RE-VIEW, le monde de l’économie et de la finance par la Société Générale

Par ,

La Société Générale sort lundi 24 janvier une application iPad qui n’a pas pour objectif de consulter et gérer vos comptes à distance, mais qui se positionne comme un magasine regroupant l’actualité du monde de l’économie et de la finance. Tablette-Tactile.net a pu avoir accès à l’application avec l’accord de la Société Générale, et vous en propose une présentation et un test !

RE-VIEW est une application de type magazine, qui propose du contenu exclusif sur l’actualité économique et financière. Son ambition : donner des clés de compréhension de l’univers de l’économie et de la finance.
Elle fonctionne sur le principe d’une application comme Flipboard (pour la navigation sur les pages) et comme un magazine comme Wired (dans le fait qu’elle embarque l’ensemble des contenus lors d’une mise à jour quotidienne.)

Etienne Glémas
Community manager, Société Générale

Description de l’application

RE-VIEW propose d’accéder à partir de la home aux six rubriques qui la composent :
  • Le Dossier : chaque trimestre un sujet d’actualité économique et financière décrypté et enrichi par des interviews d’experts Société Générale ;
  • Coulisses : l’actualité de la Société Générale en une sélection d’articles ;
  • SGeneration : reprise du contenu du blog des collaborateurs de Société Générale ;
  • Perspectives : le point sur la situation économique française, européenne et mondiale avec les experts des études économiques et financières ;
  • L’actualité : chaque jour le cours de la Bourse, la revue de presse audio quotidienne, les communiqués de presse et, chaque mois, une veille presse du secteur bancaire ;
  • Documents et accès pratiques : pour en savoir plus sur les activités et les métiers de Société Générale, avec les principaux documents sur Société Générale et un accès vers les différents sites du Groupe.
Nota bene important de la Société Générale : Le premier téléchargement peut être un peu long. Une fois cette étape effectuée, l’ensemble des contenus sont accessibles même offline (sauf bien sûr les fonctionnalités pour commenter ou pour partager les articles !)

Présentation officielle de l’application RE-VIEW en vidéo

L’application RE-VIEW en test, par Tablette-Tactile.net

RE-VIEW est une application iPad qui se fait désirer. Dans un premier temps après une installation et un téléchargement assez court nous devons patienter longuement que l’application se charge (cette dernière complète alors les infos, images etc… depuis le web).
Re-View : sommaire - capture 1
Sans le Wifi point de salut pour ce premier round : 17 minutes à attendre devant l’écran de son iPad c’est long (en Wifi – Adsl). D’autant que ce chargement ne bénéficie pas du multitâches de l’iPad : si on lance une autre application en utilisant le retour via le double-tap sur le bouton home alors l’application recharge depuis le début.
Il est dommage de ne pas profiter soit de la période du téléchargement pour installer complètement l’application (l’utilisateur le faisant alors depuis son PC/MAC ou depuis le store mais il peut alors ouvrir d’autres applications pendant l’instaltion) soit de ne pas bénéficier du multi-tâches. D’autant qu’ensuite on s’attend à la même opération lors des mises à jour.. Un peu dur quand on sait qu’une application comme Wired (avec vidéo) se charge plus rapidement et que Re-View ne dispose essentiellement que d’images. Cette absence de gestion du multi-tâche devient vraiment gênant lors de la lecture. Ainsi l’application revient sans cesse au sommaire ne gardant jamais en mémoire l’article et le passage lu par l’utilisateur.

Après cette étape un peu fastidieuse s’ouvre l’application qui propose un sommaire structuré et clair (cf. 1ère capture) mais non exhaustif.
Les titres et la mise en page ne laissent aucun doute : cette application s’adresse à un public de professionnel ou au particulier très averti (la présence d’une traduction en anglais renforce ce sentiment). Le grand public en lisant certains peux au mieux sourire “les Banque et régulateurs ont pris de nombreuses initiatives pour éviter qu’une crise ne se reproduise. La protection des consommateurs est au coeur des préoccupations” au pire avoir l’impression d’être pris pour un pigeon.
Ce n’est pas le genre de phrases que j’aurais mises en avant. Cela est trop présent dans la mémoire collective et rien ne laisse penser à une sagesse du monde bancaire.
Re-View : Zoom - capture 2
Sortons de cet aparté pour nous attarder sur l’ergonomie qui est très proche de celle de Flipboard sans réussir à retrouver le confort d’utilisation de cette dernière. En effet on peut tourner les pages mais pas tout le temps. On peut agrandir un texte en zoomant mais pas tout le temps (et le niveau de Zoom est bloqué et le texte baveux cf. capture 2). On peut lire des articles en faisant défiler de haut en bas mais pas tout le temps.
Au final on met un peu de temps pour maîtriser les subtilités de l’application en tapotant à tout va et dans toutes les directions. D’autant qu’au sein d’un même article on peut par exemple faire défiler le texte de haut en bas mais pas les commentaires. C’est un peu frustrant.
Enfin une icône (celle représentant deux pages superposées n’est pas claire : elle ramène au sommaire des dossiers. Un terme dossier ou un dossier aurait été plus explicite) m’a rendue pour le moins perplexe quant à sa signification.
Review : Graphiques - Capture 3
Des fonctions sociales sont mises en avant : le partage sur Twitter et Facebook (et par mail) mais il est dommage de ne pas être aller au bout en permettant de poster des commentaires aux articles avec son profil twitter ou facebook (il faut en effet créer un compte sur le portail de la banque pour pouvoir commenter).
Dernier point noir : l’absence d’agrandissement des images rendant la lecture de certains graphiques impossible ce qui pour une application financière est particulièrement dommage (cf. capture 3).

La Société Générale propose une application pour les professionnels de la finance qui est très soignée et dont l’ergonomie quoique un peu perfectible est bonne. Le soin apporté au design de l’application ne gâche en rien le confort de lecture. Quelques corrections sur le zoom du texte et des images permettraient de gagner en lisibilité.

Enfin on aimerait trouver lors d’une prochaine mise à jour la possibilité s’envoyer au format PDF certains articles pour que l’on puisse les archiver sur son iPad ou alors de proposer une fonction de gestion des favoris car dès que l’application s’enrichira cela deviendra assez problématique de retrouver un article.

Pour télécharger l’application : Rendez-vous sur l’AppStore

le 0 150
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyer à un ami