Top 10 des meilleurs navigateurs web pour Android

Par ,

Naviguer sur internet est l’une des principales fonctions de nos smartphones et tablettes. Si la grande majorité des utilisateurs se contentent du navigateur pré-installé sur l’appareil, il en existe pourtant une multitude, dont l’intérêt varie principalement selon les options recherchées. Découvrez une sélection des navigateurs web pour Android, afin de savoir lequel correspond à vos besoins.

Les navigateurs Android

Navigateurs classiques

Dans ce dossier, nous aborderons d’abord les “Web Browser” les plus classiques, souvent pré-installés sur les tablettes vendues dans le commerce. Ces navigateurs sont bien souvent les plus complets, mais demandent du matériel assez performant pour en profiter pleinement. Si vous n’avez pas une tablette récente, nous vous recommandons de consulter en fin d’article notre sélection de navigateurs légers.

1 – Chrome

Installé d’office sur tous les appareils Android, Chrome est le navigateur par défaut sur l’OS de Google. Complet et bien pensé, il constitue un excellent outil pour surfer sur internet. Son principal avantage est la fonction permettant de synchroniser vos différents appareils. Ainsi, il est possible de commencer à visiter un site sur Chrome depuis son ordinateur de bureau, pour le continuer plus tard en toute simplicité depuis son téléphone portable ou sa tablette.

En outre, Chrome offre de nombreuses possibilités pour réduire la consommation de données ou préserver sa confidentialité. Pour connaitre toutes les subtilités de Chrome pour Android, découvrez notre sélection d’astuces dédiées à cette application.

En conclusion, Chrome est le navigateur idéal pour l’utilisateur moyen, à la recherche d’un navigateur de qualité au quotidien.

Chrome : rapide et sécurisé
Chrome : rapide et sécurisé
Développeur: Google LLC
Prix: Gratuit

2 – Chrome Beta

Le navigateur Chrome Beta pour Android

Chrome est régulièrement mis à jour par Google et le navigateur ne cesse d’évoluer dans le bon sens. Toutefois, tout comme pour la version bureau, il existe une version beta de Chrome pour Android, permettant de tester en avant-première les futures fonctionnalités et optimisations déployées sur le navigateur.

Chrome Beta permet de découvrir en temps réel les progrès effectués en matière de navigation web, et ravira les fans de Google, à condition de ne pas craindre d’éventuels bugs et autres instabilités, beta oblige.

Chrome Beta
Chrome Beta
Développeur: Google LLC
Prix: Gratuit

3 – Opera

Le navigateur Opera pour Android

Présent sur de nombreux appareils, Opera doit sa popularité à la qualité de son navigateur. Celui-ci n’a pas à rougir face aux géants tels que Google, et ses concepteurs peuvent se targuer d’être toujours restés fidèles à leurs trois mots d’ordre : vitesse, sécurité et légèreté.

Tout comme ses concurrents, Opera pour Android tente de retranscrire au mieux la navigation sur ordinateur, et de la prolonger grâce à l’option de synchronisation des marque-pages. En outre, le mode navigation privé et le mode hors route permettent de surfer en toute confidentialité.

4 – Firefox

Le navigateur Firefox pour Android

Soutenu par une vaste communauté de fans, Firefox est un navigateur créé par la fondation à but non lucratif Mozilla. Son mot d’ordre est « l’Open Web », un web ouvert à tous et un navigateur que tout un chacun peut contribuer à développer.

Ainsi, tout comme sur ordinateur, Firefox pour Android propose son lot de modules et autres options de customisation. Libre à vous de choisir et d’expérimenter quelles fonctions incorporer à votre expérience de navigation.

Par ailleurs, l’application permet la synchronisation avec Firefox pour ordinateur, et offre également des options de confidentialité. Découvrez notre sélection d’astuces pour Firefox sur Android.

Firefox. Naviguez librement
Firefox. Naviguez librement
Développeur: Mozilla
Prix: Gratuit

5 – Dolphin

Le navigateur Dolphin pour Android

Les trois précédents navigateurs mobiles évoqués dans cet article ( Chrome, Opera et Firefox ) permettent tous la synchronisation avec leur déclinaison bureautique. Cependant, ces trois grands concurrents ont tout intérêt à fidéliser leurs utilisateurs en limitant la synchronisation à leurs propres navigateurs.

À l’inverse, Dolphin est un navigateur né sur Android, et étend par conséquent cette fonction de synchronisation à tous les navigateurs PC. Ainsi, il représente l’ultime charnière entre les différents navigateurs internet.

Par ailleurs, l’application bénéficie d’innombrables options de personnalisation et notamment en ce qui concerne son apparence visuelle.

6 – Ghostery

Le navigateur Ghostery pour Android

De nos jours, les cookies sont monnaie courante sur internet. Chacun de nos faits et gestes est surveillé et relevé, principalement dans le but de nous voir proposés des publicités adaptées à nos goûts.

Cette surveillance perpétuelle peut être désagréable, et nombre d’utilisateurs se tournent vers des logiciels qui bloquent la publicité. Dans la même lignée, l’extension Ghostery pour navigateur de bureau permet en temps réel de savoir combien de trackers vous surveillent chaque fois que vous visitez un site.

Le navigateur mobile Ghostery s’inscrit dans cette continuité en reprenant cette fonctionnalité dans une version portable. Il est également possible de vider les cookies en un tour de main. Par ailleurs, Ghostery met en avant des moteurs de recherche confidentiels comme Duck Duck Go, permettant la navigation la plus confidentielle possible.

Ghostery Privacy Browser
Ghostery Privacy Browser
Développeur: Ghostery, Inc.
Prix: Gratuit

7 – Mercury

Le navigateur Mercury pour Android

En dépit de son nom, Mercury n’est pas spécialement plus rapide que les autres navigateurs de ce top. Il reste cependant un navigateur honnête, décent, et adapté aux amateurs de contrôle.

Le mode jour / nuit permet notamment d’adapter facilement la luminosité et la couleur du navigateur selon le moment de la journée.

En outre, Mercury inclut une option de blocage publicitaire, un mode privé, et une verrouillage par mot de passe.

Enfin, les amateurs de partage apprécieront l’option permettant de partager un lien sur divers réseaux sociaux en un seul clic.


Navigateurs légers

Si vous utilisez une tablette âgée, les navigateurs récents risquent de ne pas donner le meilleur d’eux-mêmes. Dans ce cas, il peut s’avérer judicieux de télécharger des applications plus légères qui n’ont pas besoin de beaucoup de ressources pour bien fonctionner. Nous avons choisi pour vous trois navigateurs Web reconnus pour leur légèreté et leur capacité à s’utiliser sur des configurations peu puissantes.

1 – Opera Mini

Comme évoqué plus haut, la puissance des appareils mobiles récents permet de restituer la qualité d’une navigation internet sur ordinateur. Ce progrès est appréciable, à condition de ne pas être limité en consommation de données mobiles.

En effet, la profusion d’images et de vidéos sur les sites internet s’avère extrêmement gourmande en data. Si la plupart des navigateurs proposent un mode économique, Opera Mini est le maître en la matière.

Cette déclinaison d’Opera garantit tout bonnement une réduction de consommation de données de 90%. Cette économie drastique repose sur la compression d’images, qui apparaissent également plus « floues » à l’écran. Une alternative idéal pour les plus petits forfaits ou les connections les plus lentes.

Navigateur Web Opera Mini
Navigateur Web Opera Mini
Développeur: Opera
Prix: Gratuit

2 – Puffin

Le navigateur Puffin pour Android

Pendant très longtemps, de nombreux sites nécessitaient Adobe Flash pour être affichés, jusqu’à l’arrivée d’HTML 5. Adobe Flash existe cependant toujours, et les options visuelles qu’il permet conservent la même élégance.

Puffin pour Android propose tout simplement d’afficher les sites en Flash plus rapidement même sur des appareils peu puissants. Pour ce faire, le navigateur a recours a ses propres serveurs Cloud, lesquels prennent en charge le chargement des pages.

Cette alternative permet également d’accélérer la navigation de façon globale, et d’économiser 90% des données mobiles consommées.

Puffin Web Browser
Puffin Web Browser
Développeur: CloudMosa, Inc.
Prix: Gratuit

3 – Lightning Web Browser

Présent sur le Play Store depuis des années, Lightning est un navigateur Internet conçu pour être le plus léger et rapide possible. Il ressemble fortement à Chrome de par son look, mais offre de nombreuses options en plus sous le capot.

Conçu pour les tablettes et smartphones, il peut se personnaliser avec des thèmes blanc ou noirs et même un noir conçu pour les écrans AMOLED. C’est la technologie qu’on retrouve sur les smartphones comme le Galaxy S8.

Lightning a aussi l’avantage d’exploiter le moteur Android WebView qui est régulièrement mis à jour sur les appareils depuis Android 5.0 Lollipop. Il permet aussi de changer manuellement le User Agent ou d’importer les marque-pages depuis un autre navigateur.

Totalement Open-Source, la version gratuite est limitée à 10 onglets ouverts simultanément. La version payante lève cette restriction et ajoute un bloqueur publicitaire.

Lightning Web Browser
Lightning Web Browser
Développeur: Anthony Restaino
Prix: Gratuit
Lightning Web Browser +
Lightning Web Browser +
Développeur: Anthony Restaino
Prix: 1,60 €

Et vous, quel est votre navigateur favori pour Android ? 

le 4 19837
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant
4 commentaires
  1. Pourquoi vous ne parlez pas de pub de certains logiciels (avec la mention “contient des annonces” quand on veut telecharger)?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *