Pixelmator, l’éditeur d’images sur iPad est disponible

Par ,

Dévoilé le soir de la conférence qui présentait les nouveaux iPad, Pixelmator, logiciel qui a une belle notoriété sur les Mac, est disponible depuis hier sur l’App Store. C’est l’occasion de retrouver pour 4,49 euros une application complète pour l’édition d’images qui n’a pas à rougir face à des mastodontes comme Photoshop. On vous présente brièvement cette application et l’on vous donne nos premières impressions.

Disons-le tout de suite, je suis un utilisateur quotidien de Pixelmator qui me sert, entre autres choses, à fabriquer les petites bannières qui illustrent mes articles sur la page d’accueil. Je connais donc parfaitement ce logiciel qui est une très bonne alternative à Photoshop, car plus simple à utiliser et surtout moins onéreux à l’achat. Pour une utilisation quotidienne non poussée, j’ai toujours pensé que Pixelmator était une application idéale et un bon compromis pour celles et ceux qui ne voulaient pas se ruiner.

Bien entendu, quand j’ai découvert que mon programme fétiche pour l’édition d’images allait arriver sur iPad, je me suis précipité pour le télécharger et le tester, et je dois bien avouer que je n’ai pas été déçu pour le moment. Vous noterez au passage que Pixelmator sur iPad arbore une icône qui nous laisse penser que le programme est développé par Apple, certains sont même allés de leur réflexion voyant le logiciel tombé prochainement dans l’escarcelle du géant californien. On est loin de penser la même chose, mais force est de constater que les relations entre l’éditeur Pixelmator et Apple sont au beau fixe.

‎Pixelmator
‎Pixelmator
Développeur: Pixelmator Team
Prix: 5,99 €

Que les choses soient bien claires pour commencer, Pixelmator a été développé pour tourner de façon optimale surtout sur les iPad qui utilisent une architecture 64 bits, à savoir l’iPad Air et l’iPad Air 2, ainsi que l’iPad mini Retina et l’iPad mini 3. Il n’est pas mentionné que le programme ne tourne pas sur les générations précédentes, mais l’application qui est gourmande en ressources se montrera surtout à son aise sur les dernières générations de tablettes. Si vous l’utilisez sur un iPad de génération précédente, n’hésitez pas à nous laisser vos remarques. Personnellement, c’est sur un iPad Air que je l’ai testée.

Pixelmator for iPad 2
Pixelmator tire pleinement parti de ce qu'Apple a développé comme outils.

Premier point positif, iCloud est disponible au sein du programme et je peux retrouver tous les projets que j’ai stockés sur mon Mac, sur mon iPad. Je peux passer de l’un à l’autre en toute facilité, tout comme je peux utiliser iCloud Drive pour travailler sur un document stocké au sein d’une autre application. L’application tire pleinement parti des dernières technologies d’Apple et l’on ne peut que féliciter les développeurs pour ce travail.

Pixelmator for iPad 3
Une interface claire et facile à prendre en main.

Comme pour les applications d’Apple, le programme se veut simple d’utilisation avec la surface de travail au centre de l’écran et une barre supérieure qui permet de retrouver toutes les possibilités pour travailler ou créer de nouveaux visuels. Si vous n’êtes pas familier avec ce genre de programme, vous pouvez même vous appuyer sur des visuels pré-conçus où vous n’aurez plus qu’à intégrer vos éléments. Vous pouvez travailler sur une image présente dans votre photothèque, ou à partir d’une photo que vous allez prendre avec votre iPad. Vous pouvez aussi partir d’une page blanche, dont vous pourrez fixer la surface de travail en créant le document. J’y retrouve là les fonctionnalités que j’ai l’habitude d’utiliser sur Mac.

Une fois votre document ouvert, vous avez une kyrielle de possibilités qui serait trop longue à détailler ici. Tous les outils dont on a besoin pour travailler sur du visuel sont bien entendu présents. Outils de retouche, effets de flou, possibilité d’ajouter du texte, modifier les couleurs, ajouter des effets, travailler avec les calques… il ne manque absolument rien, sinon une bonne maitrise de cette application complète pour en exploiter tout le potentiel.

Pixelmator for iPad
Pixelmator est compatible avec certains stylets.

Inutile de vous dire que les habitués du programme auront moins de mal à le prendre en main, mais son interface en français et ses outils clairement définis permettront aux novices de se familiariser plutôt rapidement avec ce programme. Ceux qui possèdent la version iPad et Mac pourront aussi profiter de la fonctionnalité Handoff pour poursuivre un travail d’un appareil à l’autre très simplement (et la fonctionnalité fonctionne bien).

En quelques heures, il est difficile de tester le potentiel complet d’un programme, mais les premières impressions ne laissent pas planer le doute, Pixelmator est une application à la hauteur de ce que l’on trouve sur Mac. Il faut bien entendu prendre en compte que nous sommes ici sur une surface tactile et non pas avec une souris, mais assez rapidement on trouve ses repères et l’on prend plaisir à utiliser ce programme.

Pixelmator for iPad 4
Une gestion complète des calques.

Disponible uniquement sur iPad (on aurait aimé voir ce que cela donne sur un iPhone 6 Plus), Pixelmator est déjà mis en avant sur l’App Store et l’on ne doute pas une seule seconde qu’avec un prix aussi intéressant pour un programme si complet, Pixelmator va savoir séduire de nombreux utilisateurs à la recherche d’un tel programme.

le 0 1238
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend