Gardez un oeil sur vos listes Twitter avec Flipboard pour iPad

Par ,

Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir sur Tablette-Tactile.net, Harold Paris du site Immolance.fr. Immolance est un «job board» spécialisé dans l’emploi immobilier doublé d’un blog orienté réseaux sociaux, recrutement, management et marketing pour les professionnels de l’immobilier.

Il y a de cela un petit mois, j’ai eu le plaisir de rejoindre la communauté des utilisateurs de tablettes tactiles (merci Papa Noël… :p). Après ces quelques semaines d’utilisation, je ne peux déjà plus m’en passer ! Au delà des activités ludiques possibles sur celles-ci, je m’intéresse principalement aux usages permettant de développer ma productivité. Suite à une invitation de Cédric, que je remercie, je vais donc aujourd’hui vous parler de veille d’information, de Twitter et d’iPad !

Dans le cadre de mes activités sur le web, il est primordial pour moi d’assurer une veille d’information optimale de mon secteur d’activité sans pour autant devoir y consacrer mes journées.

Veiller est une activité passionnante et incontournable, néanmoins, il ne s’agit pas d’une activité qui génère directement de la valeur. Il est donc important pour moi d’optimiser au maximum cette tâche.

Avec le temps, il s’avère que mes principales sources de veille se sont principalement réduites à un mix entre des flux Twitter et certaines sources directes bien identifiées (blogs ou forums spécialisés).

Twitter vous offre une opportunité unique en matière de veille : disposer d’un contenu de qualité qui a déjà été filtré par d’autres utilisateurs.

Segmenter pour mieux veiller sur Twitter

Dans le cadre d’Immolance, je m’intéresse principalement aux contenus relatifs à l’immobilier, aux réseaux sociaux et quelques autres thématiques bien choisies. Au fur et à mesure, je me suis donc constitué un réseau de sources et de leaders d’opinions à «follower» sur ces différents sujets.

Ce réseau de sources se construit au fil de l’eau, mais il est important, et ce dès le début, de pouvoir qualifier et segmenter vos sources d’information sur Twitter.

Pour réaliser cette étape, rien de plus simple. Twitter vous propose une fonctionnalité particulièrement adaptée à cette tâche : les listes.

Si vous débutez sur Twitter, vous ne voyez peut-être pas l’intérêt de segmenter ainsi vos sources. Après tout votre Timeline est parfaitement lisible ! C’est vrai… Mais croyez moi, elle le sera déjà beaucoup moins quand vous suivrez plus d’une centaine d’autres utilisateurs. Cela n’ira pas en s’améliorant au fil du temps, c’est comme ça.

Pour ma part, je me suis constitué des listes sur chaque sujet spécifique que je veille. Une à deux fois par mois, je fais le tour de mes followers et de mes following, avec trois points de contrôle, et je classe ces profils dans l’une de mes listes (ou non).

Voici les trois points de contrôle que j’utilise :

  • Nombre de «followers» – Si le compte a moins d’une 50e de followers, soit il est trop jeune, soit il n’est pas utilisé.
  • Description du profil – Une description existe-t-elle ? Est-ce qu’elle est relative à mes sujets de veille ?
  • Timeline – De quand datent les derniers tweets ? Le compte a-t-il l’air d’être un compte de partage d’information ou non ? La veille et les informations sont elles en accord avec la description du profil de l’utilisateur ?

Bien sûr, il ne s’agit pas d’une approche scientifique, et j’ai mes coups de coeur pour certains comptes (ou parfois l’inverse). Mais vous comprenez le principe.

A ce stade, vous devriez disposer de belles listes Twitter qualifiées et segmentées sur lesquelles vous aller pouvoir réaliser votre veille les yeux fermés.

Un veilleur sachant veiller sur iPad

Maintenant, si vous voulez apprécier le travail bien fait sur votre canapé, un café à portée de main et votre tablette préférée sur les genoux, deux méthodes s’offrent à vous :

  • Soit vous utilisez un des clients Twitter pour iPad (ou directement le site internet) afin de suivre votre liste et ses dernières actualités, et vous vous endormez devant la monotonie de ces tweets qui s’enchainent et n’en finissent pas…
  • Soit vous installez l’application Flipboard et vous profitez d’une mise en forme de type journal pour suivre votre veille. Que du bonheur et une expérience visuelle particulièrement sympathique !

Une vidéo vaut mieux qu’un long discours, je vous propose donc de découvrir l’application en images :

Flipboard est gratuit et vous le trouverez très rapidement sur l’AppStore. En fait, cette application va faire le tour de l’ensemble des articles qui composent la «timeline» de votre liste sur Twitter et les organiser et les présenter dans un format optimisé pour l’iPad, comme si vous étiez sur un journal.

L’intérêt se trouve dans la forme effectivement, mais aussi dans le nettoyage que permet Flipboard. En effet, les tweets sans lien externe sont retirés et n’apparaissent pas dans votre journal personnalisé. Pour les tweets avec lien, Flipboard ajoute généralement une image ainsi qu’un extrait de l’article. Il ne vous reste plus qu’à poser votre doigt dessus et aller lire l’article complet tranquillement.

Les sources utilisables avec Flipboard sont très diverses. Vous y trouverez les listes, les comptes sur Twitter, vous pouvez aussi utiliser Facebook, votre compte Google Reader, n’importe quel flux RSS ou bien tout simplement les contenus que vous propose Flipboard.

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter une bonne veille et une bonne lecture ! A très bientôt !

le 3 191
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
3 commentaires
  1. Y a-t-il une personne qui réussit a faire une mise a jour réelle avec twetter via flipBoard car rien ne se passe de mon côté.

    1. Bonjour,

      J’utilise Flipboard comme décrit plus haut et c’est un vrai bonheur. Les mises à jour se font automatiquement et ça a vraiment une allure de journal. Je t’invite à tester avec mon compte (@allniouzes). Bon courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyer à un ami