deuxième et dernier volet de notre dossier consacré à l'émulation sous Android. Aujourd'hui, nous allons parler ordinateur, non pas le dernier MacBook ou PC mais plutôt les ordinateurs anciens que l'on peut considérer comme les dignes ascendants de nos ordinateurs actuels. Pour certains, ces noms vous seront familiers : IBM PC, Amiga 500, Apple ][, Commodore 64, ZX Spectrum, etc…

Si vous n'avez pas lu la première partie, retrouvez-la ici : L'émulation de consoles de jeux sous Android – 1ère partie

IBM PC et compatibles (sous MS-DOS)

Le premier IBM PC fut présenté au public lors d'une conférence de presse en 1981. Ses capacités étaient réduites (processeur 4.77 MHz, affichage 640×200 en monochrome ou 320×200 en 4 couleurs) mais elles évoluèrent très vite grâce notamment à son architecture ouverte. Ensuite, les compatibles PC naquirent et avec eux une pléthore d'avancées technologiques et logicielles. La carte carte graphique 3D faisait ses débuts permettant ainsi au PC (Personnal Computer) de s'ouvrir au monde des jeux.

Sur l'Android Market, nous trouvons d'intéressants émulateurs MS-DOS (système d'exploitation tournant à l'origine sur les PC) mais ils nécessitent un minimum de connaissances des commandes à taper. Cela dit, si vous savez utiliser la commande DIR et CD, vous pourrez déjà naviguer dans l'arborescence des fichiers et lancer des applications, ce qui, finalement, est l'essentiel. Ensuite tapez le nom du fichier (sans son extension) dont l'extension est .EXE, .BAT ou .COM.

AnDOSBox
AnDOSBox
Développeur: Locnet
Prix: 2,99 €
  • AnDOSBox Capture d'écran
  • AnDOSBox Capture d'écran
  • AnDOSBox Capture d'écran
  • AnDOSBox Capture d'écran
  • AnDOSBox Capture d'écran

Amiga 500

Sorti en 1987 et fabriqué par Commodore International, l'Amiga 500 (ou A500) était équipé d'un processeur 16 bits Motorola 68000 de 7 MHz. L'affichage maximum était de 640X512 pixels avec un affichage pouvant aller jusqu'à 32 couleurs simultanées parmi une palette de 4096.

Le système d'exploitation utilisé était l'AmigaOS 1.3. Cet ordinateur s'était rendu célèbre dans le domaine des jeux mais aussi dans les domaines de la musique, PAO, CAO 3D et retouche photo.

En matière d'émulateurs, nous en avons sélectionné deux : AnUAE4all et UAE4Droid.

Avant de commencer à utiliser ces 2 émulateurs, assurez-vous d'avoir copié sur votre tablette la ROM amiga (Kickstar version 1.3, extension .rom) et des ROMs de jeux ou d'applications au format .ADF. Ces fichiers vous seront demandés au démarrage.

AnUAE4All
AnUAE4All
Développeur: Locnet
Prix: 2,49 €
  • AnUAE4All Capture d'écran
  • AnUAE4All Capture d'écran
  • AnUAE4All Capture d'écran
  • AnUAE4All Capture d'écran
  • AnUAE4All Capture d'écran

UAE4Droid
UAE4Droid
Développeur: Arnaud Brochard
Prix: Gratuit
  • UAE4Droid Capture d'écran
  • UAE4Droid Capture d'écran

Commodore 64

Commercialisé en 1982, le Commodore 64 a obtenu un très grand succès grâce à prix relativement raisonnable comparé à celui d'autres ordinateurs de l'époque, à sa puissance et à la possibilité de le connecter directement à un téléviseur.

Au niveau hardware, le C64 était équipé d'un microprocesseur 8 bits et 64 Ko de RAM. Sa carte graphique est capable d'afficher 16 couleurs simultanément. Ce sont des chiffres qui font sourire aujourd'hui mais si vous comparez avec l'IBM PC de l'époque (4 couleurs maximum !), là vous comprendrez l'avancée technologique, du moins en matière de jeux…

Les ROMs utilisées par les émulateur ci-dessous doivent être au format .D64 ou .PRG.

Frodo C64
Frodo C64
Développeur: Arnaud Brochard
Prix: Gratuit
  • Frodo C64 Capture d'écran
  • Frodo C64 Capture d'écran

C'est la version HD de Frodo C64 avec en plus la possibilité de piloter l'émulateur via des périphériques branchés en USB (clavier, souris, joystick).


MSX

MSX est un standard d'ordinateur qui signifie Machines with Software eXchangeability. Il a été fabriqué par plusieurs compagnies telles que Canon, Casio, Panasonic, Philips, Sanyo, Sony, Toshiba et Yamaha. La norme MSX 1 avait les caractéristiques suivantes : microprocesseur de 3.48 MHz, ROM de 32 Ko, RAM de 4 à 64 Ko et résolution graphique pouvant aller jusqu'à 256×192 pixels.

La norme MSX 2 reprend la même puissance de processeur mais affiche une meilleure résolution graphique : 512×212 pixels en 16 ou 256 couleurs et la ROM passe à 48 Ko. Le son reste quant à lui limité à 3 voix sur 7 octaves.

Cette application émule les standards MSX, MSX2 et MSX2+. Les fichiers ROMs sont à placer directement dans le dossier /sdcard/ au format .ROM.


Sinclair ZX Spectrum

Mis sur le marché en 1982 au Royaume-Uni, ce petit ordinateur fut le premier de sa génération à être destiné au grand public dans ce pays. Il était le concurrent direct du Commodore 64 aux USA. Deux modèles furent distribués : le modèle 16 Ko et le modèle 48 Ko. Puis la version ZX Spectrum+ suivis avec 128 Ko de RAM. Les programmes étaient enregistrés sur un magnétophone classique ce qui obligeait à attendre parfois plusieurs minutes avant d'accéder à un programme.

Xpectroid ZX Spectrum Emulator
Xpectroid ZX Spectrum Emulator
Développeur: Seleuco
Prix: Gratuit
  • Xpectroid ZX Spectrum Emulator Capture d'écran
  • Xpectroid ZX Spectrum Emulator Capture d'écran

Cette application émule les machines ZX Spectrum 48K, 128K, Plus2, Plus2A et Plus3. Les fichiers ROMs sont à placer directement dans le dossier /sdcard/ROMs/Xpectroid/ au format .Z80, .SP, .TAP, .TZX, .SNA et .DSK.


Conclusion

Notre dossier sur l'émulation se termine. Nous espérons vous avoir fait découvrir ou redécouvrir les machines qui ont contribuées à leur manière à l'évolution des nouvelles technologies. Et peut-être pouvons-nous nous laisser aller à les considérer comme les ancêtres de nos tablettes actuelles… Cette remontée dans le temps a un côté informatif, bien sûr, mais elle a aussi l'avantage de nous faire mieux apprécier les produits technologiques de notre époque ainsi que le degré de performance et la miniaturisation des composants. Jusqu'où iront les fabricants de smartphones et de tablettes ?

le 2 3339
-
Article précédentArticle suivant
2 commentaires
  1. Merci pour cet article clair et dont le contenu plaira aux nostalgiques dont je fais partie.
    Attention, car je crois avoir décelé deux erreurs sur la partie PC : il ne s’agit pas d’un processeur à  4.77 GHz, mais plus en Mhz (la je ne pense pas me tromper ^^), et concernant l’affichage en 640*200, je suis surpris, car cela ne correspondait pas au ratio d’affichage de l’époque, ni aux normes types EGA et autres résolutions préhistoriques ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend