Firefox Focus : navigation sécurisée et blocage des publicités par défaut

Par ,

Présent sur iOS depuis plusieurs mois, Firefox Focus débarque sur Android. Au programme : navigation sécurisée et blocage de publicités.

Un navigateur léger et sécurisé

A l’origine, Focus était une extension destinée au navigateur Safari présent sur le système mobile d’Apple. Focus by Mozilla permettait de bloquer les traqueurs et autres publicités souvent très intrusives – et fortement irritantes – balayant le Web. La firme est cependant allé plus loin que la simple extension en transformant le tout en un nouveau navigateur à part. Ainsi est né Firefox Focus.

Navigateur Firefox Focus

Profitant de l’expérience de la marque en la matière, Firefox Focus est avant tout basé sur la sécurité et le respect de la vie privée. Le navigateur mobile permet ainsi de bloquer les publicités (un compteur affiche le nombre bloqué sur chaque page) et offre la possibilité d’effacer les traces de votre navigation en un clic. Le mode privé est d’ailleurs activé en permanence, ce qui implique que rien n’est conservé après votre séance de surf : mots de passe, cookies, formulaires, etc… Il n’est même pas possible de prendre une capture d’écran depuis le smartphone !

Un navigateur rapide mais très basique

Le gros avantage du blocage des publicités est le gain de vitesse. En effet, Firefox Focus n’affichera plus toutes ces annonces intrusives qui sont souvent lourdes à charger. Le navigateur gagne ainsi en vitesse et vous fera économiser des données. Ne pesant que 6 Mo à l’installation, on peut difficilement dire que l’ensemble est trop lourd !

Il y a cependant quelques petits compromis à faire sur le confort d’utilisation. Les identifiants sont ainsi effacés à chaque utilisation, il faut donc les rentrer manuellement à chaque utilisation du navigateur. Il ne propose pas non plus de support pour des extensions ou plusieurs onglets. Le minimalisme est donc de rigueur. La sécurité a un prix, mais il semble bien dérisoire face à la pollution publicitaire dont font usage de plus en plus de site. Notez tout de même que Mozilla tient à laisser un certain contrôle à ses utilisateurs. Les paramètres permettent ainsi de couper les protections.

Si vous souhaitez plus de fonctionnalités vous pouvez regarder notre sélection des meilleurs navigateurs web pour Android.

Paramètres navigateur Focus
Les paramètres sont à l’image de Firefox Focus : simples et efficaces.

Totalement gratuit, Firefox Focus est maintenant disponible sur Android et iOS. Cliquez sur les liens suivants pour le télécharger sur votre smartphone ou tablette.

Firefox Focus
Firefox Focus
Développeur: Mozilla
Prix: Gratuit

Même si l’idée d’un navigateur orienté sur la vie privée n’est pas nouvelle, il est toujours rassurant de voir que les gros acteurs du marché commencent à prendre le problème au sérieux. Il y a quelques mois, Google avait annoncé que Chrome bénéficierait d’un système permettant de bloquer les publicités les plus polluantes. Il semble donc que l’avenir du Web sera plus serein avec des publicités moins agressives, mais présentes juste comme il faut.

Que pensez-vous de Firefox Focus ? Allez-vous sacrifier le confort d’utilisation pour gagner en sécurité ? Ou pensez-vous qu’il faille rechercher d’autres solutions pour rendre le Web plus agréable ?

le 0 1322
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *