Test du Mobi One by ExoPC

Par ,

Mobi One by Exo PCNous avions eu le plaisir d'interviewer il y a quelques mois Christophe Collas, CEO de Probitas, distributeur européen de l'ExoPC, notamment via le Mobi One. Aujourd'hui nous publions le test complet de cette tablette tactiletournant sous Windows 7, et qui dispose de la désormais bien connue surcouche canadienne : ExoPC !

Il s'agit plus particulièrement de la version 64Go, WiFi + 3G + GPS.
Un grand merci à Willem, pour avoir réalisé ce test !

Design & feel

  • Dimensions:
    • Longueur : 295 mm
    • Largeur : 195 mm
    • Epaisseur : 14.0 mm
  • Poids : 950 g (modèle 3G/GPS)

En résumé : Le poids de la Mobi One m’a tout d’abord surpris : 950 g, clairement : « on les sent » ! Mais il faut dire que ses dimensions rattrapent la chose, le tout est très fin, et donc facile à tenir en mains, de plus la coque arrière est dotée d’un revêtement en « caoutchouc » qui agrippe bien les mains.  D’une manière générale on peut dire que la prise en main de la tablette est plutôt agréable même si 100g de moins n’auraient pas été du luxe.

MobiOne by ExoPC vue de dos
Mobi One by ExoPC vue de dos
Connectiques du MobiOne by ExoPC
Connectiques du MobiOne by ExoPC
Mobi One by ExoPC (vue de côté)
Mobi One by ExoPC (vue de côté)

Interface / Ergonomie

En ce qui concerne l’ergonomie de cette tablette, je suis « conquis » ! En effet la tablette embarque Windows 7, et tout le monde le sait, ce n’est pas une légende : Windows 7 n’est pas développé dans l’esprit d’être porté sur une tablette et donc, il a l’a réputation d’être difficilement gérable sur celles-ci.

Et bien détrompez vous,  avec son écran de quasiment 12 pouces (11 ,6  pouces pour être précis) cette tablette a su me prouver le contraire ! En effet je me sers uniquement de mes doigts pour l’utiliser et ça marche très bien dans 90% des cas. De plus l’écran est en « verre » à la manière des iBidules (à comprendre tout les appareils Apple tactiles : iPad, iPhone, iPod Touch), ce qui rend le toucher de l’écran vraiment agréable.
Etant absolument « horripilé » par les écrans tactiles en « plastique » (iPhone quand tu nous tiens !) j’avoue que je suis très content de ce choix.

J’ai dit dans 90% des cas ?

Et bien oui, malgré les 12 pouces de la tablette,  il y a encore quelques logiciels qui ne sont vraiment pas faits pour nos « gros doigts », je pense ici à la suite Microsoft Office.

A sa décharge, aucune tablette n’a la prétention de servir à la création intégrale d’un document. Je ne me vois pas rédiger quoi que ce soit de plus de dix lignes (et encore !) sur une tablette !

Du coup Office ne me sert que de visionneuse pour mes fichiers, Word et Excel. A l’occasion quelques retouches, mais je ne fais guère plus.
Je dis donc 90% des cas car je pense que d’autres logiciels peuvent présenter le même problème. A noter tout de même : une fois acquis un stylet capacitif, ce problème est « résolu » (la difficulté d'utilisation n’est valable que pour une utilisation avec les doigts).

Maintenant la partie « Windows » présentée, je me dois aussi de vous parler de cette utilitaire intégré lors de l’achat de la tablette qui s’appelle : « EXOPC UI Layer ». C’est une sorte de surcouche qui vient s’ajouter à Windows et qui, à la manière d’iOS ou d’Android ajoute un système d’applications qu’on lance depuis une sorte de « spring board » (pardonnez mon coté iOS qui ressort). Je ne peux aller plus loin sur ce sujet car personnellement je n’accroche pas du tout à cette interface qui apporte bien peu de choses (voire rien du tout) à Windows, et que je trouve « grossière ». De plus les applications disponibles n'apportent vraiment rien. Evidement, ceci n’est que mon avis, je serais ravi que l’on m’explique l’intérêt de cette surcouche (rendez-vous en commentaires pour cela) !

Internet

Pour ce qui est de l’accès internet cette tablette réagit comme un ordinateur classique, et pour cause, Windows 7 permet comme sur n’importe quel PC de choisir son navigateur et de l’installer (IE, Opéra, Safari, Firefox, Chrome, etc.) Tout le monde y trouvera son compte.

Personnellement je me sers de Firefox. Inutile donc de dire que Flash et HTML 5 sont de la partie,  puisque cette tablette fonctionne comme n’importe quel PC sous Windows !
Pas besoin d’une application tiers pour YouTube par exemple.

Multimédia

Passons maintenant au point fort (selon moi) de la tablette : Le multimédia !

Et bien c’est tout simplement bluffant, la tablette offre une résolution de 1366 x 768px. C’est donc un vrai bonheur pour regarder un film ou bien montrer ses photos de vacances à ses amis. Du fait que la tablette fonctionne sous Windows, on pourra y retrouver son « Player » préféré (VLC, Media Player etc..) que ce soit pour les films ou bien la musique.

Mais ce n’est pas tout : si comme moi, vous avez un iPhone, vous pouvez installer iTunes sur votre tablette et synchroniser votre iPhone comme sur n’importe quel ordinateur ! Du coup j’ai pu transférer toute ma bibliothèque iTunes sur ma Mobi One et je peux synchroniser mon iPhone n’importe où. C’est donc aussi valable pour votre iPod, ou votre iPad …  Chose complètement impossible avec une tablette sur iOS ou Android.

Vous  pouvez aussi brancher n’importe quel autre appareil, je pense à votre appareil photo, ou votre caméscope pour regarder directement vos clichés !

Pour ce qui est de l’écran en lui même, comme sur n’importe quel tablette il n’est pas fait pour être utilisé en plein soleil c’est certain. Il manque selon moi un peu de luminosité, ce qui je pense, peut rendre l’usage extérieur un peu compliqué si il y a du soleil. Bien que je n’aie pas testé ce dernier point.

Pour les fervents lecteurs d’ eBooks, l’écran est, me semble-t-il, assez agréable pour lire un livre sur la tablette, surtout que celle ci peut passer en mode portait à la demande.
Pour ma part, je n'utilise pas ma tablette pour lire des livres, mais en ce qui concerne la lecture d'articles, je n’éprouve pas de problème particulier.

Mobi One by ExoPC vue de face
Mobi One by ExoPC vue de face

Utilisation quotidienne et bureautique

Concrètement,  quelle utilisation fais-je de cette tablette ? Et bien je reprendrais l’expression à la mode, je « consomme de l’information ».
Je vais vous décrire ma journée-type avec cette tablette.

Au petit dej’ j’avais l’habitude de lire les journaux, maintenant je consulte ma tablette, via le navigateur internet je fais le tour des journaux électroniques, et des blogues « high-tech », pendant que je mange.
Ensuite je file à la douche, à ce moment j’écoute la radio en streaming avec la tablette. Bien que parfois, quand l’eau coule le son est limite en puissance mais ce n’est qu’une tablette.

Au taf,  je bosse sur un iMac 22’’, mais malgré tout la tablette me sert toujours. Je suis souvent en déplacement, c’est donc pourquoi à la base je suis équipé d’un MacBook 13’’. Aujourd’hui ma tablette l’a complètement remplacé. (Ou presque !) . Quand je pars je prends le soin d’embarquer tous mes documents sur une clé USB, et de synchroniser mes mails, ce qui me permet quand je suis en réunion ou en déplacement d’avoir tout sous la main, ou plutôt sous le doigt ! (Documents PDF, Word, Excel etc.)

De retour chez moi le soir, je profite de mon canapé avec la tablette, j’écoute un peu de musique, fait mon petit tour sur Facebook/Twitter pour suivre la journée de mes amis, et à l’occasion je passe un coup de file via Skype. Pour l’anecdote, il m’est arrivé de récupérer des recettes sur internet, et de me servir de la tablette pendant que je cuisine.

Voilà pour la journée type de ma tablette, dans laquelle elle joue parfaitement son rôle .

Applications

Sur la Mobi One, pas d’ « App Store » de « Market » ou je ne sais quel magasin d’applications en ligne, mais bel et bien tous les logiciels que l'on trouve habituellement sur un PC !

Jeux

Personnellement je ne joue pas sur ma tablette vu les perfs (gamers passez votre chemin). Cependant on y retrouve les classiques de Windows et je me suis installé « Angy Birds » version PC je suis totalement fan. Notez que celui ci fonctionne très bien sur la tablette. C’est à peut près tout pour ce qui est de la partie jeu.

Jeux Windows sur Mobi One by ExoPC
Jeux Windows sur Mobi One by ExoPC

Performances

  • Processeur : Intel Atom Pineview-M N450 1.66 GHz (Support 64 bits)
  • RAM 2Go DDR2
  • Affichage : Chipset Intel GMA500 Intégré Broadcom Christal HD (1080p)

« Des performances comparables à celles d’un netbook » voilà comment je pourrais introduire cette partie.

Pour que ce point parle à tout le monde on va ce servir du benchmark de Windows :

Performances du Mobi One by ExoPC
Performances du Mobi One by ExoPC
  • Processeur : 2,4
  • Mémoire vive : 4,7
  • Graphiques : 3,0
  • Graphiques de jeux : 3,0
  • Disque dur principal : 5,3

Contrairement à ce que je pensais c’est une machine qui se veut très véloce. Sur une utilisation classique je ne constate vraiment aucun freeze. Personnellement je suis Mac user (certains auront pu le constater ! ) et donc j’avais un peu peur d’une tablette sous Windows , qui n’est pour moi rien d’autre qu’un gouffre à performances.

Chapeau bas Microsoft ! La navigation au sein de l’OS est fluide et plutôt agréable, même sur une petite configuration comme celle ci.
Certes oubliez le montage de films HD, ou les jeux next-gen, mais est-ce vraiment ce que l’on demande à une tablette ?

Connectivité

Au niveau de la connectique, la Mobi One n’est pas en reste.

On trouve :

  • 2 Ports USB 2.0
  • 1 Port Mini-HDMI
  • 1 Lecteur de carte SD/SDHC (32Go Max)
  • 1 Sortie audio
  • 2 Haut-parleurs Intégré 1.5W

Pour les liaisons sans fil :

  • Bluetooth
  • Wi-Fi
  • 3G/GPS (en option)

Connectiques et périphéques

Conclusion

Pour conclure, je dirais que de manière générale je suis très très satisfait de cette tablette. A mon goût c’est la seule qui vaille le coup sur le marché actuel. C’est la seule tablette qui peut véritablement remplacer un PC (ports USB, HDMI, Windows 7 etc.)

Je ne la comparerais pas aux autres tablettes sous Android ou iOS, car selon moi elle n’a rien à voir.
Pour information le seul site où on trouve cette tablette en France c’est ici : www.microtekno.fr/Mobi1/

J’ai eu un contact avec eux. Ils sont super sérieux et en plus, ils ont su bien me renseigner (Ce sont des revendeurs « officiels »).

J’espère que ce test vous aura plu, et qu’il répondra à vos questions sur la tablette PC MobiOne by Exo PC. Pour plus d’infos je me tiens à votre  disposition dans les commentaires !

Encore une fois, merci à Willem, pour avoir réalisé ce test ! Si comme lui vous possédez une tablette tactile que nous n'avons pas encore testée sur Tablette-Tactile.net, n'hésitez pas à nous contacter ! D'ici là, rendez-vous sur notre forum pour en discuter !

le 7 638
-
Article précédentArticle suivant
7 commentaires
  1. Cette tablette me semble pas mal mais on ne parle pas de webcam avant et arrière. Pour ce prix, cela devrait exister.

  2. Un petit frère en 7″ et je traverse la France en marchant sur les mains pour l’acheter, même au même prix… Par contre, quels sont les logiciels de navigation routières qui tournent sous W7 ?

  3. désolé, mais je l’ai depuis 1 mois, je suis très déçu:
    lent, capricieux, clavier tactile agaçant, mouline tout le temps, ne sert à rien, merdique. je regrette mon ipad.

  4. Merci beaucoup pour ce test Willem.

    Je serais plutôt de l’avis de kems: cette tablette est bien plus qu’une tablette multimedia type Ipad et Cie. C’est un vrai pc tablette (je reprend les termes d’ExoPC eux-mêmes) et un vrai régale pour tous les étudiants qui, comme moi, en on marre de se taper des PC portables trop lourd et qui rame après un certain temps d’utilisation, malgré la rapidité de Windows 7 pour se mettre en marche.

    Pour ce qui est de Word, même si j’en suis pas très très fan (je préfère OpenOffice), il est vrai que c’est au début plus difficile qu’avec un pc traditionnel, mais avec un petit peu d’entrainement, le MobiOne peut carrément remplacer les PC sur ce point là aussi.

    Le seul bémol que moi j’y vois, c’est encore son prix: bien trop cher pour des étudiants qui adorerait pourtant l’avoir sous la main.

    On va économiser pour en avoir un a soi maintenant!^^

  5. bonjour,
    j’ai également acheté le mobi one 64go 3g/gps. Et je confirme tes dire: j’en suis très satisfait à 90%. pourquoi pas à 100% me direz-vous? juste que parce que, pour l’instant l’interface exopc n’en est qu’à sa version 0.99.3. je serai satisfait à 100% quand elle sera passée à l’UI 1.0.
    En ce qui me concerne, je l’utilise tous les jours à mon travail, en salle et en déplcement (je suis entraineur sportif).
    pour ce qui est de microsoft office, j’arrive sans problème à écrire plus d’une page avec le clavier virtuel et je ne fais pas plus de fautes qu’avec un clavier physique (je n’utilise que deux doigts).

    J’adore le fait d’avoir un ordinateur de bureau dans un si petit réduit que j’enmenne dans mon sac à main, plus besoin de sac dédié. c’est un peu un pied de nez à Apple de savoir qu’un ipad puet dépendre de mon mobi one pour se mettre à jour alors que ce dernier est vriament autonome, c’est ça la vraie mobilité.
    deux autres point positifs, c’est qu’on a vrai multitache grâce à windows 7 car , non seulement on peut lancer plusieurs programmes ou applications en même temps, mais on peut aussi les utiliser les unes à côté des autres grâce aux fenetres windows, de même les connectiques nous permettent d’être encore plus indépendant.
    Ainsi, en déplacement, après une compétition, je peux visualiser un combat avec windows média tout en faisant une analyse écrite avec word, ce qu’on ne pourra jamais f faire avec l’ipad qui fonctionne comme l’iphone.
    Mais le gros avantage, c’est le fait d’avoir un exostore comme l’app store.
    on a là le meilleur des deux mondes, j’adore cette tablette

  6. C’est vrai que sur la papier l’eee slate a l’aire sympa , je pense d’ailleurs que c’est la seul tablette qui pourra rivalisé avec la Mobi One . J’ai été à la FNAC l’autre jour essayer d’autres tablettes (Toshiba et samsung) pour moi ce ne sont que des gadgets (avec de surcroix une qualité qui laisse à désirée.. .) J’attends donc l’eee slate moi aussi avec impatience. Wait & See ;)

  7. merci pour le test, elle a l’aire bien sympatoche. Moi j’attends la eee Slate 12pouce d’asus qui a l aire d’être pas mal du tout. vivement les tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend