SEGA Forever : le retrogaming (presque) gratuit pour Android et iOS

Par ,

Les amoureux de retrogaming vont être aux anges. SEGA vient de lancer son programme SEGA Forever qui vise à adapter sur nos smartphones les jeux qui ont fait le succès de la marque dans les années 90. Le tout gratuitement (ou presque).

MegaDrive, GameGear, Master System… SEGA a marqué l’histoire du jeu vidéo dans les années 90 avec ses consoles révolutionnaires pour l’époque. Des licences non moins célèbres en ont découlé : Sonic, Phantasy Star, Virtua Fighter… Certaines sont encore exploitées de nos jours avec plus ou moins de succès (on passera sur le Knuckles moderne boosté aux amphétamines). Malheureusement la marque n’aura pas résisté à la déferlante Nintendo. Mais bien que la production de consoles portables et de salon soit un lointain souvenir pour SEGA, la société ne lâche pas l’affaire comme le prouve son projet SEGA Forever.

Suite à une annonce bien délirante postée le 21 juin sur Youtube, la société a annoncé le portage de ses jeux phares pour les smartphones sous Android et iOS à partir du 22 juin 2017. Vous pouvez donc dès aujourd’hui profiter des titres suivants :

Sonic the Hedgehog™
Sonic the Hedgehog™
Développeur: SEGA
Prix: Gratuit+
Comix Zone
Comix Zone
Développeur: SEGA
Prix: Gratuit+
Phantasy Star II
Phantasy Star II
Développeur: SEGA
Prix: Gratuit+
Kid Chameleon
Kid Chameleon
Développeur: SEGA
Prix: Gratuit+
Altered Beast
Altered Beast
Développeur: SEGA
Prix: Gratuit+

Ces jeux ont marqué l’histoire de toute une génération et posé les bases du gaming moderne. C’est donc avec une petite pointe de nostalgie que les vétérans pourront retrouver les hits de leur enfance. Le tout gratuitement (ou presque) !

Un programme pas si gratuit que ça…

Si SEGA permet en effet de télécharger gratuitement ses productions, il faudra néanmoins composer avec une barrière devenue classique sur les smartphones : les publicités. Chaque lancement de partie ou un passage entre deux niveaux donnera lieu au lancement d’une pub plus ou moins longue. Un moyen de rémunérer les développeurs qui doivent fournir un travail intense pour porter ces vieux titres sur les appareils tactiles modernes, ce qui est loin d’être évident. SEGA laisse cependant la possibilité aux joueurs de s’acquitter de la somme de 1.99€ pour se débarrasser définitivement des annonces publicitaires.

Publicités SEGA Forever
Il faut payer 1.99€ sur chaque jeu pour se débarrasser des publicités.

Là où le bât blesse, c’est qu’il faut passer à la caisse pour chaque jeu ! La somme finale sera donc assez rondelette pour un joueur assidu qui cherche à se constituer la collection complète. On peut néanmoins se consoler en profitant des améliorations apportées aux titres originaux. Il est ainsi possible de conserver les sauvegardes sur le Cloud ou encore jouer avec un contrôleur Bluetooth. J’ai testé avec une manette Moga Pro 2 et ça fonctionne parfaitement ! Sonic the Hedgehog tourne au poil sur un Xiaomi Mi6.

SEGA a annoncé qu’un nouveau jeu sortira toutes les deux semaines. Au final, c’est quasiment toute la collection de la marque qui sera réactualisée pour nos smartphones. L’entreprise travaille aussi aux réglages et à l’élimination des bugs. Elle a cependant laissé entendre qu’un lancement pour PC et consoles de salon modernes ne serait pas exclu à l’avenir. Je ne sais pas vous, mais j’ai hâte de voir ça !

Pour ma part, je suis fan de ce genre d’initiative, ayant grandi avec ces jeux mythiques. N’hésitez pas à dire ce que vous en pensez dans les commentaires. Sur ce, j’y retourne. SEGAAAAAAA !

le 0 592
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *