iCloud Photo Library disponible dès ce soir avec iOS 8.1

Par ,

Parmi les nombreuses nouveautés d’iOS 8, il y en a une qui n’arrivera que ce soir pour celles et ceux qui passeront sur la nouvelle version, iOS 8.1. iCloud Photo Library sera à l’avenir le nouvel espace de stockage en ligne qui sauvegardera vos photos, les partagera sur vos appareils comme sur un navigateur Internet et vous permettra de les modifier. On fait le point sur ce nouveau système.

L’an passé, Apple avait déjà donné un peu plus d’importance au stockage de photos en ligne, mais il faut bien reconnaitre que la solution envisagée était loin d’être complète puisqu’elle proposait de sauvegarder les 1000 dernières photos et sur un temps limité. Cette année Apple franchit le pas et va vous proposer de mettre toute votre bibliothèque en ligne avec la possibilité de modifier vos fichiers et de voir ces modifications apparaître sur tous vos appareils en même temps.

iCloud Photo Library, qu’est-ce que c’est exactement?

Si vous êtes comme moi, que vous ne faites plus que des photos numériques que vous conserver sur votre ou vos ordinateurs, la hantise est de les voir disparaitre un jour à cause d’un disque dur défectueux ou encore d’une mauvaise manipulation. iCloud Photo Library vous propose de sauvegarder automatiquement tous vos clichés dans le Cloud d’Apple en plus de les laisser sur vos appareils (si vous le souhaitez) ou encore sur votre ordinateur.

iCloud Photo Library
Toutes vos photos seront stockées sur vos appareils.

Avec iOS 8.1 qui arrive ce soir, la manipulation sera très simple pour activer cette fonctionnalité. Il faut vous rendre dans les réglages, aller ensuite dans la rubrique Photos et appareil photo et activer la première option affichée, iCloud Photo Library, toujours signalée en version bêta. Pour le moment, seule votre photothèque présente sur votre appareil mobile sera sauvegardée, bientôt un programme sur Mac (et peut-être sur Windows) permettra de sauvegarder de la même manière toutes ses photos.

À noter que cette nouvelle fonctionnalité est différente du « flux de photos » qui, vous le verrez, apparaît encore dans les réglages. Si le « flux de photos » permet de stocker des clichés sans entamer votre forfait de 5 Go offerts sur iCloud, ce n’est pas le cas d’iCloud Photo Library comme on va vous l’expliquer plus bas.

iCloud Photo Library, partout et tout le temps.

Si avec l’arrivée d’iOS 8.1 on va pouvoir activer et utiliser iCloud Photo Library, sachez que l’on pourra aussi consulter ses images de n’importe quel ordinateur qui dispose d’une connexion. En effet, en vous rendant sur iCloud.com, l’interface sur le Net qui vous donne accès à tout ce que vous avez sauvegardé dans le nuage d’Apple, vous pourrez bientôt accéder à vos clichés.

iCloud Photo Library Mac
L’application pour Mac arrivera prochainement.

La fonctionnalité, pas encore déployée, pourrait l’être dès ce soir, en même temps que sortira iOS 8.1. Le gros avantage de cette nouvelle entrée sur iCloud.com sera de pouvoir montrer ses clichés à ses amis, même loin de chez soi et sans appareil iOS entre les mains. On ne sait pas encore, car on n’a pas pu tester le système, si l’on pourra ajouter des clichés depuis l’interface Web. Nous ne manquerons pas de vous en parler.

Enfin, et c’est surtout l’essentiel, sur Mac se prépare un programme appelé à remplacer iPhoto qui permettra de stocker tous ses clichés et ses collections dans le nuage. Ce nouveau programme, qui devrait arriver en version bêta en cette fin d’année ou début d’année prochaine, permettra de gérer ses collections, retoucher ses images et stocker tout cela sur iCloud en plus de les garder sur son ordinateur. Il est impossible d’assurer que l’on pourra faire la même chose sur un PC Windows en revanche.

iCloud Photo Library, à quel prix?

iCloud Photo Library est une option gratuite… ou presque. En effet, Apple propose un fonctionnement différent du flux de photos puisque cette nouvelle fonctionnalité va grignoter votre forfait de stockage iCloud. Ainsi, si vous ne souhaitez conserver que les 5 Go de données offertes par Apple, vous ne pourrez stocker des images que dans cette limite. Cela peut être possible si vous avez peu de clichés à stocker.

forfaits iCloud
Les nouveaux forfaits de stockage.

Au-delà des 5 Go, il faudra penser à souscrire un forfait iCloud plus conséquent. Depuis l’arrivée d’iOS 8, les forfaits d’Apple ont évolué dans les capacités de stockage comme pour les prix. On rappelle que pour 0,99 euro/mois vous disposerez de 20 Go de données disponibles, de 200 Go pour 3,99 euros/mois, de 500 Go pour 9,99 euros/mois et de 1 To pour 19,99 euros/mois. Lorsque l’on sait qu’un service comme Flickr offre 1 To à ses utilisateurs, on se rend compte que le service d’Apple n’est pas le meilleur marché qui soit, mais intégré à iOS ou OS X, il est le plus pratique, sans conteste.

De votre collection de photos et de ce que vous souhaitez stocker en ligne dépendra donc votre besoin en stockage, et de ce fait, le coût de ce service si vous souhaitez l’adopter. Pratique et finalement peu cher pour les collections de tailles raisonnables, il peut s’avérer onéreux pour les personnes qui ont beaucoup à stocker. Dans tous les cas, l’arrivée d’iCloud Photo Library doit aussi être un bon moment pour penser à effectuer la sauvegarde de ses souvenirs en ligne si vous ne voulez pas un jour les voir disparaître en même temps que votre disque dur rend l’âme.

le 0 1174
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend