7 astuces pour économiser la batterie de sa tablette & phablette

Par ,

Les phablettes sont des appareils puissants, mais bien souvent gourmands ! Malgré les efforts des différents constructeurs pour augmenter l’autonomie des modèles récents, ils tiennent difficilement la journée sans passer par la case recharge.

Avec quelques astuces simples, il est pourtant possible de rallonger l'autonomie de nos appareils électroniques. C'est d'autant plus important que sur la plupart des appareils actuels, les batteries ne sont plus amovibles. Il convient donc d'en prendre soin !

Smart phone and batteries

Réduire la connectivité

Wi-Fi, Bluetooth, NFC, GPS : toutes ces fonctionnalités sont bien pratiques, mais tendent à faire diminuer très vite l'autonomie de nos smartphones et tablette. En jonglant intelligemment avec la connectivité, vous économiserez parfois plusieurs heures de batterie !

Désactiver les données

Contrairement à ce que beaucoup ont tendance à faire, laisser la 3G ou 4G connectée en permanence n’est pas très malin. Cela revient à laisser la lumière allumée dans toutes les pièces même quand vous n’y êtes pas ! Pour plus de durée de vie, pensez à couper ces connections quand vous n’êtes pas sur internet.

Données mobiles paramètres AndroidDésactiver la géolocalisation

Désactivez également la fonction de géo-localisation dans les paramètres, quand vous n’avez pas besoin du GPS de la phablette. De nos jours, vous pouvez obtenir une localisation relativement précise juste avec le Wi-Fi et le Bluetooth. Donc à moins d'utiliser Google Maps ou autre logiciel de guidage, vous pouvez laisser le gourmand GPS de côté.

Localisation paramètres AndroidMode avion la nuit

La nuit, vous pouvez même couper les ondes du réseau télécom si vous n’attendez ni appel ni SMS urgent. Pour simplifier cette démarche, vous pouvez activer le fameux « mode avion » qui déconnecte totalement le téléphone. Cette fonction permet d’économiser beaucoup d’énergie. Elle permettra aussi de préserver votre santé si vous dormez près de votre téléphone !

Optimiser les réglages de la phablette

Tablettes, phablettes et smartphones regorgent de paramètres. En jouant sur certains d'entre eux, vous pourrez économiser quelques précieuses minutes de batterie.

Régler la luminosité

Même si le réglage automatique est performant, la luminosité de l’écran consomme beaucoup d’énergie. Le plus économique reste de la régler au minimum et de ne plus y toucher, surtout si vous aller bientôt tomber en panne de batterie. Si vous possédez un smartphone avec écran AMOLED, privilégiez les fonds d'écran noirs et le mode sombre pour grappiller un peu d'énergie en plus.

Réglages luminosité AndroidDésactiver les effets visuels

De même, désactiver les fonctions secondaires comme la vibration des touches, les animations ou la rotation automatique de l’écran vous permettra de gagner quelques minutes supplémentaires.

Réduire le délai de mise en veille

Veillez aussi à réduire au maximum le délai de mise en veille de l’écran. Si possible, mettez-le en veille manuellement dès que vous ne vous en servez plus. L'écran est clairement ce qui consomme le plus sur un smartphone ou une tablette, inutile donc de le laisser allumé si vous ne l'utilisez pas !

Mise en veille Android

Couper les applications énergivores

Sans que vous vous en rendiez compte, certaines applications fonctionnent en arrière-plan, drainant votre batterie sans votre approbation. C'est souvent le cas pour les applis de réseaux sociaux, Facebook en tête. Les applications de messagerie instantanée sont elles aussi très énergivores. En vous rendant dans les paramètres de batterie, vous pourrez connaître la consommation de vos applis. Il ne vous restera ensuite qu'à forcer leur arrêt pour remédier au vidage d'énergie de votre smartphone ou tablette.

Batterie Android

Conclusion

Pour conclure, pas besoin d'être un hacker de génie pour améliorer l'autonomie de votre smartphone ou de votre tablette. Il suffit juste d'adapter les usages à vos besoins. Vous ne quittez pas la maison ? Alors inutile de garder votre GPS allumé. Pareil pour le Bluetooth : pas besoin de l'allumer si vous n'utilisez pas de casque audio ou de montre connectée.

Si nos smartphones disposent de nombreuses options de confort, ces dernières se révèlent parfois gourmandes en énergie. En évitant des recharges quotidiennes, vous assurerez une meilleure durée de vie à votre matériel.

le 3 8198
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant
3 commentaires
  1. ma tablette avez juste 1%100 de batterie je l ai charger 3 ou 4 minute je l ai debrancher sans l allumer au moins 30 seconde voir 1 min et je l ai rebrancherje allumer mais elle ne marcher plus

    comment faire pour la refaire mrcher en route ?

  2. En plus des actions décrites dans cette article :

    Tuer les applications inutilisé via un “TaskKiller”, vider la ram permet également de forcer certaines applications à s’arrêter.

    Ne pas abuser des applications qui en demandent beaucoup à la batterie comme “skype”, etc. qui permettent de communiquer en VOIP.
    Ou encore des jeux ayant “d’excellents” graphique … ça reste une tablette/phablette PAS une console de jeu ! Si vous voulez jouer, rien ne vous empêche d’utiliser un appareil approprié… surtout que les graphisme y seront bien meilleurs!

    Quand ce n’est pas utile, diminuer la cadence du processeur via une application appropriée. (Accès root nécessaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend