Hyperlapse d’Instagram accélère vos vidéos sur iOS… et bientôt sur Android

Par ,

Sortie il y a deux jours maintenant, on ne sait pas si vous êtes passé à côté d’Hyperlapse, mais cette nouvelle application signée Instagram marque une nouvelle tendance pour les vidéos, celle de l’accélération. Stabilisant l’image et permettant de multiplier sa vitesse, les réseaux sociaux risquent de voir arriver ce genre de vidéos en rafale dans les semaines à venir.

Tout comme Facebook, Instagram est en train de multiplier ses applications sur les différents Stores avec l’apparition cette semaine d’Hyperlapse, seconde application à sortir officiellement chez Instagram (propriété de Facebook d’ailleurs). Alors que l’on parle de l’arrivée future d’un concurrent de Snapchat venant d’Instagram, baptisé Bolt, on peut déjà s’amuser avec la toute nouvelle Hyperlapse.

Grande nouveauté aussi, à l’inverse d’Instagram qui a toujours été réservée aux seuls smartphones, Hyperlapse est aussi disponible sur tablettes, Instagram ayant certainement compris que de plus en plus, on prend des photos ou l’on fait des vidéos avec celles-ci. C’est donc tout naturellement que l’on a installée Hyperlapse sur iPad (pour le moment, elle n’est disponible que sous iOS) afin de la tester.

‎Hyperlapse d’Instagram
‎Hyperlapse d’Instagram
Développeur: Instagram, Inc.
Prix: Gratuit

Hyperlapse est une application qui colle à une nouvelle tendance, celle du ralentissement ou l’accélération des vidéos que l’on va prendre avec son appareil. D’ailleurs, pour se convaincre de la chose, après la fonction Timelapse qui ralentit les vidéos sur iPhone et bientôt sur iPad, la fonction Hyperlapse fera son apparition sur iPhone avec iOS 8, directement intégrée dans l’appareil photo.

hyperlapse 2

Ce programme est très simple à prendre en main puisqu’en démarrant celui-ci, vous allez tomber sur une interface qui reprend l’interface de l’appareil photo avec le bouton de l’enregistrement en bas. Vous allez filmer avec votre iPad et c’est cette même vidéo que l’application se chargera d’accélérer avec la possibilité de régler la vitesse d’accélération à la fin de l’enregistrement (jusqu’à 12 fois la vitesse d’origine).

À vous donc un lever ou un coucher de soleil en 10 secondes, l’itinéraire d’une promenade qui défile à toute vitesse, voir vos amis qui s’amusent à 1000 à l’heure ou encore une ville qui grouille à toute vitesse telle une fourmilière. On vous conseillera, et l’application le fait aussi, de filmer dans des endroits lumineux si vous voulez un bon résultat.

Hyperlapse1

Si cette fonctionnalité est la plus mise en avant, l’application possède aussi un autre atout non négligeable, son moteur interne qui permet la stabilisation de l’image. Baptisée Cinema, cette stabilisation est obtenue grâce à un algorithme pointu qui s’appuie sur le gyroscope de votre tablette ou smartphone afin de parer aux éventuels mouvements que vous allez faire et qui feront bouger l’image à l’arrivée. Si le résultat parait simple et bluffant, le travail en amont a été important pour obtenir une telle qualité au final. D’autres petites opérations en temps réels sont appliquées à votre vidéo afin qu’elle soit claire, stable et prête à alimenter les réseaux sociaux.

En effet, vous l’aurez compris, si c’est Instagram qui développe cette application, sa fonction première est de permettre à ces vidéos de se retrouver facilement et rapidement sur les réseaux sociaux. Hyperlapse propose donc, à la fin de l’enregistrement, de stocker la vidéo dans votre pellicule, mais aussi de l’exporter vers Instagram ou Facebook en toute facilité. Comme la fiche de l’application le précise, la création d’un compte Instagram n’est pas obligatoire du tout, vous pouvez faire des vidéos pour votre simple plaisir ou encore les envoyer sur d’autres réseaux sociaux en passant par votre photothèque.

photo-31-730x411

Comme pour Instagram, l’application est d’abord déployée sur iOS, mais une version pour Android est à venir. Véritablement bluffante, cette fonctionnalité se retrouvera prochainement sous iOS, mais aussi chez Microsoft qui a annoncé l’arrivée prochaine d’une telle technologie très récemment. Voilà donc un nouveau terrain sur lequel vont s’affronter les mastodontes de la Silicon Valley.

En attendant, Hyperlapse est très convaincante et vous auriez tort de ne pas l’installer si vous possédez un iPhone ou un iPad. Gratuite et ne nécessitant pas de compte Instagram, voici un programme très amusant qui va permettre de booster vos vidéos tout en ayant une qualité d’image à l’arrivée.

le 0 1709
-
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend