Google Inbox : la nouvelle appli de messagerie électronique qui fait du bruit

Par ,

Cette semaine, Google a présenté Inbox, sa nouvelle application de messagerie électronique qui fait beaucoup parler d’elle et qui apporte sa touche de révolution aux clients mail traditionnels. Nous vous proposons de revenir sur les particularités de l’appli, mais aussi sur la manière un peu particulière d’y avoir accès.

google-inbox-mail

En 10 ans, Gmail a connu beaucoup de changements, mais avec Inbox, Google a décidé de passer à une autre étape. La nouvelle application se pare naturellement d’un look material design et adopte une approche plus fluide, plus intelligente, avec une meilleure organisation des mails, le tout pour un rendu proche de celui des réseaux sociaux.

Une nouvelle façon de gérer vos mails

L’application propose des nouveautés intéressantes, notamment une nouvelle possibilité qui permet de gérer les mails comme des tâches. Elle s’apparente sur ce point à Mailbox, l’application de messagerie sur iOS rachetée depuis l’année dernière par Dropbox.

Pour faire simple, lorsque vous ouvrez un message, Inbox vous propose des options permettant de le gérer comme une tâche. Vous pouvez par exemple planifier un rappel pour y répondre si vous n’avez pas le temps de vous en occuper dans l’immédiat. Si par contre vous n’avez aucune intention de répondre à un mail, vous pouvez le balayer sur le côté et il se retrouve automatiquement archivé. Cela peut s’avérer particulièrement utile aux professionnels, notamment à ceux qui croulent sous des tonnes de mails tous les jours.

google-inbox-tâches

L’environnement Inbox en ce qui le concerne s’apparente à celui des réseaux sociaux, dans la mesure où les messages apparaissent à la manière de fils d’actualité, avec une prévisualisation des pièces jointes. Une autre fonctionnalité intéressante, c’est l’organisation automatique des messages spécifiques par rubrique avec l’aide de Google Now. Il s’agit principalement des mails liés à vos abonnements ou activités en ligne : voyage (vos réservations booking par exemple), achats (notifications et suivi de vos commandes..), finances, réseaux sociaux, promotions… Bref, avec Inbox Google apporte une nouvelle expérience de la gestion des messages électroniques.

 

google-inbox-2

google-inbox-achats

Accessible uniquement par invitation

Disponible sur Android, iOS mais aussi entant qu’application web, Inbox n’est accessible pour le moment que sur invitation. Vous avez deux options : envoyer une demande directement depuis la page google.com/inbox ou demander une invitation à l’un de vos contacts s’il a déjà accès à l’application.

Au moins deux vagues d’invitations ont été déjà validées. D’autres devraient suivre dans les prochaines heures pour ceux qui en feront la demande dès maintenant.

le 2 1427
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
2 commentaires
    1. Oui mais au final il n’est pas rare que chacun reprenne les bonnes idées des autres pour les intégrer, voir même les améliorer, dans ses propres applications.
      Juste un exemple : La barre de notifications etc… qu’on fait apparaître en haut de l’écran depuis iOs 7 (je crois) était totalement pompée sur Android.

      Et cela est vrai pour les OS mobiles mais aussi pour les ordinateurs où Apple, Microsoft et même Linux se copient les uns les autres régulièrement.

      N.B : Attention, je ne suis pas en train d’insinuer qu’ils n’innovent jamais mais que c’est une pratique assez courante de reprendre ce qui marche chez les autres. Après cela est plus ou moins du plagiat selon le degré de réappropriation/amélioration du concept.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend